• Actualités Professionnelles /
  • Département des Métadonnées

Enquête en ligne sur la réutilisation des données de la BnF

Jusqu'au 30 avril 2024
Capture d’écran de partie de la page Réutiliser les données sur bnf.fr - BnF

Le département des Métadonnées de la BnF a lancé le 20 mars 2024 une enquête à destination des réutilisateurs des données de la BnF (bibliothèques et centres de documentation, éditeurs de SGB, chercheurs…). Objectif : mieux connaître les pratiques actuelles de récupération et recueillir les besoins de ces publics professionnels, notamment lorsque la BnF produira et diffusera des notices d’entités conformes au modèle IFLA-LRM et au code de catalogage RDA-FR, à partir de 2026.

Afin de répondre aux besoins de ses usagers, la BnF s’est engagée à maintenir son offre de données existante aussi longtemps que nécessaire. Elle s’appuiera pour cela sur une « migration retour », qui convertira les notices d’entité en notices « traditionnelles » (bibliographiques ou autorités). En parallèle, la BnF souhaite mettre à profit la restructuration de ses données pour enrichir son offre de services, en particulier pour proposer des données LRMisées. 

Formats, protocoles, encodages… les résultats de l’enquête orienteront fortement la nouvelle politique de diffusion des données de la BnF.

Les personnes et structures qui récupèrent et réutilisent les données du Catalogue général, de Gallica, ou de data.bnf.fr sont invitées à participer à cette enquête. Le questionnaire en ligne est à compléter jusqu’au 30 avril 2024.

 

Accéder à l’enquête en ligne

 

Publié le

Voir aussi