Lettre de Soliman à François Ier. Rouleau de 108 sur 40,5 cm, orné d’une toghra peinte à l’encre d’or  - 1541 - BnF, département des Manuscrits
Prochainement

Noé Soulier - « Lettre de Soliman à François Ier »

19 h 30 - 20 h 30

Galerie Mansart

Lettre de Soliman à François Ier. Rouleau de 108 sur 40,5 cm, orné d’une toghra peinte à l’encre d’or - 1541 - BnF, département des Manuscrits

La BnF invite des chorégraphes à s’emparer de ses collections à travers un art vivant, la danse. Pour la deuxième séance, Noé Soulier s’empare de la lettre de Soliman à François Ier issue des collections pour la faire dialoguer avec son répertoire chorégraphique.

Après l’estampe japonaise chorégraphiée par Mathilde Monnier, c’est au tour du texte et des mots de partir à la rencontre du mouvement.

Noé Soulier met en parallèle la lettre envoyée par Soliman le Magnifique à François Ier en 1526 avec une série de duos créés en 2015, 2018 et 2022 qui explorent une manière particulière de danser ensemble. Les interprètes saisissent le corps de l’autre avec les plis de leur propre corps : cou, hanches, intérieur du coude ou du genou, poignets et chevilles. En évitant l’utilisation prédominante des mains, les danseuses et danseurs entrent dans une conversation qui met en jeu les parties les plus sensibles et les plus vulnérables du corps. déjouant ainsi toute lecture stéréotypée des relations entre les corps en évoquant tour à tour, plantes, roches, animaux, combats ou étreintes.
Ces corps à corps seront accompagnés par une présentation et une analyse de la calligraphie de la lettre de Soliman menée par Laurent Héricher, conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Différents styles de calligraphie arabe se déploient sur ce document exceptionnel. La prépondérance et le développement des ligatures entre les lettres, leur dimension décorative comme les variations de sens qu’elles peuvent impliquer, entrent en résonance avec les multiples prises qui lient les danseuses et danseurs. Le geste, dans ses dimensions pratiques, formelles et symboliques, est au cœur de ces deux pratiques pourtant si différentes.

Chorégraphie : Noé Soulier
Avec : Stéphanie Amurao, Nans Pierson, Noé Soulier, Melisande Tonolo
Production : Cndc-Angers, STRUCTUUR

Noé Soulier, chorégraphe

Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée et la réflexion théorique. Il développe ainsi une pratique à la fois conceptuelle et profondément ancrée dans le mouvement. Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié la danse au CNSMD de Paris, à l’École nationale de ballet du Canada ainsi qu’à P.A.R.T.S. Il a également obtenu un master en philosophie à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo, Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le musée de la Danse.
De 2015 à 2019, il est artiste en résidence au Centre national de la danse à Pantin. Depuis juillet 2020, il dirige le CNDC – Angers (Centre national de danse contemporaine), une institution unique dans le champ chorégraphique qui réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.

« Chorégraphie pour une œuvre » est un projet imaginé par Aymar Crosnier en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.
Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab
STRUCTUUR remercie chaleureusement Olivier Saillard, Christophe Susset, Robinson Boursault
 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée payante – Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 8 € | Réservation obligatoire
Gratuit pour les détenteurs d’un Pass lecture/culture ou recherche | Réservation obligatoire

Date et Horaires

Lundi 31 mars 2025
19 h 30 – 20 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Mansart-galerie Pigott
5, rue Vivienne – 75002 Paris

Voir toutes les séances du cycle « Chorégraphie pour une œuvre »