Enrichir un portail ou une bibliothèque numérique

Le protocole OAI-PMH est un moyen d’échanger sur Internet des métadonnées entre plusieurs institutions. La BnF a ouvert deux entrepôts OAI-PMH (OAI-NUM et OAI-CAT) pour faciliter l’accès à ses collections et à ses données. Mis à jour toutes les semaines, ces deux entrepôts sont moissonnables et permettent d’enrichir d’autres bases ou portails avec les documents numérisés et les données bibliographiques produites par la BnF.

OAI-NUM

Cet entrepôt contient les notices décrivant les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires accessibles dans la bibliothèque numérique Gallica.
Il ne contient pas les collections des partenaires de la BnF qui sont référencées dans Gallica mais consultables sur des sites tiers.

Le protocole OAI-PMH permet le signalement des documents numérisés de la BnF à l’extérieur de Gallica via d’autres catalogues, d’autres bibliothèques numériques, notamment Europeana.

 

OAI-CAT

Cet entrepôt contient, à quelques exceptions près, l’ensemble des notices bibliographiques de BnF catalogue général, que les documents soient numérisés ou non.

Il ne contient pas les pré-notices, les notices élémentaires et certaines notices de regroupement (notices d’ensemble et notices historiques de périodiques).

 

Format Dublin Core

Conformément au protocole OAI-PMH, la BnF utilise le Dublin Core simple pour les métadonnées descriptives de ses documents.

 

Contact