
Imaginer une bibliothèque pour l’avenir
La Bibliothèque nationale de France célèbre les trente ans de l’inauguration du site François-Mitterrand par une journée d’étude internationale, organisée sous le patronage de la ministre de la Culture.
––—
La Bibliothèque nationale de France célèbre les trente ans de l’inauguration du site François-Mitterrand par une journée d’étude internationale, organisée sous le patronage de la ministre de la Culture.
Cette conférence du cycle « Autour d’un manuscrit – Les manuscrits en langues romanes de la BnF » est consacré à la présentation et à l’analyse du Manuel d’histoire de Philippe VI.
Pour la quatrième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Pour ce concert, des œuvres de Liza Lehmann, de Cécile Chaminade et de Rebecca Clarke, dont les manuscrits autographes sont conservés au département de la Musique, sont à découvrir.
La BnF invite des chorégraphes à s’emparer de ses collections à travers un art vivant, la danse. Pour la deuxième séance, Noé Soulier s’empare de la lettre de Soliman à François Ier issue des collections pour la faire dialoguer avec son répertoire chorégraphique.
Une découverte du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de la renaissance de ce site patrimonial d’exception. La visite de l’ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle. Elle propose également un aperçu inédit de quelques salles du musée révélant des trésors patrimoniaux constitués depuis le Moyen Âge par les rois de France.
L’édition 2025 du cycle de cours d’archéologie invite à découvrir la technique de fabrication des objets antiques. Cette séance porte sur les procédés de fabrication de la statuaire en bronze.
La Bibliothèque nationale de France propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. La demi-journée d’étude de ce printemps 2025 est consacrée aux créations et réinventions du livre paradoxalement permises par sa destruction : comment biblioclasme, altération artistique et déstructuration éditoriale interrogent-ils la sacralité de l’objet livre pour en renouveler à la fois le modèle et les usages ?
À travers un parcours dans la salle Ovale, partez à la découverte de la diversité et de la richesse des quelques 6000 ouvrages sur l’histoire des arts et du patrimoine, en lien avec les collections conservées dans les départements spécialisés du site Richelieu (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Monnaies, médailles et antiques, Manuscrits, Musique).
Du 1er janvier au 30 juin 2025, la Pologne assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. À cette occasion, la Rencontre de Gallica propose de mettre en lumière les origines de la relation unique entre la France et la Pologne, qui s’est construite au fil des siècles.
Une nouvelle saison du cycle de conférences philosophiques explore les multiples facettes du soin, ses fondements éthiques et les défis qu’il pose dans nos sociétés individualistes. Qui doute aujourd’hui que nous vivons le « moment du soin » ou que le soin soit au cœur de notre époque, pour le meilleur ou pour le pire ?