À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Imprimés et archives au département Monnaies, médailles et antiques
Le département des Monnaies, médailles et antiques conserve une bibliothèque spécialisée de près de 100 000 ouvrages (imprimés, manuscrits et archives) principalement consacrée aux études de numismatique, de glyptique, de sigillographie et d’archéologie – dont 1500 documents en libre-accès – ainsi que plus de 1100 revues.
En pratique
Ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h, la salle de lecture est accessible à tous les lecteurs de la Bibliothèque de recherche de la Bibliothèque nationale de France. Les imprimés sont réservables via le Catalogue général, les archives et les manuscrits via le catalogue Archives et Manuscrits.
Les fonds n’étant pas intégralement signalés en ligne, il est également possible de demander des documents directement en salle de lecture ou par courriel (dernières communications à 17h).
Les imprimés sont représentatifs de l’histoire de la recherche pour les domaines représentés dans le département et permettent de travailler sur les collections. Ils se sont récemment enrichis de deux bibliothèques privées traitant de monnaies islamiques.
Archives
Le département conserve des fonds d’archives privées et d’archives administratives qui éclairent à la fois l’histoire de l’institution et de ses collections – particulièrement l’accroissement des collections depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours – et celle des personnages qui ont fréquentés le Cabinet des médailles : conservateurs, chercheurs, collectionneurs, etc.
Le département conserve plus de 600 manuscrits et environ 1850 imprimés anciens traitant de l’histoire du département et de ses collections, de numismatique, ainsi que de glyptique.
Catalogues de vente
La collection de catalogues de vente se compose d’environ 30 000 documents provenant principalement de marchands numismates français et européens mais aussi du reste du monde. La numérisation de ce fonds a été entreprise en 2016 et devrait se poursuivre durant plusieurs années.