Philippe Vallas
Coordonnateur de la publication
Téléphone : 01 53 79 50 58
La conservation préventive consiste en l’ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections afin de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents. La préservation est l’ensemble des actions de maintenance régulière des collections : conditionnement, reliure mécanisée, ou équipement léger avant communication. Ces interventions directes sur les documents se limitent aux détériorations légères et permettent d’éviter le recours à des traitements plus lourds (désinfection, désacidification, colmatage de lacunes…)…
En 1998, la Direction du livre et de la lecture avait assuré la coordination technique et la publication de l’ouvrage Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques : recommandations techniques.
Cet ouvrage de référence pour les professionnels nécessitait un important travail de refonte et/ou de mise à jour de certains chapitres (devenus obsolètes) et de rédaction de nouveaux textes portant sur des sujets et problématiques nouveaux, ou non traités dans l’ouvrage de 1998. Assurant la coordination technique du projet, le Service du livre et de la lecture a constitué un groupe de travail chargé de mettre en œuvre et de coordonner le volet scientifique, avec l’aide de la Bibliothèque nationale de France. Tous les textes ont été rédigés par des experts en poste dans cette institution de référence en matière de conservation-restauration du patrimoine des bibliothèques. Plusieurs textes ont été rédigés, et sont consultables en ligne :
Le restaurateur remplace des éléments défectueux du corps d’ouvrage ou de la reliure, voire la reliure complète. Ces interventions jamais anodines doivent respecter la pièce originale selon des critères déontologiques fixés par la profession.
Les métiers de la restauration et de la conservation à la BnF
Le laboratoire scientifique de la BnF fournit assistance et conseils aux personnels chargés de la conservation des collections -contrôle qualité des matériaux, de l’environnement, analyses et expertises sur documents anciens et contemporains, formation.
3 niveaux d’intervention face à une contamination fongique : évaluer, diagnostiquer, traiter
par Tony Basset, Stéphane Bouvet :
Liste indicative d’entreprises pouvant procéder à la désinfection de documents à l’oxyde d’éthylène :
Liste des normes appliquées à la BnF
Actualisation des normes en matière de conservation des biens culturels et des documents d’archives et de bibliothèques voir :
Une veille documentaire et technologique est effectuée notamment par un centre de documentation spécialisé qui contribue à l’actualisation des compétences. Il est ouvert aux professionnels et aux étudiants sur rendez-vous. Les produits proposés ci-dessous sont le résultat de la veille assurée par le Centre de documentation sur les sujets suivants : conservation préventive et restauration des collections patrimoniales, agents de détérioration et sinistres naturels ou accidentels, connaissance et étude des matériaux et de leur dégradation, traitements de masse et de restauration.
Depuis 1996, cette lettre propose des articles de fond rédigés par les experts du département de la Conservation de la BnF sur les chantiers en cours. Elle contient également des compte-rendus de congrès et des notes techniques.
Bibliographie sélective et synthétique dans le domaine de la conservation à l’échelon international : références d’articles parus dans les revues et périodiques du centre ainsi que dans des revues électroniques accessibles sur le web.
Le document ci-dessous propose une sélection de références bibliographiques, sites, ressources et bases de données en ligne portant sur la conservation préventive en bibliothèque.
La conservation préventive en bibliothèque : orientations bibliographiques
Coordonnateur de la publication
Téléphone : 01 53 79 50 58
Téléphone : 01 53 79 84 82