Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La radiodiffusion dans les collections des Arts du spectacle
Divers interprètes écoutant le poste de radio, collection Auguste Rondel, 4 RK 19730
Les représentations radiophoniques sont renseignées par des textes, des partitions, des indications de bruitage, mise en onde et mise en scène, complétés par des documents administratifs. L’ensemble illustre le processus de production des émissions radiophoniques depuis la préparation jusqu’à la diffusion. Les fonds d’archives témoignent du travail d’auteurs radiophoniques, comme Jean Lec, Charlotte Lysès, Pierre Hiegel…Les tapuscrits de textes dramatiques, conservés sous la cote YA RAD, renseignent sur les contenus des émissions radiophoniques jusqu’au milieu des années 1980.
Le fonds Pierre Hiegel (1913-1980)
Passionné par la musique et le théâtre dès son plus jeune âge, Pierre Hiegel est un autodidacte, qualifié lors d’une émission sur Radio Luxembourg en juin 1954 comme un « présentateur attaché à la musique ». Il commence sa carrière à la radio dans les années 1930, tout d’abord comme discothécaire à Radio Cité en 1939, puis à Radio Paris de 1940 à 1944. Temporairement exclu de la Radiodiffusion française à la Libération, il poursuit sa carrière à partir de 1947 par la présentation d’émissions musicales à l’antenne de la RTF (Radiodiffusion - télévision française), puis rejoint Radio-Luxembourg en 1957.
À partir de 1970 et jusqu’à son décès en 1980, il présente chaque dimanche le grand orchestre de RTL (Radio Luxembourg devient RTL en 1966). Pierre Hiegel a été l’une des voix autorisées parmi les plus connues à l’antenne de Radio-Luxembourg en matière de musique classique.