Caroline Kageneck
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@BnF collection sonore – Musique classique
Le département de l’Audiovisuel conserve une des collections de jazz les plus importantes au monde.
C’est en 1917 qu’est gravé ce que l’on considère comme le premier disque de jazz par l’Original Dixieland Jass Band. Les grands orchestres de Duke Ellington et Count Basie inventent le swing. En France, le Quintette du Hot Club de France de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli remporte un succès sans précédent. Pendant ce temps traditionalistes emmenés par Hugues Panassié et modernistes s’affrontent en une querelle fratricide sur la définition du genre. Les nuits de Saint-Germain-des-Prés s’enivrent d’une musique qui parle de liberté et de passion, d’amour et de rêve, où musiciens, cinéastes, écrivains se découvrent. Boris Vian y trouve sa raison d’être, Ascenseur pour l’échafaud sa bande son. Des labels naissent grâce à quelques passionnés comme Eddy Barclay (Blue Star) ou Charles Delaunay (Swing, Vogue) dont les archives et la collection sont conservées au département de l’Audiovisuel de la BnF. Propulsées par l’idéal, la fougue et l’insouciance de la jeunesse, ces maisons de disques livrent des artistes qui, du New Orleans (Sidney Bechet) au Be Bop de Miles, Dizzy et Charlie Parker, marqueront définitivement de leur empreinte l’histoire de l’édition phonographique.
Le fonds le plus riche au monde dans ce domaine : tous les genres et interprètes sont représentés : du comique troupier (Polin…) à la chanson Rive gauche (Félix Leclerc, Juliette Gréco, Boris Vian…), en passant par le caf’conc’ (Mayol, Dranem…), la chanson réaliste (Fréhel…), ou des thématiques comme la chanson coloniale…
L’intérêt étant ici notamment de permettre, en même temps que la redécouverte des enregistrements originaux des stars comme Mistinguett, Joséphine Baker…, de retrouver des interprètes peu ou pas réédités comme Yvonne George ou Emma Liebel par exemple.
Fado, guitare hawaiienne, samba brésilienne, crooners américains…, toutes les formes de variétés internationales sont présentes dans les collections sonores de la Bibliothèque nationale de France jusqu’aux années 1950 qui voient l’apparition du rock’n’roll (avec la version de That’s All Right (Mama) d’Elvis Presley en juillet 1954, considérée comme l’acte fondateur du rock’n’roll), plébiscité par les adolescents américains et influencera nombre d’expressions musicales.
D’innombrables raretés sont présentes dans ce domaine également. On notera par exemple un fonds de musiques arabes et maghrébines dont l’importance et l’amplitude historique ont peu d’équivalent au monde. Cette production va être démultipliée par le microsillon à partir des années 1950, Paris devenant alors le « carrefour des musiques du monde ».
Ces années voient la diffusion sur le sol français des répertoires africains, maghrébins et arabes avec des artistes comme Keita Fodeba, Grand Kallé (et son titre le plus célèbre Indépendance cha cha), Warda, Silmane Azem, et l’immense Fairuz… qui ont amené Paris à devenir le carrefour des musiques du monde et être ainsi la capitale de la « sono mondiale ».
La collection couvre : Europe, Magreb, Afrique sub-saharienne, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caräïbes, Asie, Océanie, Polynésie
BnF Collection sonore constitue une collection exceptionnelle regroupant tous les genres musicaux et parlés enregistrés et publiés sur le territoire français entre 1949 et 1962 : musique classique, chanson, jazz, musiques du monde, théâtre. Une histoire de la musique enregistrée avec l’évolution des genres, des styles, des répertoires, des interprétations, proposant ainsi un parcours unique.
Cette collection présente une dimension internationale : en effet, si la composante « française » est prégnante, la dimension internationale, caractéristique de l’histoire de l’édition phonographique, est tout aussi présente. Marques phonographiques allemandes (Grammophon, Electrola…), anglaises (His Master’s Voice…), américaines (Victor, Brunswick…), etc., voisinent ainsi avec les marques françaises (APGA, Pathé, Salabert, Vogue, Barclay…).
Accessibles pour tous, les enregistrements de BnF Collection sonore sont diffusés par 150 plateformes dans plus de 100 pays. Retrouvez BnF Collection sonore sur les plateformes de téléchargement et de streaming musical : Youtube, Deezer, Qobuz, iTunes, Google Play, Shazam, Spotify, Amazon, MusicMe, napster, Junodownload, last fm…
Pour les entreprises et le milieu de l’éducation, BnFcollection.com propose un service de musique et de livres en ligne composé d’un bouquet de 300 000 titres de musique et 13 000 ebooks issus des collections de la BnF.
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