La BnF accueille les 28 et 29 septembre le festival Phonurgia Nova, rendez-vous incontournable des créateurs radiophoniques et sonores de toute l’Europe.
Célébrant la « radio de création », la liberté de raconter le monde avec et par les sons, le festival Phonurgia Nova met en lumière les formes émergentes dans les domaines de la création radiophonique et sonore. Qu’il s’agisse de documentaires, de narration purement sonore, de paysages capturés ou créés de toute pièce, y sont mises en valeur les démarches qui placent l’écoute au cœur du processus créatif et élèvent l’enregistrement sonore au rang des beaux-arts. Le festival rassemble cette année 272 œuvres en provenance du monde entier, issues des meilleures fabriques sonores et radiophoniques : collectifs de créateurs, écoles d’art, radios publiques ou privées, studios de création.
Les prix Phonurgia Nova
Les prix Phonurgia Nova ont été créés à Arles en 1986, sous l’impulsion du compositeur Pierre Schaeffer, afin que soit reconnue cette création spécifique basée sur l’écoute du monde et des autres. Ils soulignent l’importance de la radio comme source d’invention, tout en contribuant à faire émerger de nouveaux auteurs. Cette année, 35 créations nominées sont diffusées au public et évaluées par un jury de personnalité du monde de la radio, des arts et de la culture et présidé par Anne Gillot, musicienne et productrice radio, et Alessandro Bosetti, compositeur et artiste sonore, lauréat du Prix Phonurgia Nova 2012.
Le jury élabore en direct et en public un commentaire critique sur les œuvres avant de décerner les cinq prix Phonurgia Nova 2019 :
- le prix « Archives de la parole » décerné par la BnF,
- le prix « Art Radio » décerné par la SACEM,
- le prix « Fictions sonores » décerné par la SACD,
- le prix « Field Recording » décerné par le Musée de la Camargue,
- le prix « Découvertes Pierre Schaeffer ».
Les œuvres primées seront en écoute sur le site www.phonurgia.fr.et sur le réseau international des radios de l’UER (Union Européenne de Radio-télévision). Elles intégreront également les fonds du département de l’Audiovisuel de la BnF.
Toutes les informations disponibles sur http://phonurgia.fr/
Facebook : « phonurgia nova awards »
Archives du Prix : www.sonosphere.org
Voir les vidéos de la chaîne Phonurgia Nova sur Youtube
En savoir plus sur les archives sonores de la BnF
Le département de l’Audiovisuel conserve près d’un million d’enregistrements sonores, des origines de l’enregistrement (1877) à aujourd’hui. Ce fonds intègre des enregistrements parlés parmi les plus anciens qui existent, réunis au sein de la collection « Archives de la parole ». Née en 1911 à l’initiative du linguiste Ferdinand Brunot dont le projet était de « conserver les manifestations orales de la langue parlée pour les générations futures », on trouve dans ce fonds prestigieux aussi bien la voix d’Apollinaire lisant Le Pont Mirabeau ou d’Alfred Dreyfus, ses mémoires, que des dialectes enregistrés sur le « terrain » ou des exemples de pathologies du langage et de l’expression. En 1938, l’enregistrement sonore devient patrimoine avec la création par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, de la Phonothèque nationale. Héritière des Archives de la parole, celle-ci est chargée de collecter toutes les productions phonographiques diffusées sur le territoire national.
Le Prix « Archives de la parole » décerné par la Bibliothèque dans le cadre des prix Phonurgia Nova s’inscrit dans le sillage de cette collection prestigieuse qui est aujourd’hui consultable sur le site Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Liste des nominé(e)s (édition 2019)
- Félix Blume, Horses talks : Dii, Hai, O and others horse words / Semi Silent / France
- Floriane Pochon, Tiny Tunes from the Wilder World_Métamorphoses #2 : Arbre / Phaune Radio / France
- Tim Duck, Beneath the Surface / autoproduction / Australia
- Thibaut Quinchon, Dissociation, Bras du Nord, Avril 2019 / autoproduction / Canada
- Yulia Glukhova, Ci(r)cadian Rhythm / autoproduction / Russia
- Mark Ferguson, The Bees of FDR Drive / autoproduction /United Kingdom
- Robin Minard, Kayapó - The Crying Chieftain Raoni / Deutschlandfunk Kultur / Germany
- Caroline Berliner, Etre, Venir, Aller / Le bruit et la Fureur_ACSR_FACR/ Belgium
- Théo Boulenger, Une excursion extraordinaire / autoproduction / France
- Celia Dessardo, Courage, fuyons ! / Alterego films_ ACSR _ FACR / Belgium
- Ecaterina Vidick & Aurélie Boudet, Quand la mer se retire / Babelfish_ ACSR / Belgium
- Marc-Antoine Granier, Ville souterraine / autoproduction / France
- Clara Beaudoux, Les mots d’Isidore III / L’expérience, France Culture / France
- Judith Bordas, Traverser les forêts / France Culture_RTBF / France
- Halima Elkhatabi, La route du bled / ARTE RADIO / France
- Delphine Saltel, Que sont-ils devenus ? / ARTE RADIO / France
- Alice Milot & Charlie Dupiot , Cher Donneur / autoproduction / France
- Christophe Korn & Oliver Augst, Volksliedmaschine 2.0 / TEXTxtnd / Germany
- Anne Lepère, Autopoïese / ACSR_FACR / Belgium
- Russell Stapleton, The driver / autoproduction / Australia
- Antje Vowinckel, Goethe to go. A spoken landscape / Deutschlandfunk Kultur / Germany
- Mark Vernon, Elsewhere is a Negative Mirror / autoproduction / United Kingdom
- Anna Raimondo, Mediterraneo / autoproduction / Belgium
- Nicolas Humbert & Marc Parisotto, Cut up the border / Bayerischer Rundfunk / Germany
- Christopher A. Williams & David Moss, Ansage / autoproduction / Germany
- David Kamp, Mimicry / autoproduction / Germany
- Christian & Gabriela Fierbinteanu, The great scheme of my life / autoproduction / Romania
- Raviv Ganchrow, Knallfunken / Deutschlandfunk Kultur / Germany
- Bernadette Johnson, Liberté-un jeu / autoproduction / Switzerland
- Chloé Despax & Nora Boulanger Hirsch, Météore/ Radio Panik avec l’aide de l’ACSR_FACR / Belgique
- Peter Lenaerts, Non-place / autoproduction / Australia
- Guillaume Abgrall & Chiara Todaro, La brebis galeuse / La Tentative, Théâtre National, ACSR_FACR / Belgique
- Claire Richard, Les chemins de désir / ARTE RADIO / France
- Èlg, Amiral Prose / autoproduction / Belgium
- Benjamin Abitan & Arthur Brügger, Maintenant nous savons / Le Labo_RTS / Switzerland
Le faible nombre d’inscrits dans cette catégorie (27) n’a pas permis de réaliser une sélection d’un niveau cohérent avec les précédentes éditions (2008-2018). Nous avons pris la décision de ne pas délibérer sur cette section et d’attribuer le temps d’écoute et de délibération qui lui était imparti aux autres catégories.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Date et Horaires
Samedi 28 septembre 2019
9h – 20 h
Dimanche 29 septembre 2019
9h - 20h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Photographie : © Werner Licht