Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020 -  - © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020
Terminé

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Until

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020 - - © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020

Pour la première fois en France sont présentés de nombreux manuscrits et dessins originaux de J.R.R. Tolkien. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les œuvres littéraires, connues et moins connues, qui retracent l’histoire de la Terre du Milieu. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournissent un contexte pour cette création artistique et littéraire.

L'exposition en détails

Invitation à un voyage en Terre du Milieu, l’exposition permet au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Ecrivain, philologue et universitaire, J.R.R. Tolkien a construit, en un ensemble qui compte des milliers de pages pour la plupart non publiées de son vivant, ce qui ressemble à une « mythologie moderne », avec ses langues inventées, ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire.
Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition emmène le visiteur à travers la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.
 
 
L’antre d’Araigne, 1944 © Bodleian Library/ The Tolkien Estate Limited

 

Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux, illustration du Hobbit, 1937 © Bodleian Library / The Tolkien Estate Limited
 
Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries - constituent le cœur même de ce voyage. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, les manuscrits constituent des œuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et par son fils Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien crée l’univers complexe de la Terre du Milieu.

 

Tolkien est l’un des plus grands spécialistes de littérature médiévale anglaise et son œuvre entre donc en résonance avec des manuscrits, des estampes, des livres et des objets du Moyen-Âge présents dans les fonds de la BnF. L’exposition fait dialoguer ses récits avec les collections patrimoniales de la BnF et d’autres institutions prestigieuses, donnant ainsi des repères au visiteur français pour voyager dans cet imaginaire nourri de références et de traditions anglo-saxonnes. Elles fournissent un contexte à la création artistique et littéraire de Tolkien et permettent de souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité. Des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux viennent rappeler les récits chers à J.R.R. Tolkien, auxquels il a consacré la plus grande part de sa vie. D’autres documents, telle une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, permettent de comprendre les « racines » anglaises de l’auteur.
«The Tale of Beowulf done out of the Old English tongue», illustration par William Morris, traduction par J. Wyatt, 1895

 

Tolkien fumant la pipe dans son bureau de Merton Street, Billett Potter, 22 September 1972 © Billett Potter, Oxford
L’œuvre de Tolkien s’enracine également dans un lieu où il a passé la plus grande partie de sa vie : Oxford. De ses études en 1911 à sa mort en 1973, cette ville est à la fois son principal lieu de vie et de travail. On doit notamment à ce spécialiste internationalement reconnu des littératures anglaises et nordiques d’avoir permis à de nombreux lecteurs de redécouvrir des trésors tels que Sire Gauvain et le chevalier vert. L’exposition montre également J. R. R. Tolkien dans son époque, dans son milieu familial avec sa femme Edith et leurs enfants, ainsi qu’à Oxford, sans oublier sa participation à la Première Guerre mondiale. Photographies, enregistrements de poèmes lus par l’auteur, extraits de l’interview filmée accordée à la BBC en 1968, où l’on découvre un auteur souriant voire malicieux, permettent de comprendre comment la création de l’œuvre s’est faite tout au long de sa vie.

 

Commissariat

Vincent Ferré, professeur de littérature comparée à l’université de Paris Est-Créteil

Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, BnF

Commissaires associées : Élodie Bertrand et Émilie Fissier, BnF

 

Partenaires institutionnels

En partenariat avec Bodleian Libraries, University of Oxford et avec le soutien de The Raynor Memorial Libraries - Marquette University, du Tolkien Estate et de la famille Tolkien.

Et avec la contribution de la Cité Internationale de la Tapisserie, Aubusson et du Musée de l’Armée.


Partenaires Presse 

En partenariat avec Le Monde, Télérama, Connaissance des arts,France Télévisions, France Culture

 

TOLKIEN ® est une marque déposée de The Tolkien Estate Limited.

 

Infos pratiques

Pictogramme vigipirate

En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.

Horaires

Pictogramme horaires

Du mardi au dimanche
10 h > 19 h

Nocturne le jeudi
10 h > 21 h

Fermé le lundi et les jours fériés. Dernier accès à l’exposition à 17 h 45 du mardi au dimanche, à 19 h 45 le jeudi.

 

Accès

Pictogramme acces

Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

 

Tarifs

L’exposition Tolkien, est actuellement complète.
Les accès Pass Lecture / Culture, Recherche et les exonérations sur justificatifs restent encore possible sur place.
Tarif plein :
11 €
Tarif réduit :
9 €
Exonérations :


Gratuit avec :
Gratuit avec :

Accessibilité de l’exposition

L’exposition est accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur.

Visites descriptives

Organisées sur demande, elles permettent d’appréhender l’œuvre et l’univers de l’auteur avec un médiateur et au moyen de supports tactiles présentés au public déficient visuel pendant la visite.
Information et réservation : visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49 

Visites en langue des signes

Le 8 décembre 2019 à 14h30 et le 2 février 2020 à 14h30.
En lien avec l’association Signes de sens, spécialisée dans la médiation culturelle en direction du public sourd.
Inscription et réservation : visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49 

Présentation de la visite en langue des signes

Légende et crédit photo : Maquette de la jaquette pour La Fraternité de l’Anneau, 1954 © Bodleian Library/ The Tolkien Trust 2019-2020

Vidéos

Bande-annonce

Durée : 25 s

Soirée J. R. R. Tolkien

Conférence du 23 novembre 2016 – 83 min
À l’occasion de la traduction par Daniel Lauzon du 3e tome du Seigneur des Anneaux.

À l’occasion de cette exposition, des rencontres avec des spécialistes et un descendant de J.R.R. Tolkien reviennent sur la genèse et la postérité de son œuvre protéiforme et inachevée.

 

 

L’expo sur les réseaux sociaux

Suivez l’actualité et les coulisses de l’exposition, ou partagez vos impressions sur les réseaux sociaux avec #expoTolkienBnF.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le visuel de l’exposition adapté aux formats spécifiques réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Revue de presse

C’est l’événement de cet automne, une sur-exposition à la BnF à Paris, une première mondiale

Écouter le podcast

Le Nouveau Rendez-vous
France Inter

Eh oui, Tolkien, ce n’est pas seulement Le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux, et la BnF le lui rend bien. 

Lire l’article

Expo BnF Voyage en Terre du Milieu : « Le Hobbit, un accident pour Tolkien »
ActuaLitté

L’exposition présente de nombreux manuscrits originaux de Tolkien, certains calligraphiés avec soin, d’autres illustrés, mais aussi des aquarelles et des cartes.

Lire l’article

Expo Tolkien : visite de la rétrospective de la BnF en images
Linternaute

Qu’on soit simple curieux ou fan absolu de l’auteur du « Seigneur des anneaux  » , ce voyage en Terre du Milieu vaut la peine d’être entrepris.

Lire l’article

Pourquoi il faut absolument visiter l'expo Tolkien à la BnF
La Point Pop

L’exposition de la BNF constitue une introduction à l’arborescence, de Tolkien, sorte de guide pour préparer votre grand voyage de lecteur dans la mythologie de la Terre du Milieu.

Lire l’article

Tolkien, l’iceberg littéraire du XXe siècle
France Culture

Manuscrits, enluminures, illustrations et tableaux révèlent la richesse de l’œuvre de cet érudit devenu idole de la Pop culture.

Lire l’article

Du Hobbit au Seigneur des Anneaux, la Bnf révèle l’univers de Tolkien
Connaissance des arts

Les œuvres graphiques de Tolkien sont partout dans l’exposition de la BNF – entre autres merveilles. Visite.

Lire l’article

Les œuvres graphiques de Tolkien sont partout dans l’exposition de la BNF – entre autres merveilles. Visite.
Le Monde

Ce sont les dessins et aquarelles, présents en grand nombre tout au long du parcours, qui retiennent le plus l’attention du visiteur.

Lire l’article

Exposition Tolkien à la BnF : passionnante balade littéraire dans la Terre du Milieu
FranceInfo

Tolkien. Voyage en Terre du Milieu est l’une des expositions événement à ne pas manquer en cette fin d’année.

Lire l’article

Expo Tolkien à la BnF – Un voyage passionnant au cœur de la Terre du Milieu
ID Boox

Émission Tolkien et balade radiophonique en compagnie de Vincent ferré commissaire de l’expo Tolkien à la BnF et de l’astrophysicien Roland Lehoucq, auteur, parmi d’autres contributeurs, de Tolkien et les sciences (Belin).

Lire l’article

Si Tolkien m'était Comté
France Culture

En partenariat avec the Bodleian Libraries, University of Oxford et avec le soutien de the Raynor Memorial Libraries - Marquette University, du Tolkien Estate et de la famille Tolkien

Et avec la participation de la Cité Internationale de la Tapisserie, Aubusson et du Musée de l’Armée