Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national, comme le stipule son décret de création.
Collecter, cataloguer, conserver le patrimoine national
La BnF a plusieurs sources d’enrichissement dont la principale est le dépôt légal, instauré en 1537 par François Ier. Il est aujourd’hui régi par le Code du patrimoine (articles L131-1 à L133-1 et R131-1 à R133-1) qui a intégré les dispositions de la loi DADVSI du 1er août 2006 créant le dépôt légal des sites web.
Le dépôt légal permet d’élaborer la Bibliographie nationale française qui recense tous les documents de ces séries (à l’exception du web) édités, imprimés ou diffusés en France.
La politique documentaire d’enrichissement des collections
La BnF accroît aussi ses collections par des acquisitions auxquelles elle consacre une part importante de son budget :
acquisitions courantes, notamment pour constituer une collection de référence dans le domaine étranger ;
acquisitions prestigieuses, patrimoniales, pour lesquelles elle est parfois aidée par des mécènes.
D’autres modes d’entrée comme les dons et les legs, les dations en paiement ou, plus rarement, les dépôts, permettent aussi l’enrichissement des collections. Enfin, des échanges avec d’autres bibliothèques sont un apport précieux.
La politique poursuivie par la BnF pour les enrichissements de collections est formalisée dans une charte documentaire : version synthétique – version intégrale
Cataloguer
La BnF, en tant qu’agence bibliographique nationale, assure un catalogage de référence pour l’identification des documents édités ou diffusés en France. Les notices bibliographiques et les fichiers d’autorité, établis selon des normes, sont mis à la disposition de tous, sous licence ouverte de l’État, à travers des interfaces ou des protocoles de récupération en ligne.
conserver
Au fil des siècles, la BnF a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation - qu’elle soit curative ou préventive (surveillance de l’état et protection des collections, conditions climatiques des magasins, restauration). Elle dispose pour cela de plusieurs ateliers spécialisés selon les types de documents et les techniques de conservation ainsi que d’un laboratoire. Elle a également mis en place un système de préservation de ses données numériques.
La bibliothèque de recherche est accessible à tous à partir de 18 ans, pour des besoins de recherche personnelle, professionnelle ou d’études.
@Auteur
Programmation culturelle et pédagogique
Une programmation culturelle et pédagogique riche, gratuite ou payante, concourt à la valorisation du patrimoine et à l’éducation artistique et culturelle. Des expositions temporaires sont proposées sur plusieurs des sites de la BnFLa BnF prête également de nombreuses œuvres à des institutions nationales et internationales et développe une activité culturelle en co-production ou en partenariat. Les auditoriums du site François-Mitterrand ou encore les salons du site de l’Arsenal accueillent conférences, colloques, concerts, rencontres littéraires. La Bibliothèque a également une activité d’édition importante (beaux-livres, inventaires de fonds, catalogues, travaux de recherche).
Offre en ligne
La BnF déploie une offre en ligne importante qui répond, comme dans les espaces physiques, à des besoins et à des publics divers. Grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique, la BnF permet l’accès gratuit à plus de 5 millions de documents. La BnF réalise également des expositions virtuelles, des dossiers et portails pédagogiques qui s’adressent à un large public et sont diffusés sur son site internet et sur Eduthèque, le portail des ressources pédagogiques de l’Éducation nationale.
En complément de cette offre d’accès gratuit, la BnF développe, au travers de sa filiale BnF-Partenariats, des produits et des services culturels élaborés à partir des collections de la BnF avec les acteurs de l’économie numérique, dans le cadre de partenariats ou d’accords de licence.
Développer la coopération nationale et internationale
Sur le plan national, la politique de coopération de la Bibliothèque s’appuie sur le réseau des pôles associés de dépôt légal imprimeur et des pôles associés documentaires, sur le Catalogue collectif de France (CCFr), outil de coopération en matière de signalement des collections et de mise en réseau, et sur Gallica, qui donne aujourd’hui accès aux documents numérisés de plus de 300 bibliothèques partenaires et constitue une véritable bibliothèque numérique de France.
La BnF contribue par son action internationale à la politique culturelle extérieure de la France. Les collections nationales constituent le socle d’une coopération fondée sur l’idée de solidarité et de partage d’un patrimoine documentaire exceptionnel. La valorisation et l’accroissement des capacités d’expertise et d’innovation de l’établissement est le second axe autour duquel se construit une action internationale de long terme, qui s’inscrit tant dans un cadre multilatéral que dans des partenariats bilatéraux.
Par sa contribution à l’élaboration de normes, par la diffusion de ses données dans les grandes bases internationales, par sa capacité à porter la voix de la France dans l’écosystème numérique mondial, la BnF contribue à la construction de la société mondiale de la connaissance et plus particulièrement de l’Europe de la culture et de l’innovation.
La BnF conduit des programmes de recherche en relation avec le patrimoine qu’elle conserve et en lien étroit avec sa mission de classification et d’organisation des savoirs.
La masse de données numériques collectées, créées et conservées par l’établissement (métadonnées, corpus de textes numérisés et océrisés, archives du web) en fait aujourd’hui un acteur incontournable des humanités numériques et un partenaire privilégié des laboratoires de recherche travaillant, dans le strict respect du cadre juridique, sur l’amélioration des données numériques, la fouille des corpus ou l’étude des usages numériques.
Pour développer son activité scientifique nationale et internationale, la BnF met en œuvre des programmes de recherche collectifs (plan quadriennal de la recherche, programmes ANR, coopérations avec les cinq Labex et trois Equipex dont elle est membre, programmes européens) et des accueils de chercheurs individuels recrutés par le biais d’appels à chercheurs et, pour certains, financés par des bourses de recherche.