Le cycle Play-conférences est dédié à l’analyse de la représentation de l’Histoire dans les jeux vidéo : Romain Vincent, chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia de la BnF, prend la manette et analyse en direct un jeu emblématique. La première séance est consacrée à Assassin’s Creed Odyssey.
Pourquoi des Play-conférences à la BnF ?
Le département Son, vidéo, multimédia de la BnF possède, avec plus de 17 000 jeux, l’une des plus importantes collections patrimoniales de jeux vidéo. Ce fonds d’une extrême richesse rassemble aussi bien des éditions originales que des compilations, des titres commerciaux que des jeux conçus dans le cadre contraint des Game Jams. Les plus anciens titres conservés remontent au milieu des années 1970.
La mobilisation de la BnF en faveur de cette collection, encore trop peu connue, se décline de multiples manières : accueil de chercheurs pour étudier et enrichir le fonds, participation à la Paris Games Week, ou encore organisation de manifestations et événements comme les Play-conférences.
Assassin’s Creed Odyssey
Développé par Ubisoft et sorti en 2018, Assassin’s Creed Odyssey prend place dans le monde grec du Ve siècle avant J-C.
Quelle vision de la Grèce antique propose-t-il aux joueurs? Comment l’Antiquité est-elle mise en jeu ? Pour comprendre la manière dont Assassin’s Creed Odyssey utilise le passé, Romain Vincent, chercheur associé à la BnF, prendra la manette et sera accompagné de Paul-Antoine Colombani, docteur en littérature comparée, et Fabien Bièvre-Perrin, docteur en archéologie antique, pour une analyse en direct de la représentation de l’Antiquité véhiculée par le jeu.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Date et Horaires
16 avril 2019
de 18 h à 20 h
Des jeux vidéo à la BnF !
De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, découvrez les collections et comment la BnF conserve ce patrimoine pour le donner à jouer aux générations futures.