Politique d'indexation

L’adoption et l’utilisation de référentiels (classifications, langages documentaires ou thesaurus) dans une bibliothèque impliquent des choix, constitutifs de la politique d’indexation de l’établissement. La politique d’indexation s’inscrit dans la politique de catalogage de l’établissement.

 

La politique d’indexation de la Bibliothèque nationale de France porte l’ambition de prendre en compte les enjeux posés par le web de données et par la Transition bibliographique. Les perspectives ouvertes par la réforme de Rameau, la mise en place progressive d’entités de type nouveau, telles que les genres et formes des ressources, les lieux, les événements et les concepts, l’extension de la notion d’œuvre ainsi que l’entrée en flux de ressources avec leurs métadonnées associées replacent l’indexation dans un écosystème de données plus large et plus structuré.

L’objectif de ce document, publié en 2018, est de redéfinir les lignes générales et les objectifs de l’utilisation des référentiels et des classifications relatives au sujet à la BnF. Il assume son aspect transitoire et devra sans doute être revu une fois la Transition bibliographique et la réforme de Rameau achevés et le nouvel outil de catalogage de la BnF mis en place.