Portrait de Grazyna Bacewicz -  - © Lorène Gaydon
Prochainement

Grażyna Bacewicz

Portrait de Grazyna Bacewicz - - © Lorène Gaydon

Pour la quatrième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Pour ce concert, des œuvres de Grażyna Bacewicz et de Nadia Boulanger, dont les manuscrits autographes sont conservés au département de la Musique, sont à découvrir.

Grażyna Bacewicz

Née le 5 février 1909, Grażyna Bacewicz étudie le piano, le violon et la composition au Conservatoire de Łódź, sa ville natale, puis à Varsovie. C’est Karol Szymanowski qui l’incite à quitter la Pologne pour élargir ses horizons musicaux : elle entreprend alors plusieurs séjours à Paris, suivant les cours de composition de Nadia Boulanger en 1932, puis se perfectionnant au violon auprès de Carl Flesch en 1934. En 1935, elle remporte une mention spéciale au premier Concours Wieniawski, derrière Ginette Neveu et David Oistrakh. Elle devient un an plus tard violon solo de l’Orchestre de la Radio polonaise et joue dans ce cadre certaines de ses œuvres, notamment son premier Concerto pour violon. La Seconde Guerre mondiale et la naissance de sa fille en 1942 ne l’empêchent pas d’écrire, et elle parvient à sauver la plupart de ses partitions des ravages de la guerre à Varsovie. Après l’armistice, elle compose à un rythme encore plus soutenu, notamment son Concerto pour orchestre à cordes en 1948 et son Quintette avec piano n°1 en 1952. En 1954, un grave accident de voiture la force à mettre un terme à sa brillante carrière de concertiste, mais elle ne cessera jamais d’écrire : sa Musique pour cordes, trompettes et percussions, composée en 1958, marque un tournant dans son écriture et est récompensée par de nombreux prix. Son ballet Le désir, d’après une pièce de Picasso, restera inachevé : elle décède en 1969.

Programme

  • Grażyna Bacewicz
    • Quintette avec piano n°1
    • Quatuor à cordes n° 5
  • Nadia Boulanger
    • Trois Pièces pour violoncelle et piano

Par :

  • Sarah Nemtanu, violon
  • Deborah Nemtanu, violon
  • Lise Berthaud, alto
  • Victor Julien-Laferrière, violoncelle
  • Bertrand Chamayou, piano

Dans les collections de la BnF

Manuscrits autographes du 3e mouvement (Choral) du Quatuor à cordes n°5 de Grażyna Bacewicz et des Trois Pièces pour violoncelle et piano de Nadia Boulanger


Ce concert s’inscrit dans la série « Portraits de compositrices » produite en partenariat avec l’association Elles Women Composers et le label La Boîte à Pépites.

Il est proposé dans le cadre de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne et bénéficie du partenariat de l’ambassade de Pologne à Paris.

Saison musicale organisée avec Radio France, en partenariat avec France Musique et l’association Elles Women Composers

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 € – Réservation conseillée – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – Réservation conseillée

Date et Horaires

Lundi 27 janvier 2025
18 h 30 – 20 h

Accès

Richelieu – Salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris