Département de la Découverte des collections et de l'accompagnement à la recherche
Bien chercher pour mieux trouver
Actualités
L'agenda
Le département de la Découverte des collections et de l’accompagnement à la recherche (auparavant nommé département de l’Orientation et de la recherche bibliographique) est l’héritier de la Salle des catalogues et des bibliographies de l’ancien département des Imprimés de la Bibliothèque nationale. Cette salle, ouverte en 1936 sous l’impulsion de l’administrateur Julien Cain, rassemblait pour la première fois l’ensemble des catalogues de la Bibliothèque nationale et un fonds important de bibliographies dans le but de permettre aux lecteurs d’accéder directement aux références des ouvrages ou de pouvoir être aidés dans leurs recherches par les bibliothécaires.
Le département a une double vocation : il joue un rôle d’aide à l’identification de documents, d’information sur les collections conservées dans les départements de la bibliothèque sur ses différents sites et à l’établissement de bibliographies. Par ses fonds bibliographiques et documentaires, il offre une vision d’ensemble des collections de la bibliothèque mais aide aussi à identifier d’autres fonds documentaires en dehors de la bibliothèque, quelle que soit la discipline.
On trouvera dans ses salles de lecture un ensemble d’usuels et d’outils de référence permettant l’identification d’auteurs, d’ouvrages ou d’autres types de documents, de personnages, la recherche de cotes, la localisation de fonds documentaires à la BnF et en dehors. Le Département propose un vaste fonds de dictionnaires et d’encyclopédies françaises et étrangères, de ressources biographiques, de catalogues imprimés, de répertoires de documents par catégories, par époques et aires géographiques ainsi que des bibliographies générales ou spécialisées susceptibles de répondre à des recherches demandant du temps et de l’assistance.