Sébastien bogaert
Chef du Centre de conservation Joël Le Theule
La conservation au Centre technique Joël Le Theule, rassemble :
Installé dans un château du XVIIIe siècle, le Centre Joël-le-Theule a été créé pour la sauvegarde des documents imprimés. Édités sur papier acide, les imprimés publiés à partir des années 1870 s’autodétruisent. Il s’agit de conserver le contenu des documents par une politique de reproduction de masse et de traiter éventuellement le support pour ralentir le processus de dégradation.
Avec les ateliers des sites de Paris -François-Mitterrand et Bussy-Saint-Georges, le Centre de Sablé s’est davantage orienté vers la sauvegarde des documents des collections des sites Paris : Richelieu, Opéra et Arsenal, tout en continuant à travailler pour les départements thématiques du site de François-Mitterrand.
Plusieurs filières de traitements, parfois complémentaires, sont mises en œuvre :
À noter : l’unité de désacidification de masse, installée en 1984 a été fermée en 2018. Ce traitement est désormais externalisé.
Mise au point par le Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques CRCDG devenu le CRCC, cette cire fongistatique est très utile aux bibliothèques pour l’entretien des reliures en cuir. Produite à Sablé, sa diffusion est assurée par le service commercial de la BnF.
Chef du Centre de conservation Joël Le Theule
Le Centre technique a été construit pour abriter sur un même site des espaces de stockage de collections peu ou pas communiquées, et des ateliers et autres unités dédiées à la conservation des documents
La conservation sur le site de Bussy-Saint-Georges comprend :
Y sont effectuées :
prennent en charge la sauvegarde des collections audiovisuelles en numérisant des signaux audio et vidéo et assurent la conservation du 2e exemplaire du dépôt légal audiovisuel.
Leur mission est de consolider, de maintenir ou de restaurer les collections de livres et de documents graphiques de la BnF (collections du site de Tolbiac, Bibliothèque de l’Arsenal et Bibliothèque musée de l’Opéra Garnier).
Les ateliers comprennent deux filières de restauration celles :
Installé pour partie à Bussy, il assure le contrôle de la qualité des produits et matériaux utilisés pour la conservation des documents (papier, cuir, colle, encre, etc.) :
Le laboratoire collabore à des programmes de recherche avec d’autres laboratoires spécialisés Il participe à la formation des professionnels des bibliothèques et des archives et à l’accueil des élèves d’écoles de chimie, physique, biologie ou restauration.
Pôle chimie : stephane.bouvet@bnf.fr
Pôle biologie-environnement : biologie-environnement@bnf.fr
D’un volume de 6,5 m3 environ, l’unité de désinfection peut accueillir 3 palettes de format européen (0.8 x 1.2m). Le traitement, basé sur l’utilisation de l’oxyde d’éthylène comme principe actif, est sous le contrôle permanent du laboratoire. Ce traitement dit de masse éradique la totalité des facteurs biologiques nuisibles aux documents : moisissures, mais aussi insectes et bactéries sans altérer les documents traités.
Une autre installation met en œuvre un traitement d’anoxie (destruction des insectes par privation d’oxygène) sur des documents, costumes et objets divers.
Ces unités sont couplées à un atelier de dépoussiérage qui nettoie les documents après désinfection ou anoxie.
L’unité de désinfection est ouverte à d’autres institutions.
Chef de service du Centre technique de Bussy Saint Georges
Téléphone : 0153793846