« Chorégraphie pour une œuvre » est un projet artistique qui invite le livre et la danse, proposant à trois chorégraphes de puiser leur inspiration dans les trésors de la BnF afin de créer des performances uniques, où la danse devient le langage corporel qui interprète et donne vie aux collections.
Donner du mouvement aux « trésors »
Dans l’immensité des archives de la BnF résident des trésors d’une extraordinaire richesse : des livres, des manuscrits, des cartes anciennes, des images, des photos, des partitions, bandes sonores et divers objets… Ce sont des témoins précieux figés dans le temps.
Ces artefacts, bien que muets et immobiles, renferment les récits, les connaissances et les rêves des siècles passés. Cependant, dans cette atmosphère de quiétude, une question émerge : comment leur insuffler la vie, comment les activer ? Par la danse.
La danse est une forme d’expression éphémère et envoûtante qui donne sens au mouvement. À travers des propositions chorégraphiques audacieuses, les archives prennent soudain vie, échappant à leur statut d’objets inanimés pour devenir les protagonistes d’une nouvelle narration, une narration au présent.
De l’immobilité du lecteur : quel contrepoint ?
En juxtaposition à l’activité immobile des lecteurs qui occupent les salles de lecture et allées de la BnF, la danse incarne un contrepoint vibrant, une invitation à l’évasion. Alors que les lecteurs s’immergent dans les mots figés des pages, les danseurs transcendent les frontières du temps et de l’espace, créant un dialogue dynamique entre le passé et le présent.
À travers cette fusion harmonieuse de mouvement et de mémoire, le projet chorégraphique offre une expérience sensorielle, réconciliant les mondes apparemment opposés de l’immobilité du lecteur, des archives et de l’effervescence de la danse.