Suivre les évolutions des données

Dans le cadre du programme Transition bibliographique, la Bibliothèque nationale de France mène des chantiers de transformation des données pour les mettre en conformité avec le modèle conceptuel IFLA LRM et le code de catalogage RDA-FR.
Elle poursuit également des chantiers d’enrichissement ou d’amélioration de la qualité des données.
Cette rubrique recense ces chantiers et présente les modalités de récupération des données concernées.

Quelles modalités de diffusion et récupération des données à partir de 2026 ?
 

La BnF maintient ses services actuels de diffusion des notices après 2025

La BnF déploie son nouvel outil de catalogage, Noemi, à la fin de l’année 2025. À compter de cette date, ses équipes produiront des notices conformes au code RDA-FR (donc au modèle IFLA LRM) dans un nouveau format propre à la BnF : Intermarc-NG. Ce format, développé et maintenu par la BnF, résulte de l’adaptation au modèle entité-relation LRM et au code de catalogage RDA-FR de son actuel format propriétaire Intermarc. Pour aller plus loin : articulation entre les différents standards bibliographiques.

La BnF maintiendra à l’identique son offre actuelle de diffusion de notices bibliographiques et d’autorité. Celles-ci continueront à être proposées au format UNIMARC traditionnel comme au format Intermarc, à travers les dispositifs existants (produits, Z39.50, SRU, transfert de notices en ligne depuis le Catalogue général…).

À partir de 2026, du fait du travail effectué par la BnF pour transformer ses données, des modifications de contenu de ces notices seront possibles, notamment un enrichissement et une harmonisation de l’indexation présente dans les notices bibliographiques, ainsi que l’augmentation significative du nombre de notices d’autorité titres. L’UNIMARC ainsi enrichi contiendra les points d’accès Expression et Œuvre du document décrit, ainsi que de tous les attributs et relations prévus par le code RDA-FR qu’il est possible d’intégrer dans un format traditionnel Autorités/Bibliographique.

La BnF développera une nouvelle offre de diffusion d’entités 

Par la suite, la BnF proposera également une nouvelle offre de données conformes au modèle IFLA LRM et au code RDA-FR sous forme d’entités. Pour ce faire, elle exposera progressivement les données de son catalogue suivant deux modes :

  • Une diffusion reprenant les technologies du Web sémantique, qui exposera les entités du catalogue en RDF (via data.bnf.fr
  • Une diffusion en UNIMARC ER (UNIMARC Entités-Relations, le profil UNIMARC développé au niveau international et permettant le catalogage par entités en format Marc) selon des modalités techniques en cours de définition.

Quel accompagnement pour les utilisateurs des données diffusées par la BnF  ?

En 2026, la BnF aura achevé les opérations de transformation de ses outils et de ses données nécessaires à l’implémentation de la Transition bibliographique à son niveau. À partir de cette date, les éditeurs de logiciels et les établissements pourront mener leurs propres chantiers de mise en œuvre de la Transition bibliographique, selon un calendrier adapté à leurs moyens et leurs priorités, en s’appuyant sur un code RDA-FR achevé accompagné de son ontologie fin 2025, ainsi que sur une offre de données adaptée et évolutive à partir de début 2026. 

Cette offre de données s’appuiera notamment sur un enrichissement de l’UNIMARC traditionnel pour les données diffusées par la BnF permettant aux utilisateurs de bâtir déjà de nouveaux services exploitant les apports d’IFLA LRM dans leurs catalogues, prélude à une implémentation complète de la Transition bibliographique dans leurs systèmes.

Évolutions des données de la BnF dans le cadre de la réforme de Rameau - avril 2023  

Dans le cadre de la réforme de Rameau, la suppression de la règle de la construction indirecte de la subdivision géographique a été mise en œuvre en 2022. Cette évolution met fin à une redondance de l’information dans les chaînes d’indexation : il n’est désormais plus nécessaire pour localiser un élément de faire précéder le nom du lieu de celui du pays auquel il appartient.

Ainsi en Intermarc B :
606 ## $3 11933637 $a Tapisserie $3 12251018 $x Collections publiques $3 11931476 $y France $3 11934299 $y Lyon $g Rhône, France 
devient : 606 ## $3 11933637 $a Tapisserie $3 12251018 $x Collections publiques $3 11934299 $y Lyon $g Rhône, France

Et en Unimarc B : 
606 ## $3 11933637 $a Tapisserie $3 12251018 $x Collections publiques $3 11931476 $y France $3 11934299 $y Lyon (Rhône, France) $2 rameau 
devient : 606 ## $3 11933637 $a Tapisserie $3 12251018 $x Collections publiques $3 11934299 $y Lyon (Rhône, France) $2 rameau

Les notices d’autorité Rameau de noms géographiques situés dans un département français ou dans un État américain ont été enrichies du nom du pays ; les notices de regroupement présentant une redondance du nom de pays ont également été reprises. Dans les notices bibliographiques, les chaînes d’indexation utilisant ces autorités Rameau ont été mises à jour, et celles qui intégraient un nom de pays suivi d’un autre nom géographique ont été corrigées.

Des produits spécifiques sont disponibles sur api.bnf.fr pour mettre à jour vos données.

Évolutions des données de la BnF au 1er janvier 2022
 

En janvier 2022, dans le cadre de la Transition bibliographique, la BnF fait évoluer ses données pour refléter les évolutions du format Unimarc et améliorer leur structuration. Ces évolutions portent sur les titres ajoutés par le catalogueur, les relations de provenance ou de possession, ainsi que les référentiels des codes d’écriture et des types de ressources continues.

Titres parallèles et titres ajoutés par le catalogueur

La BnF proposera, au 1er janvier 2022, dans ses services et produits les zones B/510 (Titre parallèle) et B/540 (Titre ajouté par le catalogueur). Ces données étaient auparavant exportées dans des zones B/200 répétées. La zone B/510 contient un titre parallèle, c’est-à-dire l’équivalent du titre propre dans une autre langue et/ou écriture. Dans le cas des données de la BnF, elle est avant tout utilisée pour saisir une forme translittérée. La zone B/540 contient les titres abrégés et les titres usuels qui n’apparaissent pas sur la ressource et qui ne sont pas considérés comme des titres uniformes. Elle peut aussi être utilisée pour un point d’accès titre dérivé du titre propre.

Relation de provenance ou de possession

Au 1er janvier 2022, les zones B/703, B/713 et B/723, qui contiennent respectivement, sous forme de point d’accès, le nom d’une personne, d’une collectivité ou d’une famille, impliquée dans une relation de provenance et/ou de possession, seront mises en œuvre dans les produits et services de la BnF. Ces relations comprennent les rôles d’ancien possesseur, dépositaire, dédicateur, dédicataire, annotateur, etc., et se rapportent aux exemplaires uniquement.

Codes de fonction

De nouveaux codes de fonction définis par le Permanent Unimarc Committee (PUC) entre 2016 et 2022 sont susceptibles d’être utilisés dans la sous-zone $4 des zones B/7XX (points d’accès vers les personnes et collectivités liées à une ressource). Les nouveaux codes sont les suivants : Encadrant académique (003), Agence mettant à disposition la reproduction (015), Auteur présumé (062), Epitomateur (355), Ancien auteur présumé (385), Concepteur de jeu (405), Glossateur (407), Notaire (552), Restaurateur (678), Translittérateur (735). Le libellé français du code 330 (anciennement : Auteur présumé) est corrigé en Auteur prétendu.

Codes d’écriture

De nouveaux codes d’écriture définis par le PUC en 2020 sont susceptibles d’être utilisés dans le format bibliographique pour décrire l’écriture du titre d’un document (zone B100, pos. 34-35) et dans le format autorités pour indiquer l’écriture utilisée dans un point d’accès (sous-zone de contrôle $7).

Types de ressources continues

À la demande du Centre international ISSN (CIEPS), de nouvelles valeurs ont été créées en 2021 par le PUC dans le référentiel des types de ressources continues (zone B/110, position 0). Elles permettent de décrire de façon plus précise les types de ressources continues ; chacune d’elles a une correspondance vers une valeur générique existante. La traduction française de ces nouvelles valeurs est encore à préciser par le Centre international ISSN.

VOIR

 

Évolutions des données de la BnF - mars 2021

Fin de l’export simultané des deux zones de l’adresse B210 et B214 dans les notices diffusées en Unimarc - mars 2021

En mars 2021, afin de mettre ses données en Unimarc en conformité avec le format, la BnF met fin à l’export simultané des deux zones de l’adresse B210 et B214 dans les notices proposées dans ses produits et services. Ce double export avait mis en place en 2020 pour laisser aux éditeurs de SGB le temps d’implémenter la nouvelle zone 214 ajoutée depuis 2019 au format Unimarc. Les notices contiendront désormais une ou des zone(s) 214 OU une ou des zone(s) 210, conformément à ce qui avait tout d’abord été annoncé pour janvier 2020.

 

Mise à disposition dans tous les produits et services de diffusion des notices Rameau supprimées dans le cadre des scissions - mars 2021

Les notices Rameau supprimées après avoir fait l’objet d’une scission, qui étaient jusqu’à présent disponibles seulement dans les produits mensuels, et identifiées en position 5 du label par la valeur d (notice détruite), seront à partir de mars 2021 disponibles dans tous les produits (mensuels, rétrospectifs) et services (SRU, Z39.50), et toujours visibles dans le Catalogue général. Une note 835 $a « Cette notice ne doit plus être utilisée. Il faut désormais construire l’indexation suivante : [libellé de la 1ère notice issue de la scission] — [libellé de la 2e notice issue de la scission] » permettra d’indiquer les nouvelles notices à utiliser.

 

Évolutions des données de la BnF liées à la Transition bibliographique - 1er janvier 2020
 

En janvier 2020, dans le cadre de la Transition bibliographique, la BnF fait évoluer ses données et s’aligne sur les évolutions du format UNIMARC. Ces évolutions concernent : la zone de l’adresse bibliographique, l’indexation au genre et à la forme, ainsi que l’interopérabilité des autorités Rameau.

Synthèse des évolutions des données de la BnF liées à la Transition bibliographique au 1er janvier 2020  ( FR - pdf - 208.75 Ko )

À Noter
Rectificatif
A la demande expresse de plusieurs sociétés et après un échange avec le groupe de consultation des éditeurs de systèmes prévu par le programme Transition bibliographique, la Bibliothèque nationale de France est amenée à modifier les règles de conversion annoncées pour le 1er janvier 2020.

Les nouveautés liées à l’indexation au genre et à la forme ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle zone A822 sont maintenues à l’identique. Concernant l’adresse bibliographique, une ou plusieurs zones B210 seront simultanément maintenues dans les notices pour lesquelles était prévue la création d’une ou plusieurs B214 , contrairement à ce qui est stipulé par le format UNIMARC. Ces zones ne sont pas à comprendre comme complémentaires, mais comme concurrentes : une seule option, B210 ou B214, devra être maintenue dans la notice une fois récupérée.

En raison des opérations à mener afin d’accéder à cette demande formalisée tardivement, les modifications prévues pour le 1er janvier 2020 ne pourront être effectives à la date initialement annoncée, mais auront lieu à une date qui ne sera connue qu’ultérieurement et sera communiquée dès que possible

Zone de l’adresse bibliographique - 1er janvier 2020

Au 1er janvier 2020, la zone de l’adresse bibliographique en Unimarc évolue pour permettre une description conforme au modèle conceptuel IFLA LRM et au code de catalogage RDA-FR des informations liées à la publication, diffusion, distribution, production et fabrication des ressources.
Dans les notices bibliographiques de la BnF dont l’adresse bibliographique est décrite selon le code RDA-FR, celle-ci est renseignée dans la nouvelle zone B/214, qui remplace à quelques différences près la zone B/219. Les notices bibliographiques dont l’adresse est décrite selon les normes AFNOR fondées sur l’ISBD comportent quant à elles une zone B/210. Les zones B/214 et B/210 ne peuvent apparaître simultanément dans une notice.

Autorités Rameau de genre et de forme et notices bibliographiques liées - 1er janvier 2020

Au 1er janvier 2020, la structuration des notices d’autorité Rameau en Unimarc et leur utilisation pour l’indexation dans les notices bibliographiques évoluent pour permettre d’isoler l’information relative au genre (ex. : Bandes dessinées) et à la forme (ex. : Anthologies) de la ressource décrite.
Le point d’accès A/250 des notices d’autorité noms communs de genre et de forme devient un point d’accès A/280. Cette zone existe dans le format Unimarc,  mais elle n’avait jusque-là pas été utilisée en France. Ces notices d’autorité incluent également une nouvelle zone, dont l’étiquette définitive est encore à préciser, qui permet d’indiquer sous forme codée s’il s’agit d’une notice de genre ou de forme.
Elles peuvent être utilisées dans les notices bibliographiques aussi bien pour indexer le genre et la forme de la ressource en zone B/608 qu’en indexation matière, pour les ressources portant sur ce genre ou cette forme en zone B/606.

Autorités Rameau : correspondance dans d’autres référentiels - 1er janvier 2020

A partir du 1er  janvier 2020, afin de permettre l’interopérabilité entre les systèmes, la nouvelle zone A/822, qui permet de renseigner des équivalences sémantiques dans d’autres référentiels (référentiels géographiques, thésaurus, classifications genre/forme…), remplace la zone A/829. Elle est obligatoire dans les autorités Rameau pour établir une correspondance avec les autorités de la Library of Congress, en particulier LCSH et LC Authorities (LCA), et avec le Répertoire de Vedettes-Matière de l’Université Laval, Québec (RVMLaval). D’autres référentiels ne sont cités que pour certaines vedettes, en fonction de leur domaine ou de leur nature.

Récapitulatif des évolutions des données de la BnF - avant 2020

Données d’autorité Rameau et notices bibliographiques liées - 1er mai 2019 
 

 

Au 1er mai 2019, la BnF fait évoluer ses données dans le cadre de la réforme Rameau liée à la Transition bibliographique. Des modifications sont prévues, en formats Intermarc et Unimarc, dans les données d’autorité Rameau et les notices bibliographiques qui s’y lient en indexation matière.
Les fichiers correspondant aux notices concernées par ces modifications seront mis à disposition sur le site api.bnf.fr.
Synthèse des évolutions des données de la BnF liées à la Transition bibliographique au 1er mai 2019 : changements induits par la réforme RAMEAU  (FR - pdf - 58.84 Ko)

 

Notices d’autorité Œuvres et Personnes et notices bibliographiques liées - 1er janvier 2019

 

Au 1er janvier 2019, la BnF fait évoluer ses données dans le sens de la Transition bibliographique, et s’aligne sur les Sections 2 et 3 de RDA-FR publiées en 2017.
Ces évolutions concernent principalement les notices d’autorité (Œuvres et Personnes), mais elles peuvent avoir des répercussions sur les notices bibliographiques qui leur sont liées. Elles concernent les données produites dans le cadre du catalogage courant à partir du 1er janvier 2019.

 

Synthèse des  évolutions des données de la BnF liées à la Transition bibliographique au 1er janvier 2019 (FR - pdf - 66.31 Ko)
 

Zone de l’adresse bibliographique - 1er janvier 2018

La BnF continue d’implémenter les éléments de RDA-FR publiés en 2016. À compter du 1er janvier 2018, la zone de l’adresse bibliographique (Intermarc 260) se dote de deux nouvelles sous-zones :
  • $i Date de copyright ;
  • $j Date de protection phonographique.
  • La valeur du deuxième indicateur permet en outre de distinguer les mentions de publication des mentions de distribution/diffusion :
  • # : indéterminé
  • 1 : publication
  • 2 : diffusion
  • 3 : production audiovisuelle
  • 4 : production phonographique

Les abréviations « cop. », « diff. » et « distr. » disparaissent donc des notices produites par la BnF. Subsistent en revanche les mentions « DL » et « impr. ».

Cette zone est convertie dans la nouvelle zone Unimarc(B) 219 quand le deuxième indicateur a pour valeur 1, 2, 3 ou 4. Si le deuxième indicateur est à blanc, la zone reste convertie en Unimarc(B) 210.

Ces modifications s’appliquent au catalogage courant et non au rétrospectif. Elles seront visibles dans les produits et tous les autres modes de récupération (paniers, Z39.50, SRU) à compter du 1er janvier 2018.

Identifiants ISNI

 

L’ISNI est intégré dans les notices d’autorité personnes et collectivités de BnF catalogue général, avec un taux de couverture croissant. Les ISNI sont mis à jour à un rythme hebdomadaire et sont diffusés en formats MARC, XML et RDF.

 

 

Zone 0 de l’ISBD - juillet 2016

 

Les éléments Type de contenu et type de médiation de RDA-FR Transposition française de RDA ont été publiés en juin 2015 par le groupe Normalisation du programme national Transition bibliographique. Ils correspondent à la zone 0 de l’ISBD. Depuis le 4 juillet 2016, la nouvelle zone créée pour intégrer ces éléments est devenue obligatoire en catalogage courant à la BnF.

 

 

Accès titres calculés automatiquement - février 2016

 

La BnF fait évoluer progressivement ses données dans le cadre de la Transition bibliographique. L’un des axes majeurs est de regrouper automatiquement les différentes éditions d’une même œuvre en s’appuyant sur la technologie de data.bnf.fr. Ainsi, un accès au titre uniforme de l’œuvre est généré dans chaque notice bibliographique décrivant une édition de cette œuvre. Cet accès titre porte le lien vers l’autorité titre décrivant l’œuvre. Ces nouveaux accès titres sont récupérables dans les produits et services bibliographiques proposés par la BnF.
Un premier versement s’est déroulé début février 2016, au cours duquel 157 661 liens ont été reversés dans le Catalogue général. Un nouveau versement de 7 762 liens a été effectué en janvier 2017.