Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Réseau de la coopération nationale de la BnF
Ses partenaires (pôles associés et autres partenaires) ont des statuts divers (public, associatif, privé) et dépendent de tutelles variées :
- Collectivités territoriales : bibliothèques municipales et intercommunales, archives municipales et départementales, musées, structures régionales de coopération, etc.
- Enseignement supérieur et recherche : bibliothèques universitaires et de recherche, grandes écoles, établissements scientifiques, etc.
- Autres ministères, corps constitués, sociétés savantes, fédérations sportives, fondations, etc.
Les projets de coopération sont multiples et touchent des domaines variés :
- Le signalement du patrimoine et l’enrichissement du Catalogue collectif de France, dont les données sont sous licence ouverte,
- La valorisation numérique du patrimoine et sa diffusion dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, mais aussi dans Europeana, dans Patrimoines partagés et dans presselocaleancienne.bnf.fr,
- La mutualisation de Gallica via le dispositif Gallica marque blanche,
- La mise à la disposition des acteurs culturels d’une part de données (données bibliographiques et numériques, données d’autorité) pour alimenter catalogues, bibliothèques numériques, bibliographies et bases de données, d’autre part d’œuvres originales (prêt d’œuvres pour des expositions, cycles culturels, etc.).
La BnF met son expertise à la disposition de tous, aussi bien dans les domaines traditionnels des bibliothèques et du patrimoine (données bibliographiques, restauration d’œuvres, sûreté et conservations des collections) que dans le secteur de l’innovation (fouille de textes et de données, médiation numérique, etc.) ou encore dans l’accompagnement scientifique et pédagogique de projets culturels.
En 2016, le réseau est constitué de :
Pôles associés de Dépôt légal (26)
Ils collectent le dépôt légal imprimeur et partagent avec la BnF la mission de conservation de la production éditoriale française. Ils sont résolument inscrits dans une démarche patrimoniale et nationale, mais sont également des partenaires numériques puisque, depuis 2013, ils donnent accès aux archives de l’internet de la BnF et contribuent à la constitution des collections.
Pôles associés documentaires (50)
Ces établissements ou réseaux conservent et communiquent au public des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national. Ils ont vocation à coopérer avec la BnF de manière durable. Les Pôles associés documentaires peuvent être thématiques (constitué autour d’une ou de plusieurs disciplines), ou bien régionaux.
Partenaires de coopération documentaire et numérique (106)
Ces établissements s’associent aux programmes de signalement ou de numérisation concertée menés par la BnF, d’une manière ponctuelle (par exemple dans le cadre d’appels à initiative), ou renouvelée. Comme pour les Pôles associés, ce sont les collections patrimoniales conservées dans ces établissements qui justifient leur participation au réseau.
Faits et chiffres-clés de la coopération (fin 2017)
Le réseau de coopération – Les partenaires
Plus de 200 partenaires conventionnés :
- 122 partenaires des territoires,
- 33 partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- 53 autres partenaires
Le réseau de coopération – Les subventions :
Près de 2 millions de subventions attribués en 2017 à 70 partenaires :
- 46 partenaires des territoires,
- 13 partenaires de l’ESR et,
- 8 autres partenaires.
Ressources
La coopération nationale de la BnF : bilan 2015 et perspectives 2016-2019
FR - PDF - 5.8 Mo
Ce document de synthèse fait le point sur les actions nationales de coopération 2015 et celles à venir pour 2016-2019 : champs d’intervention (coopération documentaire, thématique et régionale) et acteurs du réseau de la coopération ; les évolutions à venir du CCFr et de Gallica ainsi que l’intéropérabilité des bibliothèques numériques.
Coopérer avec tous et sur tout le territoire (octobre 2018)
- -
Depuis sa création en 1994, la BnF, gardienne du patrimoine de la nation constitué par le dépôt légal, mais aussi par des achats, dons, legs, a par décret mission de coopérer avec les autres bibliothèques et institutions documentaires, scientifiques et culturelles françaises. Quels sont ces partenaires ? Quels sont les projets de coopération et dans quels domaines ?
Présentation des actions de coopération nationale 2016
FR - PDF - 192.77 Ko
La Bibliothèque nationale de France conduit une politique de coopération active visant à signaler, numériser, diffuser, valoriser et faire connaître le patrimoine documentaire conservé dans les bibliothèques et les établissements documentaires de France. Cette mission, confiée au département de la Coopération (DCP), s’articule autour de programmes et de projets menés conjointement, avec une volonté de partage d’expertise et de mutualisation des moyens. Ce document présente de manière synthétique les différents types d’actions menées dans ce cadre. Pour la plupart d’entre elles, un dossier de candidature ou une note de projet seront demandés au partenaire.