Florence Perret
Chargée de la valorisation et des données de la recherche
Sur la coordination et la valorisation de la recherche à la BnF.
À travers ses nombreuses métamorphoses – bibliothèque du roi, de la Nation, impériale –, l’actuelle Bibliothèque nationale de France (BnF) est l’héritière d’une longue histoire savante qui n’a pas eu pour seul décor les salles de lecture. Dans ses départements de collections et espaces de conservation, des savoirs se constituent, se développent et s’enseignent depuis les origines, comme en témoignent l’histoire de l’archéologie, la numismatique ou encore l’étude des langues orientales.
Les activités de recherche portent principalement sur deux domaines : d’un côté, l’histoire et l’analyse des collections de la BnF, et de l’autre, les sciences du patrimoine et des bibliothèques. Ces deux domaines sont inséparables d’un point de vue épistémologique.
À eux deux, ces domaines mobilisent des sciences variées, dont certaines ont historiquement trouvé à la Bibliothèque un lieu d’éclosion et d’application majeur au plan national. Parmi celles-ci, les sciences que l’on qualifiait autrefois de sciences « auxiliaires » de l’histoire ont pris une place nouvelle dans la recherche contemporaine, attentive à la matérialité des documents et à l’ordonnancement des sources.
Si une part de cette activité scientifique et d’expertise est bien au service de la recherche nationale et internationale, une autre est productrice, en propre, de nouvelles connaissances. Conservateurs, ingénieurs, chimistes et biologistes contribuent au rayonnement scientifique de la bibliothèque.
Plusieurs structures encadrent cette activité scientifique :
Pour en savoir plus sur les expertises scientifiques des agents de la BnF, consultez l’Annuaire des experts.
Publication d’un document de référence sur la stratégie et l’organisation de la recherche à la BnF
Pour la première fois, la BnF a souhaité présenter à ses publics et partenaires scientifiques les enjeux et l’organisation de la recherche que conduisent en propre ses personnels scientifiques (près de 200 engagés dans des projets de recherche) : une recherche partenariale et ouverte sur les problématiques contemporaines.
Structuré en quatre grandes parties, le document a pour objectifs :
La volonté de la BnF de promouvoir la science ouverte a mené à la signature d’une convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL puis à la création d’un portail HAL destiné au dépôt des publications scientifiques de ses agents et chercheurs accueillis.
Le carnet de recherche de la Bibliothèque nationale de France souhaite rendre compte des programmes de recherche de la BnF et de l’activité scientifique de ses services et agents (permanents ou chercheurs invités et associés).
Par ailleurs plusieurs carnets thématiques ont été publiés par les personnels scientifiques de la BnF :
Vous pouvez retrouver l’ensemble des carnets publiés dans le cadre de projets menés par la BnF ici.
Dans le cadre de la politique générale de l’établissement, à la fois de développement de ses partenariats de recherche et de service aux publics, la BnF a souhaité mieux faire connaître les expertises scientifiques de ses agents afin de les valoriser et de faciliter les collaborations et les échanges d’expertise (avec des chercheurs, personnels scientifiques d’autres établissements et publics spécialisés).
Chargée de la valorisation et des données de la recherche
Sur la coordination et la valorisation de la recherche à la BnF.
Chargée du développement et de l'administration de la recherche
Appel à chercheurs de la BnF, Campus Richelieu – Bibliothèques, musée, galeries
Chargé d'appui aux projets scientifiques
Sur le plan quadriennal de la recherche, l'aide au montage de projets.
Délégué à la stratégie et à la recherche