Projets et partenariats
Dispositifs et formations à destination du public de l’éducation nationale
La BnF accueille chaque année des enseignants et leurs classes, dans des dispositifs et projets d’éducation artistique et culturelle qui permettent aux élèves de découvrir la richesse des collections de l’établissement (en participant à des visites, des ateliers et en poursuivant des projets créatifs en classe, avec des artistes et des médiateurs).
Ces dispositifs (qui pour la plupart sont créés en partenariat avec les académies de Créteil, Paris et Versailles, ainsi que le département de Seine Saint-Denis) permettent également aux enseignants de s’approprier les ressources proposées, lors de rencontres qui leur sont dédiées.
Lecture pour tous
La BnF est partenaire des académies de Créteil, Versailles et Paris pour l’appel à projet « Lectures pour tous - parcours littéraire en bibliothèque ».
Sont concernés les établissements scolaires qui souhaitent faire de la lecture et de l’écriture un axe fort de leur projet pédagogique et les bibliothèques / médiathèques publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire.
Le programme Lectures pour tous – parcours littéraire en bibliothèque se veut avant tout un laboratoire et une approche expérimentale du livre et de la lecture.
En s’appuyant sur les thématiques et les ressources proposées par la BnF, les établissements scolaires et les bibliothèques / médiathèques publiques construisent ensemble un parcours de lectures, appelé à se développer dans le cadre d’ateliers mettant en œuvre une approche sensible, artistique et culturelle du texte. Les ateliers de lecture accueillent des professionnels (auteurs, illustrateurs, critiques, comédiens, artistes graphistes, etc…) qui favorisent l’entrée en littérature par la pratique et s’efforcent de rendre les élèves actifs, créatifs et progressivement autonomes dans leur rapport au livre et à la lecture, en variant les activités proposées.
Il s’agit d’inciter les élèves à lire par eux-mêmes et à fréquenter la bibliothèque.
THÉMATIQUES 2024/2025 : « L’autre » et « Le vivant »
Écrire le travail, écrire les métiers
La BnF est associée depuis 2021 au prix-programme « Écrire le travail, écrire les métiers ».
Dans le cadre du plan d’Éducation artistique et culturelle à destination de la voie professionnelle, l’Académie de Versailles (DAAC-Inspection), en partenariat avec le réseau de chercheurs « Gestes », l’association « Écrire le travail » et la « Maison des écrivains », organise un programme d’écriture créative en direction des lycées professionnels.
Ce programme donne lieu à des Prix susceptibles d’encourager la créativité des élèves.
« Écrire le travail » se donne pour ambition de renforcer la dimension artistique, culturelle et créative de l’écriture à partir de deux thématiques transversales, le travail et les métiers, et d’une thématique annuelle.
THÉMATIQUE ANNUELLE 2024-2025 : « Femmes, hommes, Etre(s) au travail »
Résidence de Journalistes
Trois journalistes (ou collectifs) issus de divers champs professionnels (télévision, web, presse écrite, photojournalisme, radio …) sont invités sur une période de six à huit mois à partager leur pratique avec 3 classes (issues de 3 collèges différents).
Leur présence au sein d’une classe se décline en temps de rencontres et ateliers avec les élèves, autour d’un projet monté en collaboration avec une équipe d’enseignants, en lien avec leur travail.
Elle permet de questionner l’importance du travail d’écriture journalistique sous toutes ses formes, tout en favorisant la prise de recul et la construction d’un point de vue sur le monde.
Thématique 2024-2025 : « LES RÉVOLUTIONS »
Lumières sur l’Info
Dans le cadre de ses activités liées à l’Education aux médias et à l’information, la BnF est associée depuis un an avec l’association Lumières sur l’Info.
Lumières sur l’info est une association qui lutte contre la désinformation en faisant intervenir (dans les établissements scolaires ou les médiathèques) des journalistes professionnels, issus de diverses rédactions comme TF1, M6, France Télévisions, BFMTV, Arte, l’AFP ou les Décodeurs.
L’un des axes de cette collaboration est la création de webinaires qui ont lieu dans le petit auditorium de la BnF, en présence de spécialistes des médias (historiques et contemporains) et de journalistes invité par Lumières sur l’info.
Ces webinaires sont libres d’accès sur place (dans la limite des places disponibles) ou à distance (avec un lien de connexion) – sur réservation uniquement auprès de pascale.buquet@bnf.fr.
Programme :
Liberté de la presse : Quelles limites et quelles menaces d’hier à aujourd’hui ?
Vendredi 22 novembre 2024 - de 14h à 15h :
Vendredi 22 novembre 2024 - de 14h à 15h :
La fin du monde : Théories et complots
Jeudi 27 mars 2025 de 14h à 15h
Jeudi 27 mars 2025 de 14h à 15h
Concours Tropmytho
La BnF a accueilli la première édition du concours Tropmytho, initié par Lumières sur l’info en juin 2024.
Pour les participants, le principe est de réaliser une vidéo de 3 minutes maximum, dans laquelle ils déconstruisent une fake news ou une théorie du complot de leur choix.
Le concours TropMytho permet de s’inscrire dans les objectifs du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse qui intègre l’éducation aux médias dans les programmes des collégiens et lycéens.
Il a pour objectif d’inviter les jeunes à acquérir une attitude plus responsable sur les réseaux sociaux. Il vise aussi à favoriser l’orientation des adolescents, en faisant découvrir les différents métiers du journalisme et de l’information.
Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de 11 à 25 ans.
Cette-année-là ! Recherches et création…
Initié depuis 2021 et cofinancé par la région Île-de-France, le projet d’éducation artistique et culturelle « Cette année-là ! » a pour objectif de favoriser la recherche et de faire réfléchir à de nouvelles approches de l’histoire, des arts et de la lecture.
Sur la base des expositions programmées par la BnF, il s’agit de créer des liens entre les œuvres présentées et le monde qui les entoure au moment de leur création.
Avec la complicité d’un artiste (documentariste, auteur, photographe, musicien, comédien, metteur en scène…) qui accompagne les classes dans la découverte et l’appréhension d’une œuvre particulière de l’exposition en cours, les élèves sont amenés à l’observer, à la décrire. Une fois ce travail d’argumentaire accompli, c’est à partir de la date de création de cette œuvre (qu’elle soit photographique, littéraire ou picturale) que les élèves sont invités à s’interroger sur ce qui s’est produit à cette même date dans d’autres disciplines.
Histoire, sciences, audiovisuel, littérature : les pistes de recherches et les ressources pour contextualiser une œuvre sont extrêmement riches. Libre aux élèves de choisir les disciplines qu’ils souhaitent mettre en avant et faire découvrir à leurs pairs.
Ce projet permet également d’appréhender toutes les formes artistiques représentées à la BnF et de réfléchir à la notion de collection du patrimoine.
PROJET 2021 - 2022 : Les élèves de la classe UPEAA du Lycée professionnel Charles Baudelaire d’Évry-Courcouronne ont été invités à concevoir une émission de radio spéciale avec Metaclassique (émission hebdomadaire indépendante, produite par David Christoffel), à partir de l’exposition « L’aventure Champollion » de la BnF et autour d’œuvres toutes composées en 1822 (date à laquelle Jean-François Champollion est parvenu à percer le mystère du déchiffrement des hiéroglyphes).
100% EAC
La BnF propose des parcours culturels pour tous les établissements scolaires. S’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, ils sont adaptés pour toutes les classes de la maternelle au lycée et sont accompagnés par des médiateurs lors d’ateliers de pratique ou de visites d’expositions. Ils permettent de découvrir un établissement culturel, de rencontrer des œuvres et des artistes, de pratiquer une activité créative lors d’ateliers de conception.
Récitons aujourd’hui !
Depuis 2013, la BnF organise, à l’échelle nationale, un événement annuel autour de la récitation à destination des collégiens et lycéens, mettant à l’honneur cette pratique avec tout ce qu’elle engage, depuis la recherche du texte jusqu’à la transmission de celui-ci à un public : lecture d’œuvres littéraires, choix d’un extrait de texte ou d’un poème en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’intérêt thématique, stylistique ou évocateur de celui-ci, apprentissage par cœur et travail de l’expression orale à travers les mots d’un autre.
Pour créer une émulation vive, positive et enrichissante autour de la pratique de la récitation (point central, au croisement de la lecture et de l’oralité, dont l’importance croit de plus en plus dans le parcours scolaire) et favoriser un investissement incluant l’ensemble de la classe, la BnF a mis en place un dispositif d’accompagnement de projet autour de la récitation (documents pédagogiques, visites virtuelles et entretiens téléphoniques) se concluant par une journée-événement de restitution du travail de 10 classes, parrainée par un(e) comédien(ne) et un(e) personnalité en lien avec le thème proposé, dans le Grand Auditorium du site François Mitterrand de la BnF. Sont également remis six prix (prix du choix du/des textes - prix d’interprétation - prix de l’originalité - prix du département des Arts du spectacle - prix coup de cœur - prix spécial « à distance »).
Cette année, la journée de restitution se tiendra le mardi 13 mai 2025.
Date limite d’inscription : 20 décembre 2024
Thématique 2024-2025 :« Le monde de demain. Visions du futur dans la littérature. »