Collège

En lien avec ses collections et ses ressources numériques, la BnF propose des actions de médiation adaptées aux élèves du collège (cycle 4). Cette offre leur permet de comprendre le fonctionnement et les missions de la bibliothèque, d’une part (à travers les expositions proposées par l’établissement et les visites de sites), mais aussi d’autre part de découvrir l’univers du livre, de s’exprimer à travers les arts, de se représenter le monde et de se former aux médias et à la citoyenneté.

 

Infos et réservations

Visites sur inscription uniquement, au 01 53 79 49 49 du lundi au samedi de 9 h à 17 h ou par courriel visites@bnf.fr
 
Les groupes doivent être constitués de 8 personnes minimum et 35 personnes maximum.

 

Découvrir les expositions

Les expositions offrent au public scolaire l’occasion de voir les documents patrimoniaux conservés dans les collections de la BnF : manuscrits précieux, brouillons d’écrivains, costumes de scènes, archives sonores et audiovisuelles, cartes et globes, gravures, photographies, etc.

Visiter la BnF

Les collections de la BnF sont réparties sur plusieurs sites, dont seuls François-Mitterrand et Richelieu sont accessibles au public scolaire. Lieu d’initiation et de découverte pour les élèves, la BnF propose des visites contées, historiques, architecturales et ludiques de ces deux bâtiments emblématiques.

Visite Guidée du site François-Mitterrand – 6e / 3e

Visite avec ma classe - Guillaume Murat / BnF

 

Cette exploration du plus grand des sites de la Bibliothèque nationale de France plonge le visiteur au cœur de l’histoire et de l’architecture de ce bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault et construit entre 1989 et 1995. La visite permet, de façon privilégiée, d’explorer les coulisses de la bibliothèque, de comprendre son fonctionnement et, lorsque c’est possible, d’accéder au Belvédère, dernier étage d’une des 4 « tours-livre » pour admirer une magnifique vue panoramique de Paris et la Seine.

Pour tous les groupes à partir de 14 ans, découverte d’une salle de lecture de la Bibliothèque tous publics en fin de visite.

  • Durée 1 h 30
  • Site François-Mitterrand

Visite Guidée du musée de la BnF (Histoire, architecture et patrimoine) – 6e / 3e

BnF site Richelieu - F.Hall / BnF

 

Une découverte du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de la renaissance de ce site patrimonial d’exception. La visite de l’ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle. Elle propose également un aperçu inédit de quelques salles du musée révélant des trésors patrimoniaux constitués depuis le Moyen Âge par les rois de France.

L’invitation ouverte à l’artiste contemporain Barthélémy Toguo dans le cadre de la saison 2024-2025 permet de découvrir l’exceptionnel dialogue pouvant se nouer entre ses œuvres présentées tout au long de la visite et les trésors des collections de la BnF.

  • Durée 1 h 30
  • Site Richelieu

Visite Guidée du site Richelieu à travers ses métiers – 5e / 3e

Restaurateur du patrimoine, agent d’accueil et d’information, médiateur culturel, régisseur d’œuvres d’art… Un parcours à la découverte des métiers aussi nombreux que passionnants sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.

  • Durée 1 h 30
  • Site Richelieu

Explorer le livre et la littérature

Lieu du livre par excellence, la BnF permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire du livre et du patrimoine écrit, et de s’interroger sur leurs propres pratiques de lecture. Les ateliers proposés permettent de réfléchir sur les liens entre matières, formes et contenus ainsi que sur les enjeux du livre numérique.

    Atelier « Fabrique ton livre ! » – 6e

    Les formes du livre - © BnF

     

    Qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations ? Quelle est sa fonction ? Un atelier qui répond aux multiples questions autour du livre dans une bibliothèque qui compte plus de 16 millions de document. Il permet aux enfants d’imaginer et de créer leur propre livre !

    • Durée 1 h 30
    • Site François-Mitterrand

    Atelier « Fabrique ton Leporello ! » – 5e / 3e

    Histoire d’Ivan Tsarawitch - BnF Editions - Agpograf imprimeurs - Agpograf Impressors

     

    La forme du livre a connu de nombreuses évolutions, passant de la tablette d’argile, au volumen de papyrus, puis aux manuscrits sur parchemin jusqu’aux livres numériques. L’atelier invite à se concentrer sur une forme surprenante : le livre-accordéon ou Leporello. En découvrant l’origine et sa conception, les élèves deviennent apprentis écrivains  et réalisent leur Leporello  qu’ils présentent  à leurs camarades.

    • Durée 2 h
    • Site François-Mitterrand

    Atelier « Il était une fois Gutenberg, l’ours et le singe » – 6e / 5e

    Atelier Imprimer ! - © Béatrice Lucchese / BnF

     

    Les participants sont plongés dans l’univers d’un atelier d’imprimerie. A partir de la présentation des techniques, des outils et des métiers de l’imprimerie, chacun crée une page de titre illustrée. 

    • Durée 1 h 30
    • Site François-Mitterrand

    Atelier « Petit scribe » – 6e

    Atelier Petit scribe - © BnF

     

    L’atelier propose de revenir au temps de l’Égypte ancienne. Qui était Champollion ? Qu’est-ce que la pierre de Rosette ? Sous le regard de Thot, dieu des écritures, petits et grands découvrent le métier du scribe et les secrets des hiéroglyphes. Les enfants écrivent leur prénom ou leur nom en hiéroglyphes sur du papyrus.

    • Durée 1 h 30
    • Site Richelieu

    Visite-atelier « Dans les coulisses du Manuscrit » – 6e / 5e

    Le roman de la rose - livre à feuilleter - BnF

     

    À l’issue d’une découverte de quelques œuvres choisies au sein du nouveau musée de la BnF, retour vers le Moyen Âge ! À partir de secrets dévoilés sur le parchemin, les reliures, les enluminures, les enfants s’initient à la calligraphie gothique, dessinent leur lettrine et illustrent leur page à la manière d’un copiste et d’un enlumineur.
    Les participants visitent le musée de la BnF en demi-groupe puis se retrouvent tous en salle d’atelier.

    • Durée 2 h
    • Site Richelieu

    Se représenter le monde

    Des récits mythologiques aux théories scientifiques en passant par la cosmologie, les représentations du monde ont évolué au fil des époques, en fonction des cultures et des connaissances de chaque civilisation.

    Riche aujourd’hui d’un fonds cartographique exceptionnel (l’un des plus riches au monde) la BnF met ces collections en valeur par des visites et ateliers reposant sur la découverte de mythes antiques et de fac-similés de cartes anciennes, ou encore sur l’exploration de Gallica, la bibliothèque numérique.

    Visite-Atelier « Mythes et Héros » – 6e

    Mythes et héros - Élie Ludwig / BnF

     

    Inspirés par les dieux et héros de l’antiquité grecque, les enfants créent leur propre jeu de cartes.

    Partant à la rencontre d’Héraclès, Ulysse, Achille, Hermès, Athéna, Dionysos et bien d’autres dans le musée, ils attribuent une carte à chacun, avec ses caractéristiques et ses points fort (niveau de protection, rang, force, points de vie, etc.). A l’issue de l’atelier, place au jeu et que le meilleur gagne !

    • Durée 2 h
    • Site Richelieu

    Atelier « Cartes médiévales (Marco Polo et l’Atlas catalan) » – 6e / 5e

    Atlas catalan - BnF

     

    À l’issue d’une présentation du livre de Marco Polo et de l’Atlas catalan, deux pièces phares des collections de la BnF, les élèves fabriquent une carte « à la manière » d’Abraham Cresque, créateur probable de l’Atlas qui fut offert par le roi d’Aragon au roi Charles V.

    • Durée 2 h
    • Site François-Mitterrand

    Atelier « Cartes de la Nouvelle-France (Les Voyages de Jacques Cartier) » – 6e / 5e

    La France et le Nouveau Monde, Carte de l’Atlantique. Pierre de Vaulx, Le Havre, 1613 - BnF

     

    Après avoir découvert les grandes étapes du voyage de Jacques Cartier en Nouvelle France (futur Canada) en 1534, les élèves rédigent leurs cartouches et fabriquent leur propre carte incluant dessins et textes, à la manière des cartographes du XVIe siècle.

    • Durée 2 h
    • Site François-Mitterrand

    Se former aux médias et à la citoyenneté

    Les ateliers proposés aux classes mettent en valeur le fonds patrimonial de la BnF en questionnant la construction de l’événement, la place de l’image, du cadrage, des retouches… Une part importante est faite aux fausses nouvelles, sujet central de l’éducation à l’information aujourd’hui.

    Atelier « Dessine ton actu ! » – 6e / 3e

    Qu’est-ce qu’un dessin de presse, une caricature ? Après un bref retour dans l’histoire des premiers dessins de presse, une mise en contexte et quelques définitions, les élèves sont invités à débattre d’un sujet d’actualité et à dessiner.  Tous les dessins sont enfin présentés pour un moment d’échanges.

    • Durée 1 h 30
    • Site François-Mitterrand

    Atelier « Fausse nouvelle, histoire et décryptages » – 4e / 3e

    Une découverte de l’histoire des fausses nouvelles à  travers des documents patrimoniaux issus des collections de la BnF et d’exemples tirés des réseaux sociaux. Comment identifier la source d’une information ? Comment la qualifier ? Autant de questions pour débattre et échanger sur ce sujet toujours d’actualité.

    • Durée 2  h
    • Site François-Mitterrand

    Atelier « Peut-on tout lire ? (Polémiques et littérature jeunesse) » – 4e / 3e

    Ne les laissez pas lire ! - © American Library Association

     

    À l’issue d’une présentation des publications jeunesse qui furent critiquées ou censurées au début du XXe siècle (dont quelques originaux de périodiques présents dans les collections de la BnF), le débat s’organise et s’engage autour de livres édités ou réédités ces dernières années.

    • Durée 2  h
    • Site François-Mitterrand

    s’exprimer par les arts

    Atelier « Théâtre : du conte à la scène » – 6e / 3e

    Auditorium - BnF

     

    À travers de grands textes patrimoniaux, les participants s’approprient l’espace scénique, expriment des émotions, placent leur voix.

    En expérimentant ainsi l’engagement corporel, émotionnel et vocal, ils commencent tout simplement… à jouer !

    • Durée 2 h 30
    • Site François-Mitterrand

    Atelier « Lecture à voix haute » – 6e / 3e

    À la découverte de l’art de lire et de transmettre un texte. Après une exploration ludique de diverses façons de dire un texte, les élèves préparent une lecture à voix haute… Ils sont ensuite invités à la partager avec l’ensemble du groupe.

    • Durée 2 h 30
    • Site François-Mitterrand

    Tarifs

    VISITES GUIDÉES :
    Visites de sites, du musée ou d’une exposition : 60€ par groupe

     

    ATELIERS :
    Atelier (hors expos et musée) : 80€ par groupe
    Visite-atelier (incluant une visite du musée ou d’une exposition) : 125€ par groupe