Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

7 résultats
Ex : 02-11-2024 - 03-11-2024
Portraits de Alain Crombecque. Festival d'Avignon.
Jean-Vilar

On ne fait jamais relâche. Hommage à Alain Crombecque

Until

Cette exposition rend hommage à Alain Crombecque, ancien directeur des festivals d’Automne et d’Avignon. Y sont montrées pour la première fois au public des maquettes d’affiches du Festival d’automne conservées à la BnF et signées de Tinguely, Barceló, Miró, Tapiès ou Twombly, ainsi que de nombreux trésors tirés des archives du Festival d’Avignon.

Lire la suite
« La rivière a beau être à sec, elle garde son nom » de Barthélémy Toguo
Richelieu

Barthélémy Toguo

Artiste invité au musée de la BnF
Until

En réponse à l’invitation du musée de la BnF, faite à l’occasion de la nouvelle thématique pour l’année 2024/2025 « Le monde pour horizon », Barthélémy Toguo propose un parcours personnel rythmé d’œuvres qui interrogent la mémoire, le regard et l’exil. D’une grande générosité, ses pièces sont aussi le réceptacle des voix anonymes et des visages oubliés.

Lire la suite
Cartulaire de la communauté des pauvres valides de Rouen de Geoffroy Dumonstier
Pôle culturel Grammont - Rouen

Extravagante Renaissance. Geoffroy Dumonstier, de Rouen à Fontainebleau

Until

Les Archives départementales de la Seine-Maritime présentent, pour la première fois, une exposition de l’œuvre du peintre, cartonnier, enlumineur et graveur
rouennais du XVIe siècle Geoffroy Dumonstier. Autour de deux enluminures de l’artiste conservées aux Archives, l’exposition offre l’occasion unique de découvrir  ce représentant singulier de la Renaissance française, grâce à une collaboration de la Bibliothèque nationale de France et du musée du Louvre.

Lire la suite
« War inside my head », gravure sur bois, éd. Jordan-Seydoux, 85 × 64 cm
Richelieu

Damien Deroubaix

En un jour si obscur
Until

La Bibliothèque nationale de France expose Damien Deroubaix (né en 1972), figure singulière de la scène artistique contemporaine. Son travail, nourri depuis le début des années 2000 d’un regard acéré sur la société actuelle et ses maux, est pour la première fois présenté dans une institution nationale. L’œuvre protéiforme et polysémique de l’artiste, tôt entrée dans les collections de la BnF, est mise en résonance avec quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la gravure, de Dürer à Gauguin.

Lire la suite
Masahisa Fukase, « Sasuke !! My Dear Cat »
François-Mitterrand

Le goût de la photographie : dans la collection Jérôme Prochiantz

Until

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à la collection de photographies que lui a donnée le collectionneur Jérôme Prochiantz en 2023. Composé de 368 épreuves, cet ensemble aussi exceptionnel qu’éclectique a permis de faire entrer dans les fonds du département des Estampes et de la photographie — riches de plus de 6 millions de tirages — des œuvres de Robert Mapplethorpe, Masahisa Fukase ou Nan Goldin. Une soixantaine de photos, présentées en galerie des Donateurs, restituent le foisonnement de l’accrochage conçu par le collectionneur dans son appartement parisien.

Lire la suite
Missale ad usum Ecclesiae Parisiensis – Missel de Notre-Dame
Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Feuilleter Notre-Dame : chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale

Dans les collections de la BnF
Until

L’histoire de Notre-Dame de Paris, ce n’est pas seulement celle de son célèbre édifice : c’est aussi celle des livres, manuscrits et imprimés, qui servaient au culte ou à l’étude, passés entre les mains des hommes qui ont écrit l’histoire de la cathédrale. Cette exposition au musée de Cluny, organisée par la BnF dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF », dévoile une partie des manuscrits médiévaux de Notre-Dame de Paris

Lire la suite
Coiffe pour l’opéra « Cendrillon » de Jules Massenet, d’après Charles Bianchini. Laiton, pierres de verre et tissu
Opéra

Bijoux de scène de l’Opéra de Paris

Until

Cette exposition, organisée par l’Opéra national de Paris et la BnF, met en valeur la riche collection de bijoux de scène conservée par les deux institutions. Elle évoque la dimension narrative, symbolique, historique et technique des parures (couronnes, bracelets, bustiers, diadèmes…) portées par les interprètes de l’opéra et de la danse, dans des œuvres illustres ou oubliées, du XIXe siècle à nos jours. Le parcours met en relation ces objets extraordinaires avec les costumes, maquettes, affiches ou photographies des mises en scène concernées.

Lire la suite