Le mime dans les collections des Arts du spectacle

Dans la collection Auguste Rondel le mime côtoie, dans la section « RO », la musique, l’opéra, la danse, les marionnettes, la chanson, le music-hall, le cirque et le sport. Le caractère hétéroclite de cette section reflète la difficulté à distinguer certaines formes de spectacle en quête de reconnaissance au début du XXe siècle.

 

Ce noyau initial renferme de nombreux livrets imprimés de ce type de spectacle. Il s’enrichit en 1947 des archives de Maurice Farina, praticien du mime dans la tradition de Debureau, archiviste et collectionneur. Sa riche collection sur l’histoire du mime apporte un complément significatif : portraits de mimes, masques, statuettes, gravures, documents d’archives sur la famille Debureau et le théâtre des Funambules.

 

A partir de 1954, André Veinstein , à la tête des collections théâtrales de la Bibliothèque nationale, organise la collecte systématique des documents de diffusion et d’actualités auprès des théâtres et des compagnies. Les vingt dernières années marquent une nouvelle étape dans la constitution des collections sur le mime. L’essentiel des acquisitions relèvent du patrimoine contemporain des arts du geste. Elles illustrent le renouvellement et la diversification du genre observés à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.