Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’écrivain britannique Ian McEwan inaugure cette nouvelle série de master classes littéraires.
Masterclasse littéraire animée par Sylvain Bourmeau, producteur à France Culture.
En lisant, en écrivant
Une collection de masterclasses littéraires
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.
Voir les précédentes masterclasses littéraires
Qui est Ian Mc Ewan?
Ian Mc Ewan commence à publier des nouvelles à la fin des années 1970, avant de s’aventurer avec Le Jardin de ciment (1978) dans le territoire du roman. Il s’attache depuis à arpenter le genre romanesque dans ses moindres recoins, change d’univers et de registre à chaque nouvelle publication, et passe avec virtuosité de la fresque historique (Expiation, 2001) au roman d’espionnage (Opération Sweet Tooth, 2012), du drame familial (L’Enfant volé, 1987) à la comédie satirique (Solaire, 2010). Au fil des métamorphoses de son œuvre, l’inscription de la fiction dans le réel demeure un point d’ancrage : la guerre en Irak, le réchauffement climatique, le Brexit ou encore l’évolution des nouvelles technologies – thème de son dernier livre, Une machine comme moi – font irruption dans la trajectoire de ses personnages pour bousculer ou faire basculer leurs vies.
Héritier du grand roman du XIXe siècle, de Balzac à Jane Austen, McEwan a pour ambition de réconcilier cet héritage avec les leçons du modernisme et du post-modernisme. Pour cela, il s’appuie à la fois sur la force et le charisme de ses personnages, sur des structures narratives complexes et sur une écriture visuelle qui explique sans doute le grand nombre d’adaptations cinématographiques que ses romans ont connu.
Informations pratiques
Entrée libre sur réservation par courriel : visites@bnf.fr
Date et Horaires
Mardi 14 janvier 2020
18 h 30 – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Photo : Ian McEwan © Francesca Mantovani / Gallimard
Autres séances
- Pénélope Bagieu avec Victor Macé de Lépinay Mardi 3 mars
- Michel Vinaver avec Arnaud Laporte
Mardi 28 avril - Claude Ponti avec Louise Tourret
Mardi 5 mai - Catherine Meurisse avec Antoine Guillot (sous réserve)
Mardi 26 mai - Jérôme Ferrari avec Lucile Commeaux
Mardi 16 juin