Femme nue étendue sur une draperie au pied d'un arbre, appuyée sur le coude, estampe, Gilles Demarteau, graveur / François Boucher, dessinateur du modèle -  - BnF, Estampes et photographie
Terminé

Les corps amoureux en un siècle libertin

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Femme nue étendue sur une draperie au pied d'un arbre, appuyée sur le coude, estampe, Gilles Demarteau, graveur / François Boucher, dessinateur du modèle - - BnF, Estampes et photographie

La BnF poursuit son cycle de conférences en histoire de l’art avec une troisième édition consacrée à la représentation du corps dans l’art. Cette première séance analyse les chefs-d’œuvre de la peinture galante du XVIIIe siècle.

À bien des égards, le XVIIIe siècle fut le temps de « L’Amour peintre ». En France tout au moins, les représentations des comportements amoureux, galants, chastes ou libertins, connurent un essor remarquable. Ces images, produites par les plus grands artistes ou pour des officines plus obscures mais laborieuses, étaient traversées par des enjeux identitaires variés. Une grammaire des postures y était déployée, alternant, par exemple, la déférence respectueuse du corps galant à l’exposition triomphante de la chair libertine. Les chairs nacrées de Boucher, les soieries couvrantes de Watteau, les images fulgurantes de Fragonard, les vignettes explicites ou « gazées » de Gravelot ou Eisen ont ainsi façonné cette mise en en fiction des corps, tour à complaisante ou réfractaire, en un siècle réputé « libertin ».

Par Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 29 novembre 2023
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

L'art en histoires - Saison 3 : L'art et le corps