Lettre de Soliman à François Ier. Rouleau de 108 sur 40,5 cm, orné d’une toghra peinte à l’encre d’or  - 1541 - BnF, département des Manuscrits
Prochainement

Noé Soulier - « Lettres de Soliman à François Ier »

20 h - 21 h

Galerie Mansart

Lettre de Soliman à François Ier. Rouleau de 108 sur 40,5 cm, orné d’une toghra peinte à l’encre d’or - 1541 - BnF, département des Manuscrits

La BnF invite des chorégraphes à s’emparer de ses collections à travers un art vivant, la danse. Pour la deuxième séance, Noé Soulier s’empare des lettres de Soliman à François Ier issues des collections pour les faire dialoguer avec son répertoire chorégraphique.

Après l’estampe japonaise chorégraphiée par Mathilde Monnier, c’est au tour du texte et des mots de partir à la rencontre du mouvement. À l’invitation de la BnF, Noé Soulier conçoit une pièce pour quatre danseurs, composée de trois duos qui réalisent une performance artistique autour de la lecture des lettres de Soliman le Magnifique à François Ier. Le texte devient ainsi la partition musicale d’une chorégraphie singulière.

Ce dialogue dynamique entre le passé et le présent est suivi d’une rencontre autour des lettres de Soliman à François Ier avec un conservateur du département des Manuscrits de la BnF, pour donner au public l’occasion de poser un regard à la fois artistique et scientifique sur ces œuvres.

Noé Soulier, chorégraphe

Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée et la réflexion théorique. Il développe ainsi une pratique à la fois conceptuelle et profondément ancrée dans le mouvement. Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié la danse au CNSMD de Paris, à l’École nationale de ballet du Canada ainsi qu’à P.A.R.T.S. Il a également obtenu un master en philosophie à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo, Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le musée de la Danse.
De 2015 à 2019, il est artiste en résidence au Centre national de la danse à Pantin. Depuis juillet 2020, il dirige le CNDC – Angers (Centre national de danse contemporaine), une institution unique dans le champ chorégraphique qui réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.

« Chorégraphie pour une œuvre » est un projet imaginé par Aymar Crosnier en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.
Production : Bibliothèque nationale de France, STRUCTUUR (Aymar Crosnier, Briac Geffrault)
Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab
STRUCTUUR remercie chaleureusement Olivier Saillard, Christophe Susset, Robinson Boursault
 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée payante – Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 8 € | Réservation obligatoire – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement
Gratuit pour les détenteurs d’un Pass lecture/culture ou recherche | Réservation obligatoire – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement

Date et Horaires

Lundi 31 mars 2025
20 h – 21 h

Accès

Richelieu – Galerie Mansart-galerie Pigott
5, rue Vivienne – 75002 Paris

Voir toutes les séances du cycle « Chorégraphie pour une œuvre »