Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Claude Lê-Anh, photographier le théâtre et la danse
Née en 1936 au Vietnam, Claude Lê-Anh s’installe en France au cours des années 1950. À la suite de sa rencontre avec le metteur en scène Jorge Lavelli, elle commence à photographier les pièces du dramaturge Copi à Paris au début des années 1970.
Trente ans de collaboration avec Carolyn Carlson
La photographe découvre le travail de Carolyn Carlson au Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris et réalise en 1975, lors de la répétition générale de L’Or des fous. Les Fous d’or au Théâtre de la Ville, une photographie de la danseuse effectuant une magnifique arabesque. Cette image va faire le tour du monde et marquer le début d’une collaboration de plus de trente ans avec l’artiste. Fascinée par l’imaginaire, la perfection du geste, la beauté et l’énergie de Carolyn Carlson, Claude Lê-Anh photographie toutes ses créations, dont le célèbre ballet Blue Lady, créé en 1983 à La Fenice, à Venise, où la chorégraphe est en résidence avec sa compagnie. Elle réalise ses prises de vue pendant les spectacles, attentive aux éclairages et à leurs vibrations, mais aussi durant les répétitions et en coulisses. En 2009, elle co-signe avec la chorégraphe un album intitulé Carolyn Carlson : Paris, Venise, Paris, offrant un regard croisé sur trente années de création, celui de la photographe et celui de Carolyn Carlson qui signe textes et calligraphies.
Un regard singulier sur le spectacle vivant
Le fonds remis à la BnF rassemble des photographies (négatifs, planches-contacts, tirages et diapositives) d’une qualité exceptionnelle, témoignages de la vision extraordinaire de Claude Lê-Anh pour fixer la danse. Il complète le fonds Carolyn Carlson, entré au département des Arts du spectacle en 2013, et documente les créations d’autres chorégraphes, dont celles de Françoise et Dominique Dupuy, Elsa Wolliaston, Ushio Amagatsu et Ea Sola. L’ensemble compte également de nombreuses images consacrées au théâtre, et en particulier à des mises en scène de Stéphanie Loïk, Jorge Lavelli, Alain Ollivier et Alfredo Arias. Des portraits de Meret Oppenheim, l’une des artistes les plus importantes du mouvement surréaliste, et des images de ses expositions prennent place aux côtés des photographies de spectacles.
Tout au long de sa carrière, Claude Lê-Anh a exposé son travail dans des galeries et musées, notamment au Centre Pompidou et à la Biennale de Paris. Deux ans après sa mort, le metteur en scène Thibaud Croisy a présenté une vingtaine de photographies provenant du fonds de la BnF dans l’exposition Copi 1971, au Théâtre de la Cité internationale, en lien avec sa reprise de la pièce de Copi L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, créée dans ce même théâtre quelque cinquante ans plus tôt. Rares témoignages de la création de cette pièce, les images de Claude Lê-Anh sont révélatrices de son goût pour la grâce et le noir
Manon Dardenne
Article paru dans Chroniques n°99, janvier-mars 2024