Littérature pour la jeunesse
Jean de Brunhoff, ABC de Babar. 1934
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, héritier de La Joie par les livres, est depuis 2008 un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France.
Le site du Centre national de la littérature pour la jeunesse
Bibliothèque pour tous
Dans la salle I, au département Littérature et art, le Centre national de la littérature pour la jeunesse met à la disposition des lecteurs une collection unique en France de plus de 300 000 documents : livres, revues, documents audiovisuels et multimédias, affiches. Il regroupe :
- l’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950
- une ample représentation de la production francophone, notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe
- une collection de livres pour enfants du monde entier en langues étrangères
- un fonds spécialisé sur le conte
- un fonds de livres anciens, rares ou précieux
- un fonds de livres de référence sur la littérature de jeunesse, l’enfance, la lecture et la bande dessinée
Collections patrimoniales
En Bibliothèque de recherche, les collections de livres et de revues autour du livre pour enfants sont autant d’évocations de :
- son histoire littéraire (Les albums de Mademoiselle Lili et de Trim voisinent avec ceux du Père Castor ou de Claude Ponti, la comtesse de Ségur avec Marie Desplechin, Harry Potter avec Pierre l’Ebouriffé)
- son histoire éditoriale (Les éditions populaires du XIXe siècle voisinent avec les Bibliothèques rose et verte, Rouge et Or. On peut par exemple consulter les catalogues d’étrennes de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, les catalogues de distribution de prix de Hachette ou encore les catalogues de la maison d’édition « Les doigts qui rêvent », dont les albums, les jeux et les livres tactiles sont destinés à un public d’enfants aveugles ou malvoyants)
- et de son histoire artistique (évolution des rapports entre texte et image, de la typographie et de la reliure).
Ces collections illustrent l’existence des livres pour enfants et de la littérature enfantine dès le XVIIe siècle avec des livres pour apprendre (notamment 2100 abécédaires illustrés du XIXe siècle), des livres pour s’amuser, des livres pour rêver…
Elles se signalent par des pièces remarquables, conservées en général à la Réserve des livres rares : des éditions originales de classiques de la littérature enfantine (Alice dans sa première traduction française) et de l’illustration pour enfants (Rackham, Job), des livres rares par le petit nombre d’exemplaires, des livres de bibliophilie, des maquettes et des dessins originaux (fonds Babar), etc.
Le département de l’Audiovisuel offre la collection de disques pour enfants la plus ancienne et la plus importante de France. Dès les années 1920, en effet, le « disque pour enfant » est un genre éditorial à part entière. Du conte à la chanson, en passant par les fabulettes ou les premiers apprentissages, ce sont près de 100 000 documents couvrant ce très vaste domaine. Les publications du Petit ménestrel (Pierre et le loup…) sont devenues des classiques de ce type d’édition, tout comme Mary Melody avec les adaptations de Tintin, ou encore de grands interprètes tels qu’Anne Sylvestre ou Henri Dès.
La Revue des livres pour enfants
La Revue des livres pour enfants est consultable en ligne depuis son premier numéro (Bulletin d’analyses de livres pour enfants, n° 1, septembre 1965), à l’exception des deux dernières années de parution.
Sommaires des numéros en ligne
Collections numériques et autres liens
- Les e-pub jeunesse de Gallica
- Les sélections Littérature jeunesse de Gallica
- Les billets de blog Gallica du CNLJ
- Exposition virtuelle Il était une fois… les contes de fées
- Babar, Harry Potter et cie : livres d’enfants d’hier et aujourd’hui (Exposition virtuelle)
- Dossier Les collections pour la jeunesse à la BnF (Chroniques,42, janvier-février 2008)