La généalogie au département des Manuscrits

Le service moderne et contemporain du Département des Manuscrits conserve de nombreuses archives historiques, dont le Cabinet des titres composé de 6800 volumes. Celui-ci est à la fois constitué de copies et d’originaux, rassemblées pour leur intérêt généalogique au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les fonds récents du service moderne et contemporain sont quant à eux ouverts à d’autres disciplines.

 

Armorial général de France. Français 32228

Cabinet des titres

Le Cabinet des titres est constitué de six séries de documents généalogiques, classées par ordre alphabétique des noms de famille (anciens manuscrits Français 26485 à 31773) :
  • Pièces originales :  il s’agit pour l’essentiel de documents issus des archives de la Chambre des comptes de Paris, mais aussi d’actes notariés (3061 volumes).
  • Dossiers bleus : cette série rassemble des mémoires, notes et brouillons généalogiques, issus pour la plupart des cabinets de Charles d’Hozier et de François Roger de Gaignières (684 volumes).
  • Carrés d’Hozier : ce fonds est constitué de copies ou extraits d’actes divers (actes de baptêmes, contrats de mariage, testaments, contrats de vente, etc.) dressés au XVIIIe siècles (652 volumes).
  • Cabinet d’Hozier : ces volumes rassemblent des dossiers généalogiques constitués aux XVIIe et XVIIIe siècles par Pierre et Charles d’Hozier et mémoires généalogiques de François Roger de Gaignières (344 volumes).
  • Nouveau d’Hozier est un fonds qui rassemble des documents relatifs aux preuves dressées par les d’Hozier au XVIIIe siècle pour diverses places : Maison du Roi, Petites et grandes écuries, écoles militaires, maisons de saint Louis et de l’Enfant-Jésus, divers collèges et régiments (337 volumes).
  • Chérin : il s’agit d’un recueil de généalogies dressées au XVIIIe siècle par Bernard Chérin et ses successeurs lorsqu’ils vérifiaient les preuves de noblesse présentées pour l’admission aux Honneurs de la cour, aux Ordres du roi et à certaines places privilégiées (armée, marine, maisons civiles et religieuses) (214 volumes).
À cela s’ajoute un septième ensemble de 1488 volumes reliés comportant recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. Se trouve dans cet ensemble l’Armorial général de France par Charles d’Hozier (Français 3228-32262).

Séries généalogiques d’Ulysse Robert

Le répertoire des séries généalogiques d’Ulysse Robert, permettant de savoir pour chaque nom de famille s’il figure ou non dans ces six séries, a été numérisé et est consultable dans Gallica. Voir la notice de chaque volume où est reporté le lien vers la numérisation.
L’inventaire en ligne dans le catalogue Archives et Manuscrits reporte la correspondance détaillée des cotes  :

 

Les ressources généalogiques à la BnF
 

Collection Clairambault

La collection Clairambault de pièces généalogiques et historiques des XIVe, XVe et XVIe siècles, rassemblées par le généalogiste des ordres du roi Pierre Clairambault puis par son neveu Nicolas-Pascal Clairambault (1698-1762), comporte 1354 volumes. Elle rassemble 32 000 titres originaux anciens provenant de la Chambre des Comptes, dont 20 584 pièces scellées classées par ordre alphabétique des noms de famille, sans compter plus de 10 000 pièces non scellées.

Des inventaires particuliers sont également disponibles pour les sceaux, certaines des pièces gravées et des dessins :

 

Bibliographie
 
Sur l’histoire de la constitution du fonds Clairambault, on lira notamment :

 

Collection Joly de Fleury

Les inventaires du fonds Joly de Fleury, consacré à l’histoire administrative du XVIIIe siècle, ont été numérisés et mis en ligne sur Gallica :

Le Fichier Laborde

Le Répertoire alphabétique des noms d’artistes et d’artisans, réalisé par le marquis Léon de Laborde, communément appelé « Fichier Laborde » a été intégralement numérisé et a été mis en ligne sur Gallica en décembre 2014. Il est constitué de 161 carnets et 17 boîtes de fiches pour la table générale, soit en tout 66 080 f.
Outre son importance pour l’étude des artistes et artisans parisiens du XVIe au XVIIIe siècle, ce fichier est également la seule trace de l’état civil parisien de l’époque moderne, dont les originaux ont disparu dans l’incendie de l’hôtel de Ville en 1871. A ce titre, il est un outil de travail essentiel non seulement pour les généalogistes, mais aussi pour les historiens de l’art.

  • Une notice détaillée et un accès aux images par tranche alphabétique est disponible dans le catalogue BnF archives et manuscrits. La recherche peut s’effectuer par cote (NAF 12038-12215) ou par recherche en texte libre en tapant à nouveau « Répertoire alphabétique des noms d’artistes ».

  • Le fichier peut être directement consulté sur Gallica

  • On peut également le retrouver facilement en tapant dans la barre de recherche « Répertoire alphabétique des noms d’artistes ».

Pour aller plus loin :

Les fonds contemporains

La politique d’acquisition de la BnF développée depuis le 20e siècle et va augmenter ses fonds littéraires mais aussi s’ouvrir à d’autres disciplines.

  • Philosophie :  Henri Bergson, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Vladimir Jankélévitch, Henri Gouhier, Guy Debord,  Georges Gusdorf, Clément Rosset
  • Sémiotique : Roland Barthes
  • Sociologie :  Raymond Aron, Gustave Le Bon
  • Histoire : Edgar Quinet, Hippolyte Taine, René Rémond
  • Anthropologie et ethnologie :  Claude Lévi-Strauss, Jean Rouch, Germaine Tillion, René Girard, Georges Balandier
  • Linguistique : Lucien Tesnière, André Martinet
  • Médecine, psychologie et psychanalyse : Marie Bonaparte, Alfred Binet, Didier Anzieu, Jean-Pierre Changeux, Daniel Widlöcher, Wladimir Granoff, Guy Rosolato, André Green
  • Physique : Marie Curie
  • Mathématique : Bourbaki
  • Journalistes : Isaac Pavlovski, Pierre Dumayet, Alain Veinstein

Liens utiles

Histoire moderne et contemporaine

Plusieurs bases de données concernant l’histoire et la littérature des périodes modernes et contemporaines peuvent être utilisées avec profit pour l’étude des manuscrits

Histoire de l’art

La Bibliographie d’histoire de l’Art permet de faire des recherches dans le Répertoire d’Art et d’Archéologie et la Bibliographie d’Histoire de l’Art élaborés par l’INIST-CNRS.