Atención: todas las sedes de la BnF cierran temprano, a las 15.00 horas, los martes 24 y 31 de diciembre.
Como recordatorio, todas las sedes de la BnF cierran el miércoles 25 de diciembre y el 1 de enero.
Collège
Infos et réservations
Découvrir les expositions
Les expositions offrent au public scolaire l’occasion de voir les documents patrimoniaux conservés dans les collections de la BnF : manuscrits précieux, brouillons d’écrivains, costumes de scènes, archives sonores et audiovisuelles, cartes et globes, gravures, photographies, etc.
Visiter la BnF
Les collections de la BnF sont réparties sur plusieurs sites, dont seuls François-Mitterrand et Richelieu sont accessibles au public scolaire. Lieu d’initiation et de découverte pour les élèves, la BnF propose des visites contées, historiques, architecturales et ludiques de ces deux bâtiments emblématiques.
Visite Guidée du site François-Mitterrand – 6e / 3e
Cette exploration du plus grand des sites de la Bibliothèque nationale de France plonge le visiteur au cœur de l’histoire et de l’architecture de ce bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault et construit entre 1989 et 1995. La visite permet, de façon privilégiée, d’explorer les coulisses de la bibliothèque, de comprendre son fonctionnement et, lorsque c’est possible, d’accéder au Belvédère, dernier étage d’une des 4 « tours-livre » pour admirer une magnifique vue panoramique de Paris et la Seine.
Pour tous les groupes à partir de 14 ans, découverte d’une salle de lecture de la Bibliothèque tous publics en fin de visite.
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Visite Guidée du musée de la BnF (Histoire, architecture et patrimoine) – 6e / 3e
Une découverte du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de la renaissance de ce site patrimonial d’exception. La visite de l’ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle. Elle propose également un aperçu inédit de quelques salles du musée révélant des trésors patrimoniaux constitués depuis le Moyen Âge par les rois de France.
L’invitation ouverte à l’artiste contemporain Barthélémy Toguo dans le cadre de la saison 2024-2025 permet de découvrir l’exceptionnel dialogue pouvant se nouer entre ses œuvres présentées tout au long de la visite et les trésors des collections de la BnF.
- Durée 1 h 30
- Site Richelieu
Visite Guidée du site Richelieu à travers ses métiers – 5e / 3e
Restaurateur du patrimoine, agent d’accueil et d’information, médiateur culturel, régisseur d’œuvres d’art… Un parcours à la découverte des métiers aussi nombreux que passionnants sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
- Durée 1 h 30
- Site Richelieu
Explorer le livre et la littérature
Lieu du livre par excellence, la BnF permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire du livre et du patrimoine écrit, et de s’interroger sur leurs propres pratiques de lecture. Les ateliers proposés permettent de réfléchir sur les liens entre matières, formes et contenus ainsi que sur les enjeux du livre numérique.
Atelier « Fabrique ton livre ! » – 6e
Qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations ? Quelle est sa fonction ? Un atelier qui répond aux multiples questions autour du livre dans une bibliothèque qui compte plus de 16 millions de document. Il permet aux enfants d’imaginer et de créer leur propre livre !
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Atelier « Fabrique ton Leporello ! » – 5e / 3e
La forme du livre a connu de nombreuses évolutions, passant de la tablette d’argile, au volumen de papyrus, puis aux manuscrits sur parchemin jusqu’aux livres numériques. L’atelier invite à se concentrer sur une forme surprenante : le livre-accordéon ou Leporello. En découvrant l’origine et sa conception, les élèves deviennent apprentis écrivains et réalisent leur Leporello qu’ils présentent à leurs camarades.
- Durée 2 h
- Site François-Mitterrand
Atelier « Il était une fois Gutenberg, l’ours et le singe » – 6e / 5e
Les participants sont plongés dans l’univers d’un atelier d’imprimerie. A partir de la présentation des techniques, des outils et des métiers de l’imprimerie, chacun crée une page de titre illustrée.
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Atelier « Petit scribe » – 6e
L’atelier propose de revenir au temps de l’Égypte ancienne. Qui était Champollion ? Qu’est-ce que la pierre de Rosette ? Sous le regard de Thot, dieu des écritures, petits et grands découvrent le métier du scribe et les secrets des hiéroglyphes. Les enfants écrivent leur prénom ou leur nom en hiéroglyphes sur du papyrus.
- Durée 1 h 30
- Site Richelieu
Visite-atelier « Dans les coulisses du Manuscrit » – 6e / 5e
À l’issue d’une découverte de quelques œuvres choisies au sein du nouveau musée de la BnF, retour vers le Moyen Âge ! À partir de secrets dévoilés sur le parchemin, les reliures, les enluminures, les enfants s’initient à la calligraphie gothique, dessinent leur lettrine et illustrent leur page à la manière d’un copiste et d’un enlumineur.
Les participants visitent le musée de la BnF en demi-groupe puis se retrouvent tous en salle d’atelier.
- Durée 2 h
- Site Richelieu
Se représenter le monde
Des récits mythologiques aux théories scientifiques en passant par la cosmologie, les représentations du monde ont évolué au fil des époques, en fonction des cultures et des connaissances de chaque civilisation.
Riche aujourd’hui d’un fonds cartographique exceptionnel (l’un des plus riches au monde) la BnF met ces collections en valeur par des visites et ateliers reposant sur la découverte de mythes antiques et de fac-similés de cartes anciennes, ou encore sur l’exploration de Gallica, la bibliothèque numérique.
Visite-Atelier « Mythes et Héros » – 6e
Inspirés par les dieux et héros de l’antiquité grecque, les enfants créent leur propre jeu de cartes.
Partant à la rencontre d’Héraclès, Ulysse, Achille, Hermès, Athéna, Dionysos et bien d’autres dans le musée, ils attribuent une carte à chacun, avec ses caractéristiques et ses points fort (niveau de protection, rang, force, points de vie, etc.). A l’issue de l’atelier, place au jeu et que le meilleur gagne !
- Durée 2 h
- Site Richelieu
Atelier « Cartes médiévales (Marco Polo et l’Atlas catalan) » – 6e / 5e
À l’issue d’une présentation du livre de Marco Polo et de l’Atlas catalan, deux pièces phares des collections de la BnF, les élèves fabriquent une carte « à la manière » d’Abraham Cresque, créateur probable de l’Atlas qui fut offert par le roi d’Aragon au roi Charles V.
- Durée 2 h
- Site François-Mitterrand
Atelier « Cartes de la Nouvelle-France (Les Voyages de Jacques Cartier) » – 6e / 5e
Après avoir découvert les grandes étapes du voyage de Jacques Cartier en Nouvelle France (futur Canada) en 1534, les élèves rédigent leurs cartouches et fabriquent leur propre carte incluant dessins et textes, à la manière des cartographes du XVIe siècle.
- Durée 2 h
- Site François-Mitterrand
Se former aux médias et à la citoyenneté
Les ateliers proposés aux classes mettent en valeur le fonds patrimonial de la BnF en questionnant la construction de l’événement, la place de l’image, du cadrage, des retouches… Une part importante est faite aux fausses nouvelles, sujet central de l’éducation à l’information aujourd’hui.
Atelier « Dessine ton actu ! » – 6e / 3e
Qu’est-ce qu’un dessin de presse, une caricature ? Quels sont les enjeux et les limites du métier de dessinateur de presse ? Après un bref exposé sur la thématique d’actualité choisie pour l’année, les élèves sont invités à échanger, commenter et débattre du sujet, puis à réaliser leur propre dessin.
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Thèmes 2024-2025 :
- cycle 3 – Le monde des glaces : des glaciers à la banquise
- cycle 4 – Fast fashion en questions
Atelier « Fausse nouvelle, histoire et décryptages » – 4e / 3e
Une découverte de l’histoire des fausses nouvelles à travers des documents patrimoniaux issus des collections de la BnF et d’exemples tirés des réseaux sociaux. Comment identifier la source d’une information ? Comment la qualifier ? Autant de questions pour débattre et échanger sur ce sujet toujours d’actualité.
- Durée 2 h
- Site François-Mitterrand
Atelier « Peut-on tout lire ? (Polémiques et littérature jeunesse) » – 4e / 3e
À l’issue d’une présentation des publications jeunesse qui furent critiquées ou censurées au début du XXe siècle (dont quelques originaux de périodiques présents dans les collections de la BnF), le débat s’organise et s’engage autour de livres édités ou réédités ces dernières années.
- Durée 2 h
- Site François-Mitterrand
s’exprimer par les arts
Atelier « Théâtre : du conte à la scène » – 6e / 3e
À travers de grands textes patrimoniaux, les participants s’approprient l’espace scénique, expriment des émotions, placent leur voix.
En expérimentant ainsi l’engagement corporel, émotionnel et vocal, ils commencent tout simplement… à jouer !
- Durée 2 h 30
- Site François-Mitterrand
Atelier « Lecture à voix haute » – 6e / 3e
À la découverte de l’art de lire et de transmettre un texte. Après une exploration ludique de diverses façons de dire un texte, les élèves préparent une lecture à voix haute… Ils sont ensuite invités à la partager avec l’ensemble du groupe.
- Durée 2 h 30
- Site François-Mitterrand
Tarifs