Comment cataloguer, numériser et déménager une collection de monnaies ? Quelques conseils simples
Cette page est un complément à ces directives. Elle vise à fournir des conseils simples aux institutions conservant des monnaies, sur la base de l’expérience acquise par le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF), Elle concerne toutes les catégories de monnaies, anciennes, médiévales et modernes.
D’autres objets proches – médailles, jetons, poids – peuvent également être catalogués, numérisés et déménagés selon les mêmes principes mais certains nécessitent des adaptations.
Comment cataloguer les monnaies ?
Des données standardisées
Il est possible de cataloguer rapidement une collection de monnaies, de créer un inventaire, sans nécessairement viser à la production d’un catalogue scientifique. Aussi élémentaire soit-elle, une telle description doit suivre certaines règles d’homogénéité des données et des formats.
- Un tableur est le format le plus simple pour commencer :
- Il permet de créer des données structurées et propres.
- Il peut être converti en texte ou téléchargé facilement dans la plupart des bases de données.
- Il offre la possibilité de dupliquer et trier à l’infini les jeux de données.
- La normalisation du vocabulaire ou des cotes est facile à vérifier.
- Chaque type d’information doit apparaître dans un champ distinct. S’il y a plusieurs données de la même catégorie, le champ peut être répété. Par exemple, les deux métaux d’une monnaie fourrée seront indiqués dans deux champs distincts, l’un pour le métal du cœur, l’autre pour la tôle en surface
Le choix des champs dans une base de données ou des colonnes dans une feuille de calcul variera selon la catégorie de monnaies et les besoins de la collection à cataloguer. Cependant, un ensemble de concepts de base utilisés par de nombreuses collections, et développé grâce à des discussions entre un certain nombre d’entre elles, a été publié sous le nom de Numismatic Description Standard (NUDS). Vous en trouverez un aperçu sur le site Greekcoinage, tandis qu’une description complète du schéma XSD est disponible sur le site Nomisma
Voici un modèle de tableur, basé sur celui utilisé par la BnF et conforme à NUDS, que vous pouvez utiliser tel quel, ou adapter en fonction de vos besoins :
Format excel pour le catalogage de monnaies
Nomisma
Les concepts numismatiques et leurs relations sont désormais décrits par un projet collaboratif, basé sur NUDS, sous le patronage de la Commission internationale de numismatique : Nomisma Plus une collection suit les normes nomisma, plus elle sera interopérable et ouverte le jour où elle sera numérisée et disponible en ligne.
Vous pouvez trouver une synthèse des vocabulaires Nomisma pour décrire une monnaie grecque ici . La plupart de ces concepts sont utiles pour les autres monnayages.
Nomisma fournit des listes de vocabulaires contrôlés pour des catégories telles que les dénominations, les ateliers monétaires et les autorités (par exemple les souverains et les magistrats) que vous pouvez utiliser pour un certain nombre de périodes. Ceux pour la numismatique ancienne sont déjà assez complets, mais ils sont en constante évolution et d’autres périodes s’enrichissent.
Numérisation
l est particulièrement utile de faire numériser une collection de monnaies, et cela ne demande peu de matériel spécialisé ni de compétences photographiques avancées. La collection de la BnF a un programme de numérisation en cours, fondé sur l’organisation suivante.
- Un conservateur chargé de :
- La gestion générale de l’équipe,
- Le contrôle de cohérence des tableurs avec la liste des monnaies (qualité des données),
- Le contrôle de la qualité des photos et du nommage des fichiers.
- Un photographe. D’après notre expérience à la BnF, un photographe travaillant cinq jours par semaine, huit heures par jour, peut réaliser :
- Environ 600 photos (soit 300 monnaies) par jour.
- Moyenne : 10 000 images par mois.
- Toujours utiliser la même orientation de la lumière : on peut utiliser soit un flash circulaire fixé à l’objectif, soit un flash fixe. A la BnF, nous avons utilisé un seul flash fixe en éclairant toujours la monnaie par le haut du type.
- Le flash peut avoir besoin d’être à pleine puissance pour le bronze mais atténué pour les monnaies d’argent et d’or brillantes. Cela peut être fait avec un simple écran fait d’une feuille de plastique translucide entre le flash et la monnaie, ou en utilisant un flash dont la puissance peut être adaptée.
- La monnaie est placée sur un panneau de verre à 5 cm au-dessus de la surface de la table pour éviter les ombres.
- Les images finales devront être en taille réelle (1/1) ; il est possible d’ajouter une échelle à côté de la pièce.
- Deux images par monnaie (droit et revers) mais il peut en falloir plus si la collection contient des objets en 3D (Hacksilber par exemple) ou des monnaies avec une tranche inscrite…
- Des images en 300 dpi suffisent pour les photos de sécurité, mais il vaut la peine de réaliser des clichés de meilleure qualité pour d’autres utilisations. Pensez à la capacité de stockage dont vous aurez besoin pour l’ensemble de la collection.
- Après la prise de vue, l’image doit être détourée, de sorte qu’il ne reste aucun arrière-plan.
- Protection contre le déclassement, la perte ou même le vol, car seule une image donne une identité définitive à une monnaie et peut prouver qu’elle appartient à une institution.
- Les problèmes de conservation imperceptibles à l’œil nu deviennent visible grâce aux images (traces de terre, de cire, de corrosion).
- L’agrandissement permet également une meilleure lecture des très petites dénominations.
- Les photographies et la description des monnaies peuvent être mises en ligne et offrir un accès public à des objets autrement conservés dans des armoires.
- La plupart des programmes de recherche en numismatique sont désormais basés sur des collections disponibles en ligne. Les programmes de recherche apportent aussi des financements pour améliorer les données en ligne : les descriptions très courtes des inventaires initiaux peuvent alors être améliorées.
Comment conserver et déménager une collection de monnaies ?
Stockage
- Dans des tiroirs, avec soit des plateaux, soit des boîtes pour séparer les pièces et leurs étiquettes (la plupart des collections n’apposent pas de marquage sur leurs monnaies : elles sont souvent trop petites pour être marquées ou le marquage gênerait la lecture du type et de la légende).
Avantages : accès facile à chaque pièce, pas de contact entre les pièces, classement clair, le risque de mélanger les pièces est faible, facilité d’ajout d’une pièce pour autant qu’un espace d’accroissement soit prévu dans le tiroir.
Inconvénients : consomme de la place, nécessite une manipulation prudente.
- Dans des boîtes, chaque pièce étant placée verticalement dans une petite enveloppe avec son étiquette.
Avantages : gain de place, bon marché, adapté au matériel archéologique.
Inconvénients : il est facile de mélanger les enveloppes ; les monnaies frottent les unes contre les autres ; si les enveloppes sont en plastique, il faut les perforer pour éviter l’oxydation.
- Dans les albums, avec les monnaies dans des pochettes en plastique séparées.
Avantages : très bon marché, classification claire.
Inconvénients : non recommandé pour le stockage à long terme pour des raisons de conservation ; pour ajouter une monnaie, il est nécessaire de déplacer les autres.
Une attention particulière doit être apportée au choix des matériaux de conditionnement. Eviter les bois jeunes, les vernis inadaptés pour la conservation du métal, les papiers ou cartons non neutres ainsi que tout conditionnement hermétiquement fermé.
La pièce où sont conservées les monnaies doit avoir une atmosphère stable avec de préférence une hygrométrie basse (autour de 40%) et une température autour de 18°C. Les changements brutaux d’hygrométrie sont susceptibles de déclencher des corrosions. Une hygrométrie un peu haute mais stable est préférable à des variations importantes.
Déménager une collection
Les collections en boîtes sont faciles à déplacer tant que leur contenu est bien calé et ne peut pas bouger pendant le transport. Les albums doivent être emballés et protégés des pressions extérieures. Les tiroirs demandent plus de précautions. Une solution consiste à :
- Remplir chaque tiroir de plusieurs couches d’ouate de polyester coupées aux dimensions des tiroirs.
- Fermer le tiroir avec un carton découpé à ses dimensions exactes, en pressant la ouate de polyester contre les monnaies et en les empêchant de bouger.
- Fixer l’assemblage tiroir-ouate-carton avec une machine à cercler (cercleuse à feuillards par exemple).
- Ensuite, les tiroirs peuvent être cerclés par groupes de cinq et placés dans des armoires roulantes pour être déplacés toujours horizontalement.
S’il y a un grand nombre de tiroirs à déplacer, il est possible d’organiser une chaîne de conditionnement avec quatre postes :
- Un appareil photo au début de la ligne fournira des images du contenu des tiroirs avant leur conditionnement, utiles en cas d’accident.
- La deuxième personne place les couches de ouate de polyester dans le tiroir.
- La troisième personne ajoute le carton.
- La dernière sangle le tiroir et son remplissage et le place dans l’armoire roulante.
- Une telle équipe a pu conditionner et déménager les 450 000 monnaies de la collection de la Bibliothèque nationale de France en quelques semaines en 2015-2016.