Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la BnF organisent les 20 et 21 juin des rencontres qui reviennent sur le cycle commémoratif du centenaire de la Grande Guerre, événement mémoriel exceptionnel qui intéresse l’ensemble de la société française et implique de nombreux autres États.
Présentation
Le centenaire de la Première Guerre mondiale apparaît comme le plus important cycle commémoratif que la France a connu depuis le bicentenaire de la Révolution française célébré en 1989. Sa durée exceptionnellement longue (2013-2018), sa dimension planétaire et surtout l’ampleur et la profondeur de la mobilisation qu’il a entrainées partout en France en font un événement particulier et hors-norme.
Le cycle commémoratif du Centenaire a été marqué par un engagement remarquable des acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, communauté éducative, médias) et a révélé un rôle nouveau pour l’État, qui a été cette fois-ci moins ordonnateur qu’accompagnateur d’un phénomène social qui lui a en partie échappé. Si l’État a déployé un cadre d’action pour encadrer la commémoration, son action s’est juxtaposée à celle de très nombreux pouvoirs locaux, soucieux d’affirmer leurs mémoires particulières de l’événement, mais également à celle de partenaires internationaux ayant souvent la prétention d’agir de façon autonome vis-à-vis de l’État hôte de ces commémorations internationales.
Le Centenaire a trouvé une raison d’être économique avec l’essor du tourisme de mémoire, déterminant pour l’engagement des collectivités territoriales bien avant le lancement officiel de la commémoration.
Le Centenaire a-t-il marqué une rupture à l’échelle des politiques et phénomènes commémoratifs les plus récents ou s’inscrit-il inversement dans une forme de continuité en regard d’une mémoire contemporaine de l’événement toujours très vive ? Il reste à mesurer dans quelle mesure et, le cas échéant, sous quelles formes sont apparus de nouveaux acteurs, de nouvelles pratiques, de nouveaux territoires.
Alors que s’achève le cycle commémoratif du Centenaire, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, en association avec la Bibliothèque nationale de France, souhaite organiser des rencontres de deux jours réunissant acteurs, observateurs et praticiens du Centenaire, afin de le mettre en perspective avec les précédents rendez-vous commémoratifs et également avec les commémorations de même nature observables à l’étranger.
Programme
Jeudi 20 juin
9 h 30 – Ouverture institutionnelle
Accueil par Laurence Engel, présidente de la BnF et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire
9 h 45 - 11 h 30 – Table ronde 1 « Une commémoration planétaire »
Animateur : Joseph Zimet
11 h 30 - 13 h – Table ronde 2 « Regards internationaux sur le Centenaire français »
Animateur : Annette Becker
14 h 15 - 15 h – « Penser le Centenaire »
Conférence d’Antoine Prost
15 h - 16 h 45 – Table ronde 3 « Le rituel commémoratif »
Animateur : Marie-Claire Lavabre (sous réserve)
16 h 45 - 18 h 30 – Table ronde 4 « La fabrique de la parole présidentielle »
Animateur : Emmanuel Laurentin
Vendredi 21 juin
9 h 30 - 16 h 45 – Table ronde 5 « Au risque du spectacle ? »
Animateur : Elise Julien
11 h 15 - 13 h – Table ronde 6 « Acteurs et pratiques »
Animateur : Valérie Tesnière
14 h 15 - 15 h – « Histoire et commémorations »
Conférence par Stéphane Audoin-Rouzeau et Arndt Weinrich
15 h - 16 h 45 – Table ronde 7 « Les territoires. Rôles, sens, identités »
Animateur : Yves Le Maner
16 h 45 - 18 h 30 – Table ronde 8 « Le Centenaire, et après ? »
Animateur : Fabien Oppermann
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Date et Horaires
20 et 21 juin 2019
de 9 h 30 à 18 h 30