Politique de conservation
Conserver, transmettre…
Prévention, traitements et transfert
Elle a pour but de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents. Plusieurs types d’actions directes ou indirectes y contribuent :
- la reliure des livres et périodiques neufs ;
- le conditionnement des documents fragiles ;
- le transfert de support, micrographie et numérisation, l’édition de documents de substitution pour la communication ;
- l’élaboration et le suivi d’un plan d’urgence pour les collections ;
- le contrôle de l’environnement, la recherche scientifique, la normalisation ;
- la réalisation d’enquêtes sur les collections et leur état, la surveillance des collections ;
- la formation du personnel, l’éducation des lecteurs;
- une maintenance régulière des collections : nettoyage, dépoussiérage ainsi que la réparation des petites dégradations pour éviter qu’elles ne s’aggravent;
- la désacidification des documents publiés il y a trente ou quarante ans permet dès l’apparition des premières traces d’acidification de leur papier, de freiner la progression des dégradations physico-chimiques en évitant d’avoir recours ultérieurement à des traitements lourds et onéreux;
- mise en place d’un plan d’urgence
Le restaurateur, en respectant dans la mesure du possible le mode de fabrication original, remplace ou consolide des éléments abîmés du corps d’ouvrage ou de la reliure.
La restauration des livres et des documents en feuilles non reliés a connu au fil du temps une évolution dans ses pratiques et sa déontologie pour aboutir à cinq grands principes admis par la communauté internationale :
- réversibilité des traitements,
- visibilité de toutes les interventions,
- respect des techniques anciennes,
- compatibilité des matériaux et des produits utilisés pour les restaurations,
- fidélité et respect des décors en suivant les principes énoncés.
D’autre part, la notion « d’intervention minimaliste » sur les documents dont les éléments composant la couture et la reliure sont dits « archéologiques » tend à s’étendre : dans ce cas précis, l’intervention peut être limitée au réassemblage des parties disjointes de l’ouvrage. Le document aura pu être, au préalable ou pendant la restauration, microfilmé, voire dorénavant numérisé.
Coopération
- Requirements for document storage and conditions for preservation (Exigences pour le stockage et la conservation des documents) En France, la commission de normalisation AFNOR CN 46-10 Conservation des documents, rattachée à la CN 46 centrale Information et documentation est le miroir du sous-comité technique TC 46/SC 10.
Travaux de la CN46-10 sur le site de l’AFNOR
- European Commission CEN/TC 346 Conservation of Cultural Heritage (Conservation du patrimoine culturel) Le comité technique TC 346 Conservation of cultural Heritage existe depuis 2004 et se réunit pour mettre au point une série de normes sur la conservation du patrimoine. En France, la commission de normalisation AFNOR/CNCBC Conservation des biens culturels est le miroir du comité technique CEN/TC 346.
Recherche en conservation
La BnF mène une coopération active avec de nombreuses institutions nationales et internationales ayant compétence en matière de recherche sur la conservation du patrimoine et participe ainsi à des programmes de recherche communs de conservation. Le département de la conservation est impliqué actuellement dans trois projets de recherche financés par la Fondation des sciences du Patrimoine , notamment dans les projets :
Co Sil Bib - Conservation et restauration du Zip - Dalgocol . Parallèlement, le département Son, vidéo, multimédia et le laboratoire scientifique poursuivent un programme de recherche sur le nettoyage des bandes magnétiques : Audnetto
préservation numérique
Lettre Actualités de la conservation
Depuis 1996, cette lettre propose des articles de fond rédigés par les experts du département de la Conservation de la BnF sur les chantiers en cours. Elle contient également des compte-rendus de congrès et des notes techniques.
Découvrir la conservation en vidéo
Reportage de la chaîne Youtube Jeannot se livre sur la conservation à la BnF
Ressources
Charte de conservation
FR - PDF - 294.56 Ko
Annexe Charte de conservation
FR - PDF - 86.58 Ko