La danse dans les collections des Arts du spectacle

La danse, sous toutes ses formes, occupe une place importante dans les collections du département.

 

La section RO de la collection Rondel est riche en ouvrages historiques et théoriques ainsi qu’en documentation sur les théâtres, les compagnies et les danseurs, comme la Pavlova ou les Ballets russes, jusqu’au début des années 1930. Par la suite, les collections ont continué à s’enrichir des nouvelles parutions jusqu’à aujourd’hui où, outre les livres et les revues, la série WNN réunit les programmes et autres documents diffusés sur les spectacles de danse au fil des saisons.


Les collections iconographies ne sont pas moins intéressantes, avec notamment les dossiers par personnalités (ICO-PER), la série spécifique ICO-DAN et les fonds de photographes comme celui d’Anna Birgit, photographe du Théâtre de la Ville qui a immortalisé les créations de Pina Bausch, Merce Cunningham,  et Anne Teresa De Keersmaeker.
Les fonds d’archives permettent d’aller plus loin dans la connaissance du processus de création et de la carrière des artistes. Le département est particulièrement riche de fonds concernant les danseurs, chorégraphes et pédagogues d’avant-garde de l’après-guerre ; il conserve aussi des archives de danseurs classiques avec Serge Lifar, de danse indienne avec Nyoto Inyoka, de flamenco avec Argentina et de danse contemporaine avec Carolyn Carlson.