Charles Baudelaire - Discographie sélective

A l’occasion de l’exposition «Baudelaire, la modernité mélancolique», nous vous proposons une discographie sélective des collections du département Son, Vidéo, Multimédia de la BnF. Postérité proche ou plus tardive, mises en musique, inspirations ou œuvres lues, écoutez Charles Baudelaire à travers des générations d’artistes.
L’Ennui : préface des « Fleurs du mal» de Baudelaire. BnF, département des Estampes et de la photographie - BnF

Musique et chanson

Depuis toujours, Charles Baudelaire a inspiré des générations d’artistes : que ce soit des comédiens qui ont lu et enregistré sa poésie et sa prose, d’illustres compositeurs post-romantiques (Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Ernest Chausson…), modernes (Claude Debussy, Louis Vierne…) et contemporains (Henri Dutilleux, Karlheinz Stockhausen ) qui les ont mis musique ou des grands noms de la chanson française (Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Georges Chelon, Jean-Louis Murat…) qui se sont plongés dans les mots torturés par la mélancolie du poète maudit.

Les fleurs du mal / Charles Baudelaire ; Musique de Léo Ferré. - Léo Ferré

Traductions d’Edgar Allan Poe

The raven / by Edgar Allan Poe ; illustrated by Gustave Doré - Edgard Allan Poe

L’auteur des Fleurs du mal et des Paradis artificiels qui a suscité tant d’inspirations est aussi un grand traducteur d’Allan Edgar Poe en français.

Par des traductions parues dans la presse française d’Edgar Allan Poe, Baudelaire se passionne pour les écrits du poète américain. Dans une lettre à Théophile Thoré de 1864, Charles Baudelaire explique son affinité avec l’œuvre étrange de Poe : « Savez-vous pourquoi j’ai si patiemment traduit Poe ? Parce qu’il me ressemblait. La première fois que j’ai ouvert un livre de lui, j’ai vu, avec épouvante et ravissement, non seulement des sujets rêvés par moi, mais des phrases, pensées par moi, et écrites par lui, vingt ans auparavant. De nombreuses œuvres lues se trouvent dans nos collections.

 

Pour aller plus loin

Dans le cadre de l’exposition « Baudelaire, la modernité mélancolique », le département Son, vidéo multimédia de la Bibliothèque nationale de France propose une sélection de documents sonores à découvrir ou à redécouvrir qui couvrent aussi bien que des enregistrements de ses œuvres lues et mises en musique que ses talents de traducteurs. 

Consulter la discographie