« La chatte », ballet en 1 acte, chorégraphie de George Balanchine, photographie d'Henri Manuel - 1927, Paris - BnF, Bibliothèque-musée de l'opéra
Prochainement

Chorégraphie pour une œuvre

Until
« La chatte », ballet en 1 acte, chorégraphie de George Balanchine, photographie d'Henri Manuel - 1927, Paris - BnF, Bibliothèque-musée de l'opéra

« Chorégraphie pour une œuvre » est un nouveau projet artistique pensé comme une rencontre entre le mouvement du corps et les chefs-d’œuvre des collections de la BnF (estampes, manuscrits, sculptures, photographies…). La danse devient alors le langage corporel qui interprète et donne vie aux trésors de la Bibliothèque nationale de France.

Cette première édition débutera le 20 janvier avec la création de Mathilde Monnier, chorégraphe majeure à la renommée internationale et se poursuivra le 31 mars avec Noé Soulier, jeune danseur et chorégraphe aujourd’hui à la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Le troisième chapitre de ce projet artistique ambitionne de « chorégraphier » non plus une œuvre mais le musée dans son intégralité avec l’invitation de chorégraphes du continent africain en écho aux à l’exposition des œuvres de Barthélémy Toguo à la BnF. « Chorégraphies pour un musée » aura lieu le 17 mai à l’occasion de la Nuit des musées.

Donner du mouvement aux « trésors »

Dans l’immensité des archives de la BnF résident des trésors d’une extraordinaire richesse : des livres, des manuscrits, des cartes anciennes, des images, des photos, des partitions, bandes sonores et divers objets… Ce sont des témoins précieux figés dans le temps.

Ces artefacts, bien que muets et immobiles, renferment les récits, les connaissances et les rêves des siècles passés. Cependant, dans cette atmosphère de quiétude, une question émerge : comment leur insuffler la vie, comment les activer ? Par la danse.

La danse est une forme d’expression éphémère et envoûtante qui donne sens au mouvement. À travers des propositions chorégraphiques audacieuses, les archives prennent soudain vie, échappant à leur statut d’objets inanimés pour devenir les protagonistes d’une nouvelle narration, une narration au présent.

De l’immobilité du lecteur : quel contrepoint ?

En juxtaposition à l’activité immobile des lecteurs qui occupent les salles de lecture et allées de la BnF, la danse incarne un contrepoint vibrant, une invitation à l’évasion. Alors que les lecteurs s’immergent dans les mots figés des pages, les danseurs transcendent les frontières du temps et de l’espace, créant un dialogue dynamique entre le passé et le présent.

À travers cette fusion harmonieuse de mouvement et de mémoire, le projet chorégraphique offre une expérience sensorielle, réconciliant les mondes apparemment opposés de l’immobilité du lecteur, des archives et de l’effervescence de la danse.
 

« Chorégraphie pour une œuvre » est un projet imaginé par Aymar Crosnier en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. Production : Bibliothèque nationale de France, STRUCTUUR (Aymar Crosnier, Briac Geffrault)

Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab

STRUCTUUR remercie chaleureusement Olivier Saillard, Christophe Susset, Robinson Boursault