La BnF rend hommage à Jean-Claude Lemagny, responsable des collections de photographie au cabinet des Estampes de la BnF de 1968 à 1996.
Responsable des collections de photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF de 1968 à 1996, l’historien et conservateur Jean-Claude Lemagny a été l’un des premiers conservateurs en France à faire entrer la photographie contemporaine, française et internationale, dans les collections nationales. Décédé en janvier 2023, il restera dans les mémoires comme un fervent défenseur de la photographie en tant qu’art à part entière.
Entré au département des Estampes en 1963 comme spécialiste de la gravure du XVIIIe siècle, il développe une collection de photographies contemporaines françaises et étrangères à la demande du directeur de l’époque, Jean Adhémar. Jean-Claude Lemagny a dès lors oeuvré à créer, promouvoir et exposer la photographie en nouant des relations avec de très nombreux photographes français et étrangers, en particulier nord-américains, japonais, italiens et d’Europe de l’Est. Défenseur très exigeant de la « photographie créative », des épreuves en noir et blanc, des petits et moyens formats, il a pensé et théorisé la spécificité de l’image photographique à une période où la BnF était encore la seule institution française à constituer une collection dans ce domaine.
- Jean-Claude Lemagny, militant de la photographie Article paru dans Chroniques n° 98, septembre-décembre 2023
Programme
Par Sylvie Aubenas
Table ronde animée par Sylvie Aubenas
avec Michel Melot, Agathe Gaillard, Françoise Denoyelle et Véronique Figini
Table ronde animée par Flora Triebel
avec Gilles Mora, Elise Voyau, Héloïse Conésa et Dominique Versavel
16 h 15 - 16 h 30 – Pause
Table ronde animée par Héloïse Conésa
Avec Despatin et Gobeli, Geneviève Hofman, Pierre Minot et, sous réserve, John Batho
Animé par Dominique Versavel, avec intervention de Marie Auger et projection d’images accompagnées d’une lecture de textes de Jean-Claude Lemagny
Informations pratiques
Entrée gratuite
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 17 janvier 2024
14 h – 18 h 30
Accès
Richelieu – Auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris