Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’auteur Emmanuel Guibert est à l’honneur de cette nouvelle séance.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
Qui est Emmanuel Guibert ?
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d’autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d’édition l’Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d’Alan (3 volumes), L’enfance d’Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec Le Photographe (chez Dupuis), d’après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l’espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons et son intérêt pour le jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l’album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d’amis auteurs, il publie le volume Rupestres chez Futuropolis et réalise des fresques pariétales dans une grotte du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l’ensemble de son œuvre de scénariste au festival d’Angoulême. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
En lisant, en écrivant – Une collection de masterclasses littéraires
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.
Voir les précédentes masterclasses littéraires
En partenariat avec France Culture et le CNL
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 24 janvier à 18 h 30.
Informations pratiques
Date et Horaires
Mardi 24 janvier 2023
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim