Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Une question ? Pensez à SINDBAD !
SINDBAD en quelques mots
Le service Sindbad consacre jusqu’à deux heures de recherche pour répondre à votre demande.
Aidez-nous à vous renseigner plus efficacement en donnant des détails sur votre recherche et en nous indiquant quels outils vous avez consultés.
Pour une demande concernant un périodique (revues, journaux et magazines), le service ne peut réaliser de recherches sans références précises sur une longue période (ex. : plus d’un mois pour un quotidien). C’est aux usagers qu’il revient de procéder à leurs propres recherches, en venant consulter les titres à la bibliothèque.
Les informations reçues ne sont pas destinées à être réutilisées à des fins commerciales.
- de bibliographies approfondies (vous obtiendrez si besoin une bibliographie pouvant compter 15 titres)
- d’estimations financières ou d’expertises
- de consultations juridiques ou médicales
- de dossiers de presse
- d’analyses de marché
- de réponses aux questions de concours
- d’aide aux devoirs scolaires
Le service SINDBAD ne fournit pas de copies à titre gracieux de documents sous droits. Pour ce type de demandes, merci de vous adresser au département « Images et prestations numériques » (reproduction@bnf.fr), qui proposera un devis uniquement si vous avez obtenu l’autorisation des ayants droit. À titre de dépannage, le service SINDBAD peut fournir quelques photos numériques prises à la volée, uniquement pour des documents libres de droits, dans la limite d’une dizaine de pages par demande et d’une demande maximum par période de 7 jours et par usager.
chercher une réponse
Une sélection des questions-réponses traitées par le service SINDBAD est versée régulièrement dans la base de connaissances de la BnF. Vous pouvez soit les découvrir à partir d’un thème, soit chercher une réponse sur un sujet précis . La base de connaissances de la BnF est conservée sur le site Internet de LibAnswers, un logiciel coopératif de services de questions-réponses.
Une question rapide ?
- Par chat, du lundi au vendredi de 13h à 17h en utilisant ce widget (Attention, le mardi 31 décembre 2024, arrêt du chat à 15 h) :
- Par téléphone, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h, en appelant le +33 (0)1 53 79 55 00.
Une question plus complexe ?
Les données personnelles seront éliminées avant archivage dans notre base de connaissances.
Les réponses apportées pourront être utilisées, après anonymisation, sur les canaux de communication de la BnF.
Ressources utiles
Avant de faire appel au service SINDBAD, avez-vous exploré les catalogues en ligne ?
- Catalogue général de la BnF
- BnF archives et manuscrits
- Catalogue des Médailles et Antiques de la BnF
Pensez aussi aux autres outils d’aide à la recherche !