data.bnf.fr

Porte d’entrée vers les ressources documentaires de la Bibliothèque nationale de France le site data.bnf.fr joue un rôle d’interface pivot, agrégeant autour d’auteurs, d’œuvres, de lieux ou encore de thèmes, les données issues des différents catalogues et bases de données de la BnF mais aussi de sites partenaires et de grandes bases de données internationales (Wikidata, ISNI…).

 

Data.bnf.fr a pour ambition :

  • d’accroître la visibilité des données de la BnF en les exposant sur le web,
  • de fédérer les données de la BnF,
  • de contribuer à la coopération par la création de liens entre des ressources structurées et de confiance,
  • de faciliter la réutilisation des métadonnées (sous Licence ouverte) par des tiers.

Data.bnf.fr a reçu le Stanford Prize for Innovation in Research Libraries (SPIRL).

data.bnf.fr en vidéo

Présentation de Data BnF BnF Durée : 2 min 42 s

Lancé dès 2011, data.bnf.fr  s’inscrit dans une démarche de la BnF d’ouverture des données et d’adoption des standards du web sémantique.

Exposer les données de la bnF sur le web

Partant du principe que les internautes exploitent davantage les ressources des grands moteurs de recherche que celles des catalogues de bibliothèque, le projet data.bnf.fr a été pensé comme une plateforme d’expérimentation pour rendre les ressources de la BnF accessibles sur le web.

Pour ce faire, les pages du site data.bnf.fr agrègent des informations provenant des différents entrepôts de données de la BnF, de telle sorte que les internautes puissent y naviguer et y découvrir de nouvelles relations, et que les moteurs de recherches les indexent.

Data.bnf.fr s’inscrit dans une démarche d’adoption des outils du web sémantique, en respectant notamment des normes établies par le W3C, l’organisme de standardisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web. Ainsi, les données y sont publiées selon le modèle descriptif du web sémantique, RDF, sur chacune des pages du site, mais aussi dans un entrepôt interrogeable grâce au protocole SPARQL.

Les ambitions initiales du projet s’inscrivent aujourd’hui dans le programme de la Transition bibliographique : parce qu’il repose sur le modèle FRBR, data.bnf.fr prépare l’adoption d’IFLA-LRM.

Un pivot entre les ressources

data.bnf.fr s’attache à valoriser la richesse des fonds de la BnF sur le web et joue le rôle de pivot entre les différentes ressources : il est donc au service des autres applications de la BnF.

 

Les données catalographiques de la BnF sont produites dans des formats divers, notamment Intermarc pour les catalogues de livres et de documents audiovisuels, XML-EAD pour les inventaires d’archives et les manuscrits, et Dublin Core pour la bibliothèque numérique. Ces données sont restructurées, regroupées et enrichies par des traitements automatiques, avant d’être affichées sous la forme de pages sur les auteurs, les œuvres, les thèmes, les lieux, les périodiques et les spectacles. Ces pages intègrent en outre des références bibliographiques et des liens à des documents numériques.

Cet ensemble de données issues des différents catalogues et bases de la BnF est enrichi par des liens avec des données provenant d’autres entrepôts, parmi lesquels ISNI, VIAF, IdRef, Wikidata, Wikipédia francophone, MusicBrainz.

 

Consulter data.bnf.fr

En savoir plus

Ouvrir les données

Depuis 2014, les données de data.bnf.fr sont disponibles selon la Licence ouverte de l’État, utilisée par exemple sur le portail data.gouv.fr. La réutilisation et la reproduction des données en RDF est libre et gratuite pour tout usage — y compris commercial —, sous la seule réserve de mention d’attribution.

data.bnf.fr s’inscrit résolument dans la politique d’ouverture des données publiques et dans l’écosystème culturel des données ouvertes et liées, confirmant ainsi l’engagement de la BnF dans le mouvement de l’open data.

 

Une technologie au service d’autres projets

La technologie et le savoir-faire capitalisés pour data.bnf.fr sont exploités par la BnF dans d’autres cadres. Une base de reliures remarquables a ainsi été publiée sur le web selon les mêmes principes ; une autre base est consacrée à la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle.
 

data.bnf.fr fournit des données à une multitude de réutilisateurs – identifiés ou non. Les données peuvent être récupérées dans le cadre de projets de recherche, de création de prototypes d’application, d’enrichissement d’autres corpus de données, etc.

Projets réutilisant les données de data.bnf.fr :

  • Poésie Grande Guerre 1914-2018 (programme de recherche interdisciplinaire, porté par plusieurs institutions et labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale)
  • Foucault fiches de lecture (projet financé par l’ANR , 2017-2020)
  • Registres de la Comédie française
  • PIAAF (projet expérimental de sémantisation et de visualisation de métadonnées archivistiques)

CONTACTS