Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Les publics sur place
Enquêtes
Évaluation de la consultation des collections imprimées en libre accès dans les salles de lecture de la Bibliothèque de Recherche
Du 16 au 29 octobre 2018 inclus - site François-Mitterrand
Sur la totalité des 13 salles de lecture de la Bibliothèque de Recherche, la BnF met à disposition des lecteurs des collections imprimées qui couvrent tous les domaines de la connaissance et qui sont accessibles en libre accès.
Pour ajuster au mieux ces collections aux attentes des lecteurs, la BnF s’intéresse à l’usage qui en est fait.
C’est dans ce cadre que du 16 au 29 octobre inclus, les équipes de la BnF collectent par pistage les données sur les livres et périodiques qui sont consultés. Cette collecte sera suivie d’une analyse qui permettra de produire des indicateurs de consultation.
Une communication sur les grandes tendances de la consultation sera faite ultérieurement à l’intention des lecteurs.
Exploration des publics de l’exposition Paysages Français avec les étudiants du master « Muséologie et Nouveaux Médias »
À l’automne 2017, les 18 étudiants du master «Muséologie et Nouveaux Médias» de Paris 3 ont mis en application leur cours de sociologie des publics (assuré par Fabien Van Geert) en explorant les publics de l’exposition Paysages français à la BnF. 6 équipes ont ainsi questionné les visiteurs avant ou après leur visite, sur leur lien à la photo ou au territoire, avec un questionnaire ou des photos. L’utilisation du dispositif de selfie proposé dans l’exposition a aussi été un cadre d’observation très riche sur l’appropriation des propositions muséographiques. Le bilan de ces pistes d’études est proposé ici. La BnF remercie très chaleureusement les étudiants et Fabien Van Geert pour leur implication dans ce travail.
L’Observatoire des publics 2016-2017: qui vient à la BnF?
La BnF mène régulièrement des études pour mieux connaître ses publics physiques et en ligne, usagers des catalogues ou visiteurs culturels, et par là accompagner la politique de l’établissement. L’Observatoire des publics est un dispositif basé sur un questionnaire permettant d’interroger nos publics sur leur satisfaction, leur exploration des lieux et des services, etc. Nous publions ici les résultats complets des deux derniers volets de l’enquête.
Volet Richelieu : à l’automne 2017, un an après l’ouverture de la zone rénovée du site Richelieu, une grande enquête a permis de mieux connaître ses publics. Avec 660 répondants en sortie du site, l’enquête permet de comprendre la dynamique des flux entre les salles de lecture de la BnF et la salle Labrouste (INHA) . En complément, une enquête en ligne a recueilli près de 700 réponses et a permis de toucher un public plus ponctuel ou lointain.
Volet François-Mitterrand : à l’automne 2016, un questionnaire a été administré sur le site François-Mitterrand et, en ligne, sur le catalogue général et bnf.fr. Les résultats de cette grande enquête, à laquelle plus de 3000 personnes ont répondu, montrent la cohabitation, sur François-Mitterrand, entre ceux qui utilisent des documents et ceux qui cherchent un espace et une ambiance propice au travail; entre ceux qui viennent depuis plusieurs années et les 15% pour qui « c’est la première fois ».
La consultation des documents en libre accès à la BnF
Afin d’évaluer la politique documentaire, des campagnes de pistage des documents consultés en libre accès sont menées chaque année, en Haut et en Rez-de-jardin.
L’usage des ressources électroniques à la BnF
Les ressources électroniques proposées par la BnF comptent 173 bouquets de revues, bases de données et livres électroniques, spécialisés ou au contraire pluri-disciplinaires. Cette étude sur leur usage a eu recours à plusieurs méthodes : un diagnostic de l’offre par rapport aux abonnements des autres établissements adhérents à Couperin, des entretiens réalisés avec des chercheurs, un questionnaire administré en Rez-de-Jardin sur le site François-Mitterrand. Il en ressort que l’usage de ces ressources relève d’une expertise documentaire et vient de chercheurs aguerris, plutôt que des étudiants ou jeunes doctorants.
« Habiter la BnF » : un projet de recherche inédit sur les publics du Haut-de-jardin
Durant 6 mois une équipe de chercheurs en sciences sociales (GRIPIC/CELSA) est allée à la rencontre des usagers du Haut-de-jardin, niveau tous publics du site François-Mitterrand. Qui sont-ils? Comment habitent-ils les espaces ? Pour quelle finalité, quels projets ? Quel est leur rapport aux collections, aux bibliothécaires ? Les entretiens réalisés par Joëlle Le Marec et Judith Dehail, avec l’aide des photographies d’Igor Babou, montrent le lien très fort de ces publics à l’institution, pour la sécurité et la légitimité qu’elle leur offre.
Durée : 4 min 36 s
Les lycéens, le bac et la BnF
Une enquête a été réalisée par Corentin Roquebert en mai et juin 2012 auprès de 180 lycéens fréquentant le Haut-de-Jardin et les espaces en accès libre du site François-Mitterrand, afin de mieux comprendre leurs motivations et leurs usages du lieu.
Enquête sur les usagers lycéens à la Bibliothèque nationale de France (PDF - 704.73 Ko)
Analyse statistique du lectorat
Les données issues de l’inscription et de l’accréditation des lecteurs ainsi que du contrôle d’accès offrent une précieuse radioscopie des publics des salles de lecture. Elles permettent d’en dégager les principales caractéristiques (âge, sexe, discipline, etc.), mais également de mieux comprendre les pratiques (assiduité, flux entre les espaces de lecture, etc.). Leur analyse est conduite annuellement par la délégation à la Stratégie et à la recherche.
Les publics des salles de lecture en 2017 (PDF - 252.22 Ko)