Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. Pénélope Bagieu, figure majeure de la bande dessinée française, est à l’honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
.
Qui est Pénélope Bagieu ?
L’été dernier, Pénélope Bagieu recevait au Comicon de San Diego le prestigieux prix Eisner pour sa série Culottées, publiée en deux tomes en 2016 et 2017. Dans cette bande dessinée ouvertement féministe, elle dresse le portrait de trente femmes remarquables, de la femme à barbe Clémentine Delait à la collectionneuse Peggy Guggenheim, en passant par l’écrivaine et illustratrice Tove Jansson ou la députée indienne Phulan Devi. Toutes ont en commun de s’être inventé un destin, à l’image de celle qui les réinscrit dans l’histoire en les dessinant. Pénélope Bagieu a progressivement fait évoluer son style et ses sujets de prédilection en développant un goût pour le récit biographique et une vivacité du trait, qui s’affirment dans California dreaming (2015), récit de la carrière de Mama Cass – chanteuse du groupe The Mamas and the Papas –, et se poursuivent avec les Culottées.
Masterclasse littéraire animée par Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture
En lisant, en écrivant
Une collection de masterclasses littéraires
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.
Voir les précédentes masterclasses littéraires
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Date et Horaires
Mardi 3 mars 2020
18 h 30 – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Grand Auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim