Mission and projects for people with disabilities (Mission handicap)
The “Mission Handicap” at the Bibliothèque nationale de France
Under the authority of the BnF’s general management, the officer in charge works in collaboration with ten counterparts in the various departments or delegations of the library. Information is collected and relayed by the different members of the staff who are in charge of finding ways to resolve difficulties encountered by visitors with disabilities and problems in building access policies.
The « Mission handicap » was created in 2003, during the European year of disability. It observes the law of February the 11th, 2005, for the equality of rights and chances, the participation and citizenship of disabled persons. This law refers to the following disabilities: motor disability, sensorial disability, mental and psychic disability, invisible or temporary disability.
This law also concerns accessibility to cultural places and services.
The BnF establishes close relations with various networks specialized in the field of disability: representative institutions, assistance services for acquiring autonomy and getting into the school system, specialized institutions, « Mission handicap » in universities, departmental homes for disabled persons.
In the framework of the « Mission handicap », the BnF has also settled an agreement with the Cité des Sciences et de l’Industrie, to improve accessibility for disabled persons. On the initiative of the Ministry of Culture and Communication, working parties from various cultural institutions meet on a regular basis to focus on the following issues:
- accessibility to the developed building site
- new technologies and disability
- promotion of and communication about a cultural offer adapted to disabled persons.
- How to welcome visually-impaired visitors and mentally-disabled persons?
- Employment of disabled persons.
One of the results of groups brainstorming is the publication of the first practical guide devoted to accessibility for disabled persons. Available at: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Publications-revues/Guide-Accessibilite-et-spectacle-vivant
Other documents are being produced and will be published soon by the Ministry of Culture and Communication.
Quelques projets d’accessibilité de la Bibliothèque nationale de France
Accessibilité numérique
L’accessibilité numérique reste une préoccupation de la BnF dans le cadre de la refonte de son site internet et des différentes applications qui en dépendent. En application de la loi 2005 sur l’égalité des chances, la BnF est engagée dans une politique de mise en conformité de l’ensemble de ses sites et applications Web et mobiles, dans le respect des règles édictées par le RGAA. Depuis juin 2014, un marché attribué à la société Atalan a pour objet la fourniture de prestations d’accompagnement et d’expertise permettant à la BnF d’améliorer l’accessibilité de ses applications et sites Web. Ayant pris fin en 2018, le renouvellement de ce marché, intitulé “Marché d’accompagnement pour l’amélioration de l’accessibilité des sites et applications de la BnF”, a été publié en février 2019.
L’enjeu principal, au-delà de la mise en accessibilité des différents contenus et applications, consiste à se doter des moyens d’inscrire durablement l’accessibilité dans les pratiques et les procédures des équipes de la BnF.
Pour cela, la société de conseil spécialisée dans l’accessibilité du Web et la sensibilisation au handicap qui sera retenue, accompagnera l’établissement à travers différents types de prestations :
- sensibilisation et transfert de compétences à destination des équipes projets, des responsables produits et directeurs, des utilisateurs et de toute autre personne en demande
- audits et recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité des applications existantes,
- assistance à la conception ergonomique et graphique des nouvelles applications,
- support technique aux équipes de développement,
- délivrance d’attestations de conformité au référentiel général de l’accessibilité des administrations (RGAA)…
- Dans ce contexte, la BnF a mis en ligne l’attestation de conformité de son site institutionnel, du site gallica.bnf.fr et récemment du site inscriptionbilleterie.bnf.fr.
Dans ce contexte, une facette « accessibilité » a par ailleurs été créée dans BnF catalogue général pour accéder aux collections en braille, gros caractères, en langue des signes.
Agenda d’accessibilité programmée
En 2015, la Bibliothèque a déposé en préfecture son agenda d’accessibilité programmée pour le site François-Mitterrand, la bibliothèque de l’Arsenal et l’immeuble du 2, rue de Louvois, celui du site Richelieu étant à la charge de l’OPPIC. Ces programmes définissent les travaux prévus sur les neuf années à venir pour répondre aux normes d’accessibilité réglementaires.
Site François-Mitterrand :
Le projet de mise en accessibilité partielle des gradins entourant le parvis a été confié à un nouveau maître d’œuvre : DPA (Dominique Perrault Architecte). Les travaux sont prévus en 2019.
Deux doubles portes coupe-feu permettant l’accès en bibliothèque de recherche à partir du hall principal ont été motorisées, en test, fin 2017.
Un bilan du test, plutôt concluant, a été réalisé. Néanmoins, la généralisation à d’autres doubles portes dans les espaces publics (dont les portes d’accès aux auditoriums) a été repoussée à 2022, après le renouvellement du Système de Sécurité Incendie.
Un marché pour la mise en place d’un système de guidage par géolocalisation a été notifié pour favoriser le guidage et l’orientation du public déficient visuel. L’application de guidage sera disponible au premier semestre 2019.
Bibliothèque de l’Arsenal :
Un marché de maîtrise d’œuvre a été notifié auprès de l’Architecte en Chef des monuments historiques pour des travaux de mise en conformité de l’accessibilité de ce site classé Monument Historique (rampe, ascenseur, sanitaires accessibles…).
La réalisation des travaux est prévue en 2019.
Accessibilité des expositions temporaires
Après avoir créé le parcours de visite accessible au public déficient visuel dans l’exposition permanente “Les globes de Louis XIV”, la BnF s’engage dans une politique de mise en accessibilité de certaines de ses expositions temporaires et de ses espaces d’exposition aux publics en situation de handicap.
Ainsi, dans le cadre de la rénovation en cours sur le site Richelieu qui prévoit la création d’un musée (étude pour l’aménagement muséographique en cours depuis mars 2018), la BnF a souhaité s’adjoindre les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage concernant l’accessibilité de la muséographie. Pour cette mission, il est attendu de l’agence Accès libres une expertise sur les supports de médiation pour tous , spécifiques ou adaptés (borne numérique de médiation, audiovisuel, dispositif tactile, boucle magnétique…) Souhaitant garantir une meilleure qualité d’usage et une parfaite prise en compte de l’accessibilité des publics en situation de handicap, sous le pilotage de la BnF l’agence Accès libre a émis un certain nombre de préconisations pour l’accessibilité des aménagements muséographiques.
Formation et accompagnement du personnel
Dans son plan de formation, la BnF a inscrit des actions relatives à l’accueil des publics en situation de handicap.
Chaque année, des sessions de formation sont proposées aux agents afin de les informer du rôle et des actions de la Mission Handicap et de leur présenter les dispositifs d’accessibilité mis en place à la BnF.
Des formations plus complètes sont organisées en direction des agents volontaires qui accompagnent les lecteurs ou visiteurs en situation de handicap. Cette formation a généralement lieu sur deux jours et permet des mises en situation concrètes: circulation en fauteuil, simulation de déficience visuelle et auditive…