Dans le cadre du Mois du film documentaire, la BnF projette deux films du réalisateur Armand Chartier, qui esquissent deux portraits de femmes dans la France rurale des années 70. La projection est suivie d’un débat sur la place la place des femmes dans le paysage rural de l’époque.
Programme
Marie-Louise (1970, 26 min) et Marianne (1968, 28 min) d’Armand Chartier
Née dans une ferme modeste, Marie-Louise est responsable des Aides familiales rurales. Marianne, elle, est l’exacte réplique des jeunes filles qui, après s’être fiancées avec de futurs agriculteurs, prennent peur et se sauvent.
Ces deux films ont été choisis parmi les 13 épisodes de la série La voix, 13 portraits de femmes dans la France rurale des années 70.
En présence de Pascale Deleule-Loiseau, fille du réalisateur (en visioconférence), de Christophe Giraud, sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux et maître de conférences à l’université de Paris, et d’Edouard Lynch, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l’histoire de la paysannerie française au XXe siècle.
La projection est suivie d’un débat animé par Tanguy Laurent, du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF, et Alexia Vanhée, du département Son, vidéo, multimédia, BnF.
En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire
Le Mois du film documentaire
Initié par l’association Images en bibliothèques, soutenu par le Ministère de la Culture et le CNC, le Mois du film documentaire (« Mois du doc ») est un événement de dimension nationale qui se tient tous les mois de novembre depuis 2000. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour découvrir des films documentaires d’actualité et de patrimoine, mais aussi pour débattre, échanger, susciter la réflexion sur des questions sociétales.
La BnF, membre fondateur de la Cinémathèque du documentaire, joue un rôle central au sein de ce réseau national en tant qu’institution de conservation de référence, avec ses collections riches de plus de 40 000 titres de films documentaires.
Elle participe à la programmation du « Mois du doc » en organisant des séances de projection de films documentaires de patrimoine issus de ses collections, une dans ses murs sur le site François-Mitterrand, et d’autres dans des bibliothèques publiques et universitaires en régions, des comités d’entreprise, des centres d’art, membres du réseau du Mois du film documentaire. Son objectif est de donner une visibilité nouvelle à des films rares, entrés dans ses collections par la voie du dépôt légal de la vidéo, et dont elle est parfois la dernière détentrice.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 9 novembre 2021
18 h - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim