Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Les « Inédits de la BnF » mettent à l’honneur des créations musicales inédites provenant des collections de la BnF. Ce nouveau concert de musique baroque, interprété par l’ensemble Faenza, fait découvrir l’œuvre méconnue de Charles Coypeau d’Assoucy dit Dassoucy (1605-1677) dans le cadre intime du salon Sully de la bibliothèque de l’Arsenal. Il sera précédé d’un séminaire « Autour du sieur d’Assoucy : “plaisantes rencontres” »
Redécouvrir Dassoucy
Personnage aux multiples aventures, Charles Coypeau d’Assoucy (1605-1677), dit Dassoucy, a laissé de nombreux textes littéraires mais aussi une œuvre musicale méconnue. Ce poète burlesque et libertin, voyageur, romancier et musicien accompli était l’ami de Molière et de Cyrano de Bergerac. Il a notamment composé la musique (hélas perdue) de l’Andromède de Corneille.
Son œuvre musicale était jusque maintenant restée dans l’ombre, faute de sources. Seules certaines parties de ses Airs à quatre parties étaient conservées, jusqu’à ce qu’en 2015 un don de manuscrit musical fait à la bibliothèque de l’Arsenal par Jean-Robert Henry donne accès à la partie manquante de ces pièces.
Une édition critique vient d’en être publiée par l’institut de recherche en Musicologie, sous la direction de Nathalie Berton-Blivet.
Autour du sieur d’Assoucy : « plaisantes rencontres »
Séminaire de la Société d’études du XVIIe siècle
Ce concert sera précédé par un séminaire mettant à l’honneur la musique retrouvée de Dassoucy. La Bibliothèque de l’Arsenal et la Société du XVIIe siècle ont confié à Dominique Bertrand, éditrice des œuvres en prose de Dassoucy, l’organisation d’une suite de conférences autour de la création littéraire de ce musicien et de son dialogue avec les arts. Une conclusion en forme de table ronde, ouverte à la parole des auditeurs et participants, contribuera à poser des jalons en vue de préparer un second colloque international consacré à Dassoucy, où seront interrogés l’existence dissidente de ce poète et musicien et son creuset à la croisée des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire.
Programme du séminaire
14 h 30 - 15 h 15 – Bruno Roche (docteur HDR) – Les mauvaises et néanmoins plaisantes rencontres du Sieur Dassoucy
15 h 15 - 16 h – Dominique Bertrand (professeure, UCA) – De la musique avant toute chose : le goût du paysage sonore
16 h - 16 h 45 – Claudine Nédelec (professeure émérite, Université d’Artois) – Les Amours d’Apollon et de Daphné, une rencontre des arts
16 h 45 - 17 h 30 – Table ronde – intervenants : Thomas Leconte (chercheur au Centre de Musique Baroque de Versailles), auditeurs.
Participer au séminaire
Entrée gratuite sur inscription obligatoire par courriel
Lundi 30 septembre – 14 h 30 - 17 h 30
Bibliothèque de l’Arsenal
Rendez-vous à 14 h 25 devant le 1, rue de Sully, 75004 Paris
L’ensemble Faenza
Créé en 1996, Faenza réunit autour de Marco Horvat, chanteur et instrumentiste, des musiciens polyvalents et éclectiques. L’ensemble a développé une démarche artistique qui privilégie les formes légères au sein desquelles il redéfinit les conditions de diffusion de musiques écrites pour le cadre de l’intime. Dès lors, l’ensemble est aussi à l’aise dans le domaine du spectacle musical et du concert mis en espace que dans celui du concert de musique ancienne « traditionnel ».
L’ensemble Faenza comprend 6 instrumentistes et chanteurs : violes, théorbe, guitares baroques, flûtes, violon.
Jean-Luc Debattice, comédien
Marco Horvat, chant, théorbe, guitare baroque
Sarah Lefeuvre, chant, flûtes
Francisco Mañalich, chant, basse de viole, guitare baroque
Aude-Marie Piloz, dessus et basse de viole
Saskia Salembier, chant, violon
Emmanuel Vistorky, chant
Le programme
Marco Horvat et son ensemble de chanteurs-instrumentistes se sont emparés de la découverte de l’œuvre musicale de d’Assoucy avec délices, tant cette musique – enfin révélée – est apparue riche de possibilités et de surprises. Il en ont réalisé le premier enregistrement connu à ce jour et se produisent en concert dans une forme qui mêle les airs polyphoniques de Dassoucy au récit de ses aventures, contés par le comédien Jean-Luc Debattice, qui incarne avec verve et esprit le poète voyageur.
Musiques de Charles d’Assoucy : Airs à 4 parties du Sieur Dassoucy, Pierre Ballard, 1653
Textes de Charles d’Assoucy tirés de : Les Aventures d’Italie (1677), Les Aventures de M. Dassoucy (1678), La Prison de M. Dassoucy (1674), Les Pensées de M. Dassoucy (1676)
- Astres divins | Charles Dassoucy
- Il est bien temps (instrumental) | Charles Dassoucy
- Vois-je pas un soleil | Charles Dassoucy
- Doux objets de mes sens | Charles Dassoucy
- Vous m’ordonnez, belle Sylvie | Charles Dassoucy
- Esprit du ciel | Charles Dassoucy
- Ne tenez plus, mon cœur | Charles Dassoucy
- L’Infidèle Amaranthe | Charles Dassoucy
- Allemande pour guitare | Angelo Michele Bartolotti
- Cher objet que j’ai tant aimé | Charles Dassoucy
- C’est trop délibérer | Charles Dassoucy
- Divins soleils | Charles Dassoucy
- Fantaisies pour violes | Étienne Moulinié
- Vivez, heureux amants | Charles Dassoucy
Informations pratiques
Entrée payante : tarif unique 10 € par personne
Réservations FNAC au 0892 684 694 (0,34 € TTC/min)
Gratuit avec les Pass BnF lecture/culture ou Recherche illimité (retrait obligatoire d’une contremarque en caisse)
Date et Horaires
Lundi 30 septembre 2019
18 h 30 – 20 h
Accès
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris