Mission handicap et projets
La mission Handicap à la Bibliothèque nationale de France
La Mission Handicap de la BnF est une mission transverse rattachée à la Direction des publics de l’établissement.
Chargée d’analyser et de proposer des solutions aux difficultés et aux dysfonctionnements dans la procédure d’accueil des lecteurs et visiteurs en situation de handicap, elle est animée par un chef de projet développement des publics en situation de handicap, qui travaille avec l’appui de correspondants au sein de chaque direction ou délégation de la BnF, assurant ainsi un important travail de relais de l’information.
Créée en 2003, année européenne du handicap, la mission handicap suit aujourd’hui la mise en application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap (qu’il s’agisse de handicap moteur, handicap sensoriel, handicap mental et psychique, handicap cognitif ou de handicap invisible ou temporaire).
L’accessibilité physique aux lieux de culture ainsi que l’accès à l’offre culturelle entrent complètement dans le champ de cette loi.
La BnF noue des contacts avec différents réseaux spécialisés dans le domaine du handicap : associations représentatives, services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, établissements spécialisés, missions handicap des universités, maisons départementales des personnes handicapées.
Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA)
Outre les initiatives prises en interne, la mission Handicap de la BnF collabore à la RECA (Réunion des établissements Culturels pour l’accessibilité) sous l’égide du ministère de la Culture.
Également créée en 2023 et pilotée par Universcience, la mission RECA réunit une trentaine d’établissements publics et conduit une réflexion au sein de différents groupes de travail afin de développer des actions concrètes visant à améliorer l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.
Les réflexions des groupes de travail de la RECA ont donné lieu à la parution de guides pratiques de l’accessibilité consultables ici.
Quelques projets d’accessibilité de la Bibliothèque nationale de France
Accessibilité numérique
L’accessibilité numérique reste une préoccupation de la BnF dans le cadre de la refonte de son site internet et des différentes applications qui en dépendent.
En application de la loi 2005 sur l’égalité des chances, la BnF est engagée dans une politique de mise en conformité de l’ensemble de ses sites et applications Web et mobiles, dans le respect des règles édictées par le RGAA.
Le « Marché d’accompagnement pour l’amélioration de l’accessibilité des sites et applications de la BnF » a été republié en février 2019 et a pour objet la fourniture de prestations d’accompagnement et d’expertise permettant à la BnF d’améliorer l’accessibilité de ses applications et sites Web.
L’enjeu principal, au-delà de la mise en accessibilité des différents contenus et applications, consiste à se doter des moyens d’inscrire durablement l’accessibilité dans les pratiques et les procédures des équipes de la BnF et à accompagner l’établissement à travers :
- la sensibilisation et le transfert de compétences à destination des équipes projets, des responsables produits et directeurs, des utilisateurs et de toute autre personne en demande
- les audits et recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité des applications existantes
- l’assistance à la conception ergonomique et graphique de nouvelles applications
- le support technique aux équipes de développement
- la délivrance d’attestations de conformité au référentiel général de l’accessibilité des administrations (RGAA)…
Dans ce contexte, la BnF a mis en ligne l’attestation de conformité de son site institutionnel, du site Gallica et du site Inscription Billetterie.
Une facette « accessibilité » a par ailleurs été créée dans ce contexte au sein du catalogue général BnF pour accéder aux collections en braille, en gros caractères et en langue des signes.
Schéma pluriannuel d’accessibilité numérique (2021 – 2023)
Accessibilité des expositions temporaires
La BnF s’est engagée depuis quelques années dans une politique de mise en accessibilité de certaines de ses expositions temporaires et de ses espaces d’exposition aux publics en situation de handicap.
Ainsi, dans le cadre de la rénovation et de l’ouverture d’un musée sur le site Richelieu, la BnF s’est adjoint les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage concernant l’accessibilité de la muséographie et les supports de médiation pour tous.
Formation et accompagnement du personnel
La BnF a inscrit dans son plan de formation, des actions relatives à l’accueil des publics en situation de handicap.
Chaque année, des sessions de formation sont ainsi proposées aux agents afin de les informer du rôle et des actions de la Mission Handicap et de leur présenter les dispositifs d’accessibilité mis en place à la BnF.
Des formations plus complètes sont également organisées à destination des agents volontaires qui accompagnent les lecteurs ou visiteurs en situation de handicap. Ces formations ont généralement lieu sur deux jours et permettent des mises en situation concrètes (circulation en fauteuil, simulation de déficience visuelle et auditive…)
Des actions de sensibilisation portant sur une situation de handicap précise (handicap moteur, troubles dys…) sont aussi régulièrement programmées.