Fonds maçonnique
Historique du fonds maçonnique à la BnF
Dès 1940, l’État français avait pris des mesures répressives contre les sociétés secrètes. L’administrateur de la Bibliothèque Nationale, Bernard Faÿ, avait été chargé d’inventorier les archives maçonniques déposées rue Cadet au Grand Orient de France, principale obédience française (créée en 1773). En septembre 1944, le Grand Orient fit don à la Bibliothèque de ses archives antérieures à 1851 et la Grande Loge de France, des archives du Suprême Conseil.
Ce noyau initial fut accru par dépôt légal, dons et achats, les principaux étant :
- Les archives du GODF couvrant la période 1852-1875, entrées par don (1er avenant au contrat de 1944 passé entre la BN et le GODF) en 1954, puis celles couvrant la période 1876-1900, données en 1982 en vertu d’un second avenant au contrat initial et réceptionnées en 2002.
- Le fonds Baylot, entré par don en 1979, constitué par son donateur Jean Baylot, maçon et érudit, et composé d’objets, de manuscrits et d’imprimés.
- Le fichier Bossu, entré par legs en 1987, composé de 130 000 fiches biographiques, rédigées par l’historien Jean Bossu, fichier nominatif des maçons français réputé exhaustif, en l’état des sources existantes, jusqu’en 1850.
- Le fonds de la Revue internationale des Sociétés Secrètes, entré par achat en 2000, comprenant les archives de la revue, une bibliothèque maçonnique, une bibliothèque ésotérique, des périodiques français et étrangers, ces derniers conservés à Tolbiac.
Séries : Cadre de classement
Le fonds maçonnique (FM) est constitué de documents d’une grande diversité : registres et volumes manuscrits reliés, dossiers d’archives, documents iconographiques, ouvrages imprimés, etc. Son cadre de classement contient actuellement 8 grandes séries, auxquelles s’ajoutent des séries thématiques propres à certains supports :
- FM1 Archives centrales du Grand Orient et du Suprême Conseil
- FM2 Archives des loges (correspondance avec le GODF, archives internes) distinguant les loges militaires, les loges de Paris, de province, des anciennes colonies et de l’étranger.
- FM3 Registres des loges (livres d’architecture, registres de présence)
- FM4 Rituels
- FM5 Diplômes (diplômes personnels et patentes pour les loges)
- FM6 Manuscrits d’auteurs en rapport avec la franc-maçonnerie (notamment historiens de la franc-maçonnerie)
- FM7 Papiers anti-maçonniques (dont les archives de la RISS)
- FM8 fonds issus des obédiences étrangères et des obédiences françaises autres que le GODF et le Suprême Conseil
- FM Impr. : Imprimés maçonniques, brochures, périodiques, d’abord conservés au département des Imprimés et des Périodiques puis réintégrés aux Manuscrits
- FM Iconogr. : Documents d’iconographie maçonnique
- FM Phot. : Photos maçonniques (en cours de classement)
- FM Mus. : Partitions musicales, airs notés (en cours de classement) Manuscrits et imprimés
- FM Fac-Simile : Travaux universitaires, travaux non publiés, etc.
Outils de recherche
Il n’y a pas de catalogue imprimé du fonds mais un fichier reprenant les principales séries, de FM1 à FM5, les autres séries étant en cours de catalogage et d’indexation par lieux géographiques, noms de personnes ou de collectivité dans la base Archives et Manuscrits. La série FM1 est entièrement accessible dans le catalogue Bnf archives et manuscrits.
Un certain nombre d’ouvrages de référence sont à disposition des lecteurs en salle de lecture des Manuscrits.
A la suite d’une campagne de numérisation, le fichier biographique du fonds maçonnique (dit « fichier Bossu ») est désormais en ligne.
Le fichier Bossu, entré par legs en 1987, composé de 130 000 fiches biographiques, rédigées par l’historien Jean Bossu, fichier nominatif des maçons français réputé exhaustif, en l’état des sources existantes, jusqu’en 1850.
Il est possible de faire des recherches par nom de famille via le catalogue BnF archives et manuscrits. Dans le formulaire de recherche, taper en texte libre « Fichier Bossu [suivi du nom de famille] » ou directement sur le site dédié : http://fichier-bossu.fr/
Les registres manuscrits ont été versés dans le catalogue BnF Archives et manuscrits en 2024.
Fonds complémentaires
À la BnF :
Aux Manuscrits, le fonds Joly de Fleury (rapports de police) ; aux Estampes, la collection de Vinck, les séries Histoire, Topographie (IXe arr., rue Cadet), RF MAT (religions diverses) ; aux Médailles, les médailles données en 1944 ; à l’Arsenal, quelques documents provenant du marquis de Paulmy et un dossier dans le fonds des archives de la Bastille, sans parler des collections conservées dans les départements thématiques de Tolbiac.
Ailleurs :
À Paris : les archives encore en possession du Grand Orient de France, les Archives de la Grande Loge de France et les Archives de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). En province, la bibliothèque municipale de Lyon, notamment, conserve un important fonds maçonnique, notamment autour de Jean-Baptiste Willermoz.
La franc-maçonnerie [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 12 avril-14 juillet 2016] / [organisée par la Bibliothèque nationale de France et le Musée de la franc-maçonnerie] ; [catalogue] sous la direction de Pierre Mollier, Sylvie Bourel et Laurent Portes. Bibliothèque nationale de France, DL 2016
Baumard, Raphaël, « Les archives du Grand Orient de France (GODF) : dispersées mais accessibles ! », Histoire@Politique. Politique, culture, société n° 14, mai-août 2011, www.histoire-politique.fr
Léglise, Jacques. Catalogue des manuscrits maçonniques des bibliothèques publiques de France. Paris : Éditions SEPP, 1984 et 1988. Léglise, Jacques, « Manuscrits maçonniques dans les bibliothèques publiques (classement par grades) », Chroniques d’histoire maçonnique, IDERM, n° 42, 1989, p. 51-69