Les Globes Terrestres
À l’occasion de l’exposition Le Monde en sphères, qui se tient du 16 avril 2019 au 21 juillet sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, découvrez dans cette galerie thématique un échantillon des globes terrestres numérisés et disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des principales collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle. Cet ensemble, doté d’objets uniques provenant d’Europe et du monde arabe, contient plusieurs pièces majeures du patrimoine mondial. Il permet de retracer l’évolution des connaissances géographiques sur le Terre et de la compréhension de l’univers, comme de percevoir l’histoire de cet objet, qui passe d’instrument scientifique à la Renaissance à produit de consommation courante au XIXe siècle, tout en demeurant un objet de luxe, symbole de savoir et de pouvoir.
Cette galerie présente six globes terrestres par ordre chronologique de production, issus de la centaine de globes numérisés de la BnF – dont 55 en trois 3D (pour 32 terrestres) – et une carte du XVIIe siècle de la Terre sous forme de sphère en projection polaire. On peut notamment y découvrir un fac-similé du plus ancien globe terrestre conservé, le premier globe mentionnant l’Amérique ou encore des sphères issues de la production française et néerlandaise à son âge d’or cartographique. Enfin, puisqu’à partir des globes de Mercator fabriqués dans la première partie du XVIe siècle le concept de « paire de globe » – terrestre et céleste – devient incontournable et la présentation d’un globe seul impensable, vous pouvez également retrouver une sélection thématique sur les globes célestes de la BnF.
Et pour aller plus loin, découvrez également l’exposition virtuelle Le Monde en sphères.