Révoltes !
« Par devant l’Europe, la France, sachez-le, n’aura jamais qu’un seul nom, inexpiable, qui est son vrai nom éternel : la Révolution. ». Jules Michelet, dans son ouvrage Le Peuple, publié en 1846, parle bien entendu de 1789. Mais dès le Moyen Âge, la société française est agitée par des soubresauts, et des fièvres… Crises frumentaires, révoltes contre l’impôt, demande de plus de libertés : les motifs d’insurrection ne manquent pas !
De la Guerre de Cent Ans aux évènements de mai 1968, ces onze documents permettent d’illustrer les grandes ruptures qui ont marqué l’histoire de la France : Guerres de Religion, Fronde, révolution de 1848, Commune de Paris… Mais ils font aussi la part belle à des événements plus circonscrits, géographiquement plus éloignés, comme les révoltes indigènes dans l’empire colonial.
C’est aussi l’occasion de donner la parole aux « petits » : les femmes et les hommes qui manifestent pour une vie meilleure, les soldats de 1917 qui ne veulent plus monter au front. À côté des monuments incontournables de l’histoire, les collections de la BnF fourmillent d’objets plus modestes, souvent très rares, qui rendent compte des moindres frémissements de la société.