L’exposition François Chifflart. L’insoumis, présentée actuellement à Paris à la Maison de Victor Hugo, offre l’occasion de découvrir l’œuvre d’un maître du noir et blanc qui fut lié à l’écrivain et illustra certains de ses textes. Des estampes, dessins et manuscrits extraits des collections de la Bibliothèque y sont présentés.
Né à Saint-Omer en 1825, François Chifflart a suivi le cursus classique des peintres d’histoire. Formé à l’École des beaux-arts, il obtient le Grand Prix de Rome de peinture historique en 1851, ce qui lui vaut de séjourner cinq ans à la Villa Médicis. Il y découvre l’art antique, mais se passionne surtout pour Michel-Ange dont la furia l’inspire davantage que les canons classiques. Doté d’un caractère indépendant, il se fait remarquer par une réticence à se couler dans le moule académique. À son retour à Paris, son tempérament romantique se manifeste au Salon de 1859 par deux dessins au fusain grouillants de créatures fantastiques, Faust au sabbat et Faust au combat, qui retiennent l’attention de Baudelaire : « M. Chifflart est un Grand Prix de Rome, et, miracle ! il a une originalité. Le séjour dans la ville éternelle n’a pas éteint les forces de son esprit. »
Cette originalité lui coûte sa carrière de peintre, pourtant prometteuse, en lui offrant le noir et blanc comme mode d’expression propre à satisfaire ses aspirations romantiques. Grâce à son beau-frère, l’éditeur d’estampes Alfred Cadart, il découvre l’eau-forte et se fait connaître de Victor Hugo qui voit en lui « le souffle du grand art du dix-neuvième siècle ». Il est accueilli par l’écrivain à Guernesey et devient l’un des illustrateurs les plus convaincants de ses ouvrages parmi lesquels Les Travailleurs de la mer et La Légende des siècles. Parallèlement, l’écriture libre de l’eau-forte, dont il s’empare pour dompter ses démons intérieurs, révèle un maître du noir et blanc.
La Maison de Victor Hugo rend hommage à cet artiste oublié, à travers ses œuvres picturales et graphiques. À côté du musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer, la BnF contribue à cette rétrospective par un prêt du département des Estampes et de la photographie d’une vingtaine d’œuvres (album, estampes et dessins) et par celui du département des Manuscrits (dessin, lettre et agenda de Victor Hugo).
En savoir plus sur le site de la Maison Victor Hugo
Informations pratiques
DATES
Du 7 novembre 2024 au 23 mars 2025
Accès
Maison Victor Hugo
6, place des Vosges - 75004 Paris
Tarifs
Tarif réduit : 7 €