Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Le théâtre dans les collections des Arts du spectacle
L’annonce faite à Marie. Mise en scène de Jean-Pierre Rossfelder : photographies de Daniel Cande
Période moderne
Pour la période moderne, il s’agit presque exclusivement de documents imprimés (textes de pièces écrits théoriques et historiques, périodiques, estampes) appartenant à la collection Auguste Rondel. A partir de la fin du XVIIIe siècle les collections sont beaucoup plus diversifiées et réunissent tous les types de documents et objets qui gardent trace des représentations, de leur préparation et de leur réception.
Pour le XIXe siècle jusqu’aux années 1930
L’essentiel des collections est encore dans la collection Rondel, notamment dans la section RF (Théâtre français), RT (histoire des théâtres) et RE (Théâtre étranger). On y trouve des imprimés (ouvrages mais aussi presse et programmes) et des manuscrits. En outre sont conservées les archives de certains théâtres parisiens, comme le Vaudeville ou le Palais-Royal. L’iconographie est très abondante (estampes, photographies, défets de presse) et se trouve principalement dans les séries ICO PER (personnalités), ICO THE (scènes de théâtre), ICO ARC (architecture) et ICO COS (costumes). On trouve aussi des dessins originaux (portraits, caricatures) sous la cote O ICO.
Des années 1930 à nos jours
La documentation sur les spectacles a pris à cette période la forme de recueils de coupures de presse et programmes sous les cotes RSUPP, SW et WN. La collecte des documents (tracts, programmes, dossiers de presse, affiches) diffusés par les théâtres, les compagnies et les festivals se poursuit aujourd’hui. Elle est complétée par des ressources électroniques pour la presse et pour les sites Internet. Le département continue à acquérir de nombreux livres et revues sur le théâtre, en français et en langues étrangères. Les images sont de plus en plus nombreuses avec une collection exceptionnelle de maquettes de costumes et de décors, planes et en volume, et, à partir de 1945, les ressources des fonds de photographes.
Les dons
Les dons d’archives de femmes et d’hommes de théâtres ainsi que de lieux et compagnies se sont multipliés au XXe siècle et continuent à enrichir les collections. Les premières sont les archives d’André Antoine, de Jacques Copeau et des metteurs en scène du Cartel. Elles ont ensuite ouvert la porte, entre autres, à celles du TNP, du Théâtre de la Huchette et du Théâtre du Soleil, ou aux manuscrits d’auteurs dramatiques comme Eugène Ionesco, Armand Gatti et Bernard-Marie Koltès.
A la faveur de ces dons sont entrées dans les collections de nouveaux documents artistiques et techniques (relevés de mise en scène, conduites, implantation), des archives audiovisuelles inédites, sonores et vidéo, ainsi que de nombreux costumes, du manteau de Sarah Bernhardt pour Théodora de Victorien Sardou aux costumes des Shakespeare d’Ariane Mnouchkine.