Valeria Fayad
Chargée de mission pour les relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 88 23
La participation à ce programme se fait sur sélection. L’appel à candidatures a lieu une fois par an sur la base d’un calendrier établi par le ministère de la Culture.
L’appel à candidatures pour l’année 2025 est terminé.
Avant envoi de la candidature à la BnF, le dossier doit impérativement être transmis pour avis motivé aux services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays du candidat.
Les programmes sont destinés à des professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères, dont le projet est en relation avec les collections et/ou les services de la BnF, ses travaux scientifiques, ses programmes culturels, ses modes de gestion ou ses projets de développement.
Les candidats doivent proposer un projet professionnel concret basé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire, et dont le résultat peut contribuer à renforcer les liens entre la BnF, l’institution du candidat et son pays d’origine.
Les principaux éléments considérés lors de la sélection des candidatures par la BnF, sont les suivants :
Les frais de transport pour venir en France sont à la charge des candidats. Ils pourront être financés par leur établissement ou bénéficier de toute autre forme d’aide.
Le choix des professionnels participant à ces programmes font l’objet d’un processus attentif et minutieux.
Les services culturels des Ambassades de France reçoivent l’appel à candidatures par le ministère de la Culture et le diffuse auprès des établissements concernés. Ils recueillent les candidatures et procèdent à une première instruction des dossiers. Une fois évalués et visés par ces services, les dossiers peuvent être transmis à la BnF.
À la BnF, les dossiers de candidature sont reçus par la délégation aux Relations internationales. Elle contextualise la candidature en fonction des relations que la BnF entretient avec l’établissement ou le pays d’origine. Les dossiers des candidats sont ensuite communiqués aux directions et départements susceptibles de les accueillir. Ces derniers évaluent le projet proposé en fonction de leur intérêt pour le sujet, de leur disponibilité et de leurs compétences, et donnent un avis. L’ensemble des dossiers fait l’objet d’un examen par une commission, présidée par la directrice déléguée aux relations internationales.
Après validation par la direction de la BnF, les dossiers de candidature sont transmis, avec l’avis de la BnF, au ministère de la Culture qui effectue la sélection finale.
Lancé en 2022 par le ministère de la Culture, « Parcours de collections » a pour vocation d’accueillir des professionnels étrangers des musées, des bibliothèques, des monuments historiques, afin d’étudier et de documenter l’histoire et le parcours d’objets conservés dans les collections de musées et autres structures culturelles françaises. Il permet à des professionnels spécialistes dans leur pays d’aider à cette identification, d’échanger et de dialoguer avec leurs collègues français afin d’aboutir à une meilleure connaissance commune de cette histoire. « Parcours de collections » est dédié de manière prioritaire, mais non exclusive, au continent africain.
Mme Angeliki BAMNIOTI, bibliothécaire au département des catalogues à la Bibliothèque nationale de Grèce.
M. Alex BARADEL, responsable du département des archives photographiques et de la communication de la Fondation Pierre Verger, Brésil.
M. Serhi DOTSENKO, directeur d’informatique à la Yaroslav Mudryi National Library of Ukraine.
P. Luka EL MAKARY, bibliothécaire et administrateur système à la Bibliothèque Centrale Papale de l’Église Copte Orthodoxe, Égypte. (programme « Parcours des collections »)
Mme Jana FRANKOVA, chercheuse au département de la Musique à la Bibliothèque de Moravie, République tchèque.
M. Grégory KUNZ, directeur principal du bureau de la présidence et des affaires institutionnelles à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Canada.
Mme Kateryna LYSKOVA, directrice adjointe à la V. N. Karazin Kharkiv National University, Ukraine.
M. Sisay Sahile BEYENE (programme « Parcours des collections »), professeur assistante au département de sociologie à l’université de Gondar, Éthiopie
M. Watson FRANÇOIS, chef de la section enfantin à Bibliothèque nationale d’Haïti
Mme Valeria LEONENKO, restauratrice spécialisée dans les manuscrits au Musée national d’histoire (NMHU) d’Ukraine.
M. Illiassou OUSSEINI MOUSSA, chef du Service audiovisuel à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines de l’université Abdou Moumouni (IRSH), Niger
M. Thi Thanh Thuy TRUONG, bibliothécaire chargée des collections en anglais, français et vietnamien à la Bibliothèque nationale du Vietnam
Mme Jana FRANKOVA, chercheuse au Département de la Musique à la Bibliothèque de Moravie, République tchèque.
M. Jaroslav STANOVSKY, chercheur au Département des Imprimés anciens et des Manuscrits à la Bibliothèque de Moravie, République tchèque.
Chargée de mission pour les relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 88 23